Les marchés financiers sont des lieux, physiques ou virtuels, où les investisseurs négocient des titres à l'achat ou à la vente. Ils sont reliés entre eux par des réseaux informatiques permettant de finaliser des ordres d'achat ou de vente en quelques millisecondes.
Comme tout marché, le marché financier est un lieu d'échange entre des acheteurs et des vendeurs. De manière générale, on peut définir ce type de marché comme étant un lieu, physique ou dématérialisé, où se confrontent les demandes et les offres de capitaux à moyen et à long terme.
Fonctions, rôle des marchés financiers
Fonctionnement des sources de financement de ceux qui peuvent fournir des ressources financières à ceux qui en ont besoin. La fonction fournit des liquidités pour les titres.
La différence entre les marchés financiers et le marché boursier réside dans le fait que la Bourse ne concerne que le marché des actions, et non les autres marchés financiers.
Quelle est la structure du marché financier ? Le marché financier repose sur l'activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire est le marché du "neuf", celui des émissions de titres.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
La Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE)
Le New York Stock Exchange (NYSE) est la Bourse de New York, considérée comme étant le plus important marché au monde en termes de volume d'échanges et de capitalisation boursière. Elle fut créée en 1792 et a fusionné en 2007 avec Euronext, pour donner le NYSE-Euronext.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.
Il permet aux agents (États et entreprises) qui ont besoin d'argent pour mener à bien leurs projets de lever des fonds auprès d'investisseurs. – Ensuite, les marchés financiers permettent aux différents agents économiques d'échanger les titres financiers préalablement émis.
Les principaux risques de marché sont de quatre ordres : risque de taux, risque de change, risque actions, et risque matières premières.
Les offreurs de capitaux à long terme vont être nombreux et variés : particuliers, entreprises, investisseurs institutionnels, banques et groupements collectifs de placement.
Les actifs financiers sont des créances financières (par exemple, numéraire, dépôts et titres) qui ont une valeur tangible.
Certes, Hermès reste pour la deuxième année consécutive l'action la plus rentable du CAC 40, avec un rendement de 32,14% par an (!), dividendes inclus, au cours des cinq dernières années.
Pour investir en Bourse, deux options sont possibles. 1/ acheter soi-même ses actions, en investissant dans des valeurs réputées solides avec une optique de long terme. 2/ se tourner vers la gestion collective, en achetant des parts d'un fonds de placement (ETF).
1. La Chine. Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.
Le marché des changes est par le volume le plus grand marché financier au monde puisqu'au dernier sondage de la Banque des règlements internationaux, le volume quotidien traité sur le marché des changes était de plus de 6 500 milliards. C'est donc le marché le plus liquide de tous les marchés du monde financier.
Ces indicateurs boursiers mesurent la performance générale d'un marché ou d'un secteur. Ils sont devenus des instruments essentiels de la gestion de portefeuille et servent souvent de référence pour mesurer les performances des secteurs, des pays mais également des gérants d'OPCVM.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
Il a été décrit en 1688 par Joseph De La Vega dans son livre mythique Confusion de Confusiones, qui fut la toute première analyse d'un marché boursier.
Le marché bancaire englobe tous les acteurs intervenant dans la banque, qu'il s'agisse d'établissements financiers, de clients, de déposants, d'emprunteurs ou de régulateurs. Il est surtout animé par les banques, qui constituent son noyau dur avec un PNB (produit net bancaire) dépassant 110 milliards d'euros.