Il est cependant très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d'eau. Cela permet de le libérer des résidus absorbés pendant le dernier mois et d'optimiser sa conservation et sa durée de vie.
Il a le pouvoir d'attirer et de retenir les particules toxiques présentes dans l'air et dans l'eau. Il est donc important (avant utilisation et tous les 1-2 mois) de le stériliser en le faisant bouillir afin de libérer ses pores des toxiques.
Il suffit de le faire bouillir pendant 5 à 10 minutes avant sa première utilisation. On peut ensuite verser l'eau du robinet dans une carafe et déposer le morceau de charbon actif (un morceau pour un litre d'eau). Pour que l'eau soit bien purifiée, il faut le faire tremper entre 4h et 12h.
Le charbon saturé est traité dans un four de réactivation à haute température (supérieure à 800°C). Au cours de ce processus, les composés organiques présents sur le charbon actif sont désorbés et oxydés dans l'atmosphère permettant ainsi de retrouver ses propriétés initiales.
À force d'adsorber les toxines et les métaux, le charbon actif perd en efficacité et doit donc être débarrassé de ses impuretés. Pour bien le nettoyer, il suffit de lui faire prendre un bain d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes et de renouveler l'opération toutes les 3 semaines environ.
Le charbon actif est sans danger à court terme chez la plupart des adultes, avec cependant l'apparition certains effets secondaires (constipation, selles noires). D'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir tels qu'un blocage tu tractus gastro-intestinal ou une régurgitation dans les poumons.
Le charbon végétal, également appelé charbon actif, est une poudre obtenue par traitement de matières organiques végétales riches en carbone. Le bois qui peut appartenir à différentes espèces (peuplier, frêne, etc.)
Il filtre totalement ou en quasi-totalité les métaux lourds et les résidus chimiques. C'est le cas aussi du calcaire, qui non seulement donne un goût à l'eau, mais n'est pas bon pour nos reins. Par contre, le charbon actif ne filtre pas les minéraux, les sels et les substances inorganiques dissoutes.
Les charbon actif de bambou et de bois durs (comme le chêne) sont une excellente source de minéraux. Alors qu'ils retiennent les produits nocifs, ils relâchent dans le même temps des minéraux dans l'eau. Ainsi l'eau est à la fois purifiée et reminéralisée en une seule phase.
Le principe est de laisser le bâtonnet, souvent appel "charbon actif" au minimum 30 minutes dans l'eau pour la "purifier". Il doit au préalable avoir été bouilli une dizaine de minutes - les sites et revendeurs ne sont pas d'accord sur la durée, allant de 5 à 20 minutes. Il faut compter deux petits morceaux par litre.
Si les consommations restaient constantes, les réserves connues de charbon pourraient durer 134 ans tandis que les réserves de pétrole et de gaz naturel s'épuiseraient en 55 ans environ.
La capacité d'absorption du charbon végétal actif est telle qu'il peut éponger jusqu'à cent fois son volume en gaz. Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle.
Le charbon actif élimine des multiples particules nocives
Sa vertu essentielle est donc l'absorption des particules toxiques ou indésirables. Que ce soit du chlore libre, des agents organiques, des facteurs de goûts et d'odeurs indésirables, le charbon actif débarrasse votre eau de métaux lourds et des pesticides.
Le charbon actif contre les ballonnements et maux de ventre
Grâce à son fort pouvoir adsorbant, il se fixe au niveau du système digestif et adsorbe les gaz produits lors de la digestion. Il capte également les éléments indésirables (bactéries, métaux lourds,..) qui sont éliminés dans les selles.
Pour obtenir un effet optimal sur un ventre gonflé, on recommande de prendre le charbon de Belloc quotidiennement, autour des repas principaux et sous forme de cure de 1 à 3 mois. Il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre le charbon végétal pour mincir du ventre.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an. Cela représente une autonomie moyenne de 7 à 10 litres d'eau filtrée par jour.
Pour cela, il suffira d'abord de le rincer sous l'eau courante, pour ensuite le laisser une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante afin de le débarrasser des impuretés accumulées. Laissez alors simplement le charbon sécher à l'air libre environ une journée avant de le réutiliser.
Le charbon actif.
Pour une utilisation optimale, il est recommandé d'attendre plusieurs heures avant de se servir à boire. Le charbon va purifier l'eau, enlever le goût de chlore tout en relâchant dans le liquide des minéraux.
Les perles de céramique sont composées d'une argile pure enrichie de différents micro-organismes actifs. Celles-ci ont pour rôle d'assainir l'eau en limitant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger 15 perles dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
Le charbon végétal (actif ou activé) est le résultat de la carbonisation de matière organique. Il a un pouvoir détoxifiant pour nettoyer le foie.
Le charbon actif permet de blanchir les dents
Et, oui, le charbon actif est aussi un blanchissant car il peut faire disparaître les taches de coloration. Adieu taches de café, de thé, de vin ou de cigarette !
1) Le charbon végétal agit sur l'appareil digestif
Pour vous aider à mieux digérer et à réguler le transit, vous pouvez avoir recours au charbon végétal, car il va absorber les gaz. Il est également recommandé en cas de problèmes gastriques. Vous pouvez aussi le prendre pour traiter une intoxication alimentaire.
1- le charbon actif fait-il maigrir ? Faux. La poudre ou les gélules de charbon végétal activé ou en poudre est certes capable d'absorber les gaz intestinaux (1) (2), mais pas les graisses ! Le charbon a simplement acquis cette réputation grâce à un petit raccourci.