La maison est encore majoritairement construite à base de torchis et de bois, la pierre étant réservée aux bâtisses plus luxueuses. Les façades sont étroites, et les vitres ne se généralisent qu'à partir du XIVe siècle. La maison à étages devient la règle.
Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux : le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.
La maison du Moyen Age se composait d'un rez-de- chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage. Les interstices étaient comblés soit avec des moellons recouverts de plâtre, des briquettes jointées ou encore du torchis.
Dans les campagnes au Moyen Âge, on construit sa maison en utilisant les matériaux les plus accessibles. La maison rurale est généralement faite de terre, de bois ou de pierre. Elle ne comporte souvent que deux pièces et très peu d'ouvertures à part la porte, afin de conserver la chaleur.
Ils vivaient dans des maisons construites en pierre ou en torchis, et recouvertes d'un toit de chaume. Celles-ci étaient situées dans des villages à proximité du château de leur seigneur. Leurs habitations avaient une pièce unique, avec un sol en terre battue. Sans confort, elles étaient mal éclairées et mal isolées.
Ils dorment plutôt sur des sacs de paille, de foin, de copeaux de bois ou de feuilles de fougères posés parfois à même le sol. Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête.
La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de ...
Néolithique. DE – 12 000 à -1 000, l'habitat a évolué vers des maisons le plus souvent communautaires, parfois plus petites, généralement composées d'ossature bois avec des poteaux ancrés au sol, des charpentes porteuses et des murs en terre type torchis.
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
La maison se composait d'un rez-de-chaussée en pierre de taille, et de poutres de bois, avec une charpente de poteaux de bois dite à colombage. Les interstices étaient comblés soit avec des moellons recouverts de plâtre, des briquettes jointées ou encore du torchis.
Les paysans vivent dans des masures : ce sont des maisons en torchis ou en pierres, le plus souvent couvertes de chaume. Les maisons comportaient en général qu'une seule pièce, mal éclairée, construite en bois ou en boue séchée.
Une maison longue est le modèle de base d'habitation des nations du Nord parlant la langue iroquoienne de la période précontact, comme les Hurons-Wendats, les Haudenosaunee, les Pétuns et les Neutres.
Lors de sa construction, la Maison carrée est dédiée pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar. Au fil des siècles, le temple est notamment devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques.
Les logements en France métropolitaine sont passés de 19 millions en 1970 à 36,6 millions en 2019, selon l'Insee. Liée à une hausse de la population, mais aussi à une évolution des modes de vie, cette augmentation a modifié la morphologie de l'habitat et engendré un important étalement urbain.
Au Japon : Le Nishiyama Onsen Keiunkan Spa Hôte d'Hayakawa City, ouvert en 705 et géré depuis 1300 ans soit 52 générations par la même famille.
Depuis le Moyen Âge, les maisons dans les villes européennes ont un nom, destiné certes à les identifier à une époque où il n'y avait pas de numérotage dans les rues, mais surtout pour leur donner une existence et une identité propre comme si elles étaient des êtres animés.
Étymologie. (Vers 980) Du moyen français maison , de l'ancien français maison , du latin mansionem (devenu * masione(m) en latin populaire), accusatif de mansio (« action de séjourner, séjour, habitation, demeure, résidence »), du verbe manēre (« rester, séjourner »).
Une maison traditionnelle est une maison plain-pied ou à étage avec une toiture en pente qui allie authenticité et confort. Son style est commun mais le caractère de ces constructions restent très authentique et prononcé pour des maisons en harmonie avec leur environnement.
Les quatre principaux types de construction sont : la construction résidentielle, la construction commerciale, la construction industrielle et la construction d'infrastructures.
Premières maisons au néolithique et aux âges des métaux
Le début de la sédentarisation au néolithique est attesté dans le village de Mallaha, situé en milieu semi-aride, caractérisé par des constructions circulaires et semi-circulaires à demi-enterrées, qui font partie des plus anciens bâtiments permanents connus.
Avant d'être la France que l'on connait aujourd'hui, le territoire s'appelait la Gaule. Vers -475, lors du deuxième âge du Fer, la Gaule allait même de l'Atlantique jusqu'au Danube et était occupée par les peuples celtes.
Les loisirs au Moyen Âge étaient multiples. Échecs, dés, chasse, tournois : nombre d'entre eux étaient axés sur la stratégie ou le hasard, et n'étaient pas toujours vus d'un très bon œil par l'Église. Deux principales catégories de loisirs étaient pratiquées au Moyen-Âge.
Le Moyen Âge s'étend du Ve au XVe siècle, soit environ 1000 ans. Il doit son nom aux hommes de la Renaissance qui le percevaient comme une parenthèse médiocre, barbare (usage du terme « gothique ») après l'âge d'or de l'Antiquité gréco-romaine.