Très chauvin et particulièrement fier, le Lyonnais a un caractère bien trempé qui lui donne une personnalité clivante à tel point qu'il est parfis bien difficile de se faire une place à ses côtés.
Le Lyonnais est froid
Alors en vérité, tous les Lyonnais ne sont pas froids, c'est comme pour les Parisiens, ils ne tirent pas tous la tronche (en fait si, ils le font tous). Cependant, c'est ce qui ressort le plus lorsque vous cherchez « clichés sur les Lyonnais ».
Entre dynamisme et douceur de vivre
Située à environ 2 h de TGV de Paris et de Genève*, Lyon s'impose, à l'instar de ses voisines, comme une métropole internationale de premier plan. La capitale rhodanienne rayonne dans des secteurs de pointe : sciences de la vie, santé, Cleantech, numérique, cybersécurité...
Les études de la DATAR montrent les faiblesses de Lyon. La DATAR (Direction à l'Aménagement du Territoire et à l'attractivité régionale) a réalisé une étude sur les 26 premières métropoles européennes (dont 17 capitales politiques). Lyon ne figure pas dans ce classement.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais. La commune a une situation de carrefour géographique du pays, au nord du couloir rhodanien qui court de Lyon à Marseille.
Lyon a la mer Et la montagne (et c'est bien mieux que Paris Plage…) Lyon doit aussi sa popularité à sa situation géographique. Confortablement installée entre mer et montagnes, la ville offre son lot de loisirs et de possibilités de week-end. Et pendant ce temps-là, Paris se caille les meules à Paris plage…
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
La ville peut se targuer de plusieurs spécificités géographiques : située à mi-chemin entre mer et montagne, elle est surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d'eau (le Rhône et son affluent la Saône), qui confluent à Lyon.
Magnifiquement placée entre mer et montagne, Lyon peut aussi se targuer d'un excellent réseau de communication, d'un dynamisme économique, de charmes culturels, architecturaux et gastronomiques, et d'une qualité de vie de plus en plus reconnue et appréciée…
C'est le cas de Lyon, que ses habitants placent parmi les meilleures à la fois en termes de dynamisme économique (3e), de marché de l'emploi (3e) et de qualité des infrastructures (1ère). En matière de cadre de vie, Lyon apparait aussi en tête pour l'indicateur "beauté de la ville".
Ville ouverte
Institutionnellement, la métropole de Lyon tisse sa toile européenne. “Lyon a noué des liens avec de très nombreuses villes étrangères, que ce soit dans le monde économique, universitaire ou culturel. Mais l'influence de l'Europe ne saute pas aux yeux.
Le salaire moyen des habitants de Lyon est de 2 727 euros mensuels net, 4 031 euros net pour les cadres, 2 351 euros pour les professions intermédiaires, 1 779 euros pour les employés, 1 755 euros pour les ouvriers.
Le 6ème arrondissement est historiquement le secteur le plus chic de Lyon. Sa localisation idéale, son superbe Parc de la Tête d'Or, ses appartements cossus et ses hôtels particuliers sont très appréciés par la clientèle du marché de prestige.
Saint-Jean. Quartier du 5ème arrondissement de Lyon, Saint-Jean est le coeur historique de Lyon. Classé au patrimoine mondial de l'humanité et quartier le plus touristique de la ville, Saint-Jean est un incontournable.
Pelo, balnav', gone, gache, canut… Ces fameux mots typiquement lyonnais n'auront plus aucun secret pour vous ! Cet argot principalement tiré du romani est unique en son genre ! Préparez-vous à parler le javanais et à rajouter des syllabes un peu partout !
L'accent lyonnais est une variante régionale de la langue française. Il a été influencé par le franco-provençal dont la langue lyonnaise est un dialecte, et qui était autrefois parlée dans la ville de Lyon. Le franco-provençal est une langue gallo-romaine issue de la latinisation qui a rayonné à partir de Lugdunum.
LA FENOTTE
Une fenotte est tout simplement une femme. Et à Girls Take Lyon, forcément, il y en a et pas qu'un peu.
Villeurbanne, le 10e arrondissement lyonnais
Pour s'offrir un logement neuf, les offres dans cette ville sont bien souvent plus accessibles. Grâce à une desserte importante en bus, tramways et métros, l'immobilier neuf à Villeurbanne est très demandé.
Placée au-dessus du Vieux Lyon, la colline de Fourvière est connue des habitants comme la colline qui prie. Ce quartier est tranquille et pittoresque, l'un des meilleurs endroits pour vivre en famille. On y trouve notamment la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Le lion a été choisi comme emblème de la ville de Lyon dès l'Antiquité, au même titre que la louve pour Rome ou le crocodile de Nîmes. Cet animal symbolise la force de la ville qui, rappelons-le, a dû faire face à l'adversité à plusieurs reprises dans son histoire, notamment lors de l'épidémie de la peste.
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet ...
En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.