Une ampoule LED 18W est parfait pour un jardin ayant une surface de 20 m2. Un projecteur phare LED 30W équivaut à une source de lumière traditionnelle de 280 W. Un produit comme les projecteurs LED 100W et plus est dédié à un éclairage d'extérieur architectural.
Quelle puissance pour illuminer un jardin ou un coin de jardin ? Pour bien éclairer un coin de verdure, comptez environ 150 lumens/m². Ainsi, pour un jardin de 15 à 20m², il faudra prévoir de 2000 à 3000 lm. Pour éclairer un grand arbre, un projecteur LED extérieur de 50W (environ 4000 Lm) constitue une bonne option.
Pour votre terrasse, l'applique extérieure peut être une solution puisqu'elle s'installe sur votre mur et surplombe cette terrasse pour un éclairage performant. Idéalement, optez pour applique de 12 watts (environ 700 Lumens) pour une terrasse de 10 m².
Se contenter d'un seul point lumineux à l'extérieur
Comme pour l'intérieur de la maison, variez les luminaires sur la terrasse. Spots au sol, appliques, lampadaires permettent d'obtenir un éclairage vivant et d'adapter la puissance lumineuse selon les ambiances que vous recherchez.
Ainsi, pour éclairer une terrasse de taille moyenne (20 m2), prévoyez 1200 à 1600 lumens, et si possible plutôt qu'une lampe d'une intensité de 1200 lumens, préférez deux points lumineux, pour une meilleure répartition de la lumière.
La couleur d'éclairage exterieur devrait être blanche, blanc froid légèrement bleuté, blanc naturel ou blanc chaud légèrement jaunâtre.
Éclairage irrégulier de la paroi
Dans ce cas, placez les projecteurs plus près du mur et plus écartés l'un de l'autre. Les spots LED permettent d'obtenir cet effet beaucoup plus facilement que d'autres sources lumineuses. Les LED produisent en effet des faisceaux lumineux très orientés et nettement délimités.
La puissance d'un projecteur LED extérieur varie de 10 à 200 watts. Pour illuminer efficacement une terrasse de 10 m², l'idéal serait d'installer 5 projecteurs LED de 10 watts (environ 1000 lumens).
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Très chaud (2700°K) : idéal si vous souhaitez ajouter des LEDs à vos ampoules classiques où si vous souhaitez une ambaince chaleureuse. Chaud (3000°K) : même chose que pour le blanc très chaud, un poil moins jaune cependant mais toujours à privilégier pour une ambiance chaleureuse.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
Pour éclairer les coins sombres de la cour, optez pour une quantité de lumière de 800 lm à 1 000 lm par ampoule. Le nombre de lumens de vos dispositifs d'éclairage extérieur désigne donc la quantité de lumière émise dans chaque espace éclairé.
La couleur de la lumière ou la température de couleur varie selon 3 tonalités mesurées en degrés Kelvin. La lumière chaude se trouve en dessous de 3.300 Kelvins. La lumière froide entre 5.000 et 6.500 degrés Kelvin. Dans une moyenne de 4.000 degrés se situe la lumière neutre ou naturelle.
En fonction de la pièce, la meilleure température de couleur à choisir est de 3000 Kelvin, 4000 Kelvin ou 6500 Kelvin.
Il existe des ampoules de différentes « couleurs de lumière » qui se mesurent en kelvins (notés K sur l'emballage). Le blanc chaud (2700 / 3000 K) traduit une lumière jaune très chaleureuse, aux reflets ocre ou dorés. Le blanc froid (3500 / 4000 K) correspond à une lumière blanche aux reflets plutôt bleutés.
Pour choisir une puissance pour un éclairage extérieur adapté à votre espace, vous devez au moins prévoir : Un projecteur de 10 W pour une zone de 10 et 15 m². Un projecteur de 20 W pour une zone de 15 à 20 m². Un projecteur de 30 W pour une zone de 20 à 30 m².
La puissance minimale requise pour une projection extérieure est de 3000 lumens en planifiant votre projection à la tombée de la nuit. Une focale longue est nécessaire pour un affichage d'au-delà de 5-7 mètres de distance entre le vidéoprojecteur et la surface de projection.
Il ne faut donc pas oublier d'installer des luminaires d'extérieur tout au long de votre allée de jardin. Appliques, bornes et potelets, lampadaires, spots, guirlandes, chemin lumineux… Vous pouvez opter pour une solution d'éclairage simple et efficace ou en faire un véritable élément de décoration d'extérieur.
Pour installer ce type d'éclairage extérieur sans fil, le module le plus important reste le récepteur. Une fois que vous avez trouvé le récepteur le plus adéquat pour vos besoins, vous n'aurez plus qu'à en installer un, dans chaque prise spécifique.
Choix le plus courant, le blanc neutre est idéal pour un éclairage extérieur de mur en pierre. Le blanc chaud, couleur la plus relaxante. Le blanc chaud est conseillé pour un espace détente, une terrasse, près d'une porte d'entrée ou d'un banc.
Des guirlandes et ampoules LED pour éclairer votre cour intérieure. Si la lumière n'entre pas, c'est à vous de la faire pénétrer avec des guirlandes ou des ampoules LED, à disposer sur les murs ou les plafonds. En dirigeant la lumière vers les murs, le patio (ou la cour intérieure) s'illumine et semble même plus vaste.