Aussi, dès qu'un conducteur aperçoit l'un des différents panneaux de signalisation mentionnant la présence d'un espace contrôlé par péage, l'usager peut aisément en conclure qu'il circule sur une autoroute.
Plusieurs éléments de signalisation permettent de l'identifier : un panneau au format carré avec un fond bleu doté d'un pictogramme blanc qui représente la route et la voie de détresse. Un marquage au sol, qui représente un damier rouge et blanc, est apposé à son extrémité.
Pour se diriger vers l'autoroute, il faut repérer les panneaux à fond bleu qui comportent le symbole de l'autoroute. Quand un panneau à fond vert comporte le symbole de l'autoroute, cela signifie qu'une partie de l'itinéraire indiqué emprunte l'autoroute. Des panneaux signalent l'entrée et la sortie de l'autoroute.
Une route est composée d'une chaussée et d'un trottoir (ou d'un accotement). La chaussée est la partie consacrée à la circulation des véhicules motorisés et non motorisés : voiture, camion, cycliste, moto, bus, scooter, trottinette électrique, etc.
Cartographie et numérotation
Les numéros d'autoroute sont organisés en cluster correspondant à des aires géographiques. Les A1, A3, A4, A5, A6, A10, A13, A14, A15, A16 radiales de Paris et les embranchements A2, A11, et A12 venant de l'A1, A10, et A13, respectivement. L'A7 commence à Lyon, alors que l'A6 y finit.
Des panneaux de sortie d'autoroute sont implantés en présignalisation. Ils indiquent le numéro de sortie, les villes et lieux vers lesquels elles mènent et la distance à parcourir avant la sortie. Un panneau de sortie de position est carré à fond blanc, il rappelle le numéro de sortie et la direction principale.
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
Les routes indiquées par des cartouches bleus et signés de la lettre M sont des routes métropolitaines, autrement dit des routes gérées par les métropoles. Globalement, les routes métropolitaines sont d'anciennes routes départementales, dont la compétence est revenue à la métropole.
De quelle couleur sont les panneaux d'autoroute ? Les panneaux indiquant une autoroute et les panneaux se trouvant sur le réseau autoroutier sont tous à fond bleu. Seule exception : les panneaux indiquant les sorties d'autoroutes, ils sont à fond blancs.
Recherchez votre destination ou appuyez dessus sur la carte. Options d'itinéraire. Activez l'option Éviter les péages ou Éviter les autoroutes.
Voie, ligne de conduite, direction suivie par quelqu'un pour réaliser ses projets, orienter son action ou sa vie : La route du succès lui est ouverte.
Le panneau à fond bleu comportant le symbole autoroute : placé au niveau des intersections, ce panneau informe le conducteur de l'existence d'un itinéraire autoroutier et permet de se diriger vers celui-ci.
La signification des couleurs
Un panneau au fond bleu peut être synonyme soit d'une obligation, soit d'une indication. Un panneau au fond blanc indique que l'information ou la prescription est permanente. Un panneau au fond jaune indique que l'information ou la prescription est temporaire (lors de travaux par exemple).
Le panneau de lieu-dit
Ce panneau de localisation est rectangulaire, sur fond noir, avec une inscription en lettres blanches et en italique. On le rencontre généralement dans un hameau ou un quartier en zone rurale, qui porte un nom traditionnel.
Ainsi, neuf départements ne sont desservis par aucune autoroute structurante, en partie à cause du relief : l'Ardèche, la Charente, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Gers, le Morbihan et la Haute-Saône.
Liste des autoroutes en France :
A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, A9. A10, A11, A12, A13, A14, A15, A16, A19. A20, A21, A22, A23, A25, A26, A27, A28, A29. A30, A31, A33, A34, A35, A36, A38, A39.
Droit perçu pour le passage des personnes, des animaux, des marchandises ou des véhicules sur une voie publique (route, autoroute, tunnel, voie navigable), un bac, un pont, en vue d'amortir les frais de construction et d'entretien ; lieu où est perçue cette taxe.
La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d'offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.
Il n'existe pas de carte officielle des routes à 80 ou 90 km/h. Par défaut, la règle nationale prévaut. Les tronçons à 90 doivent être signalés. Quant à l'accidentalité, un rapport remis au Parlement en juillet 2020 a jugé qu'il était trop tôt pour tirer les conclusions de cette flexibilité.
La largeur d'une voie de circulation standard sur autoroute et sur route nationale est de 3,50 mètres. Certains pays ont adopté sur les autoroutes des largeurs plus importantes allant jusqu'à 3,75 mètres.