Un ongle jauni, trop fin ou trop épais pourrait être le signe de la présence d'un diabète. Au quotidien, les mains doivent être scrutées avec attention.
Parmi les symptômes du pied diabétique, on constate des troubles de la sensibilité des membres inférieurs : sensation de chaud, de froid, de brûlure ou de fourmillements, ou encore paresthésie bilatérale (en chaussette).
le gros orteil va dévier vers l'extérieur : hallux valgus (oignon du pied) ; les orteils vont se recroqueviller vers le haut, en forme de petit marteau : orteils en marteau ; ils peuvent aussi se déformer vers le bas : orteils en griffe.
Faites examiner vos pieds par votre médecin, l'infirmière du centre pour personnes vivant avec le diabète, une infirmière en soins podologiques ou un podiatre au moins une fois par année, et plus souvent s'il y a risque ou présence de complications.
Le diabète peut être à l'origine d'un gonflement des pieds. En effet, le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraîne une mauvaise circulation du sang. Cette altération est à l'origine de douleurs ou de gonflements.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Les complications du diabète au niveau des artères des membres inférieurs. Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang ...
Une simple plaie, tâche sur un ongle, une ampoule, un cor peuvent virer à l'infection.
Vous êtes diabétique
Les bas de contention pour diabétiques sont précisément conçus pour appliquer une pression plus importante sur le pied et moins sur les mollets. Cela permet d'éviter les enflures et de maintenir la circulation sanguine dans les jambes et les pieds.
"En revanche, s'ils sont épais, durs et trop secs, je déconseille les coupe-ongles et les ciseaux, prévient l'experte. Cela risquerait d'écraser l'ongle et de le tordre”, ce qui revient à l'agresser.
C'est la recommandation numéro 1 : le fait d'augmenter son activité physique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, de perdre un peu de poids (ou du moins de ne pas en prendre) et de se garder en bonne santé générale.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
Si la glycémie à jeun (sans avoir mangé ou bu dans les 8 dernières heures) : est < à 1,10 g/l : cette glycémie est dite normale, vous n'êtes pas atteints de diabète. est ≥ à 1,10 g/l et < à 1,25 g/l : vous êtes en situation de prédiabète. Vous n'êtes pas encore diabétique mais votre glycémie est déjà un peu élevée.
La gangrène se développe lorsque l'approvisionnement en sang se trouve amoindri, dans une ou plusieurs zone(s) du corps. Elle peut apparaître après une intervention chirurgicale, dans le cadre d'une infection ou encore si le patient est atteint d'une pathologie liée à des problèmes de circulation sanguine.
Savonnez et séchez parfaitement tous vos orteils afin d'éviter la macération et l'apparition de champignons. Évitez les bains de pieds prolongés. 2 - Appliquez chaque jour une huile ou une crème hydratante pour les pieds afin d'atténuer la sécheresse de la peau et conserver sa souplesse.
Les patients diabétiques présentent fréquemment des œdèmes des membres inférieurs. Cet œdème est responsable de 58 % des cas d'amputation de pied et 55% de décès dans cette population.
Lorsque vous marchez, les muscles de vos jambes se contractent et exercent une pression sur les veines, ce qui aide à pousser le sang vers le cœur. L'utilisation de bas de contention pendant la marche peut aider à stimuler encore plus la circulation sanguine en exerçant une pression supplémentaire sur les veines.
Les bas de contention doivent être confortables et s'adapter parfaitement à vos jambes. Si les bas sont trop serrés, ils peuvent causer des douleurs, des rougeurs et même des ulcères. D'un autre côté, si les bas sont trop lâches, ils ne seront pas efficaces pour améliorer la circulation sanguine.
Le diabète peut-être une cause d'altération du sommeil. Certaines insomnies sont en effet liées à des troubles de la régulation glycémique (notamment en cas d'hypoglycémies nocturnes, fréquentes chez les diabétiques de type 1).
Cela peut donc provoquer des hypoglycémies. De plus, la neuropathie périphérique est une des complications du diabète qui se traduit, entre autres, par une perte de sensibilité au froid.
La neuropathie diabétique affecte dans un premier temps les pieds et ensuite les mains. Elle est décrite comme une perte de sensations, ou encore par des engourdissements ou des picotements au niveau des orteils.
Le diabète est la principale cause de gastroparésie, une affection digestive causant une rétention prolongée des aliments dans l'estomac (vidange gastrique retardée), les empêchant de s'acheminer dans l'intestin grêle au moment où ils devraient le faire.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
Plus de trois millions de personnes en France vivent avec le diabète. Malgré la prise d'un traitement thérapeutique, il n'est pas toujours évident de maintenir une glycémie constante en permanence. Avec ces fluctuations du taux de sucre dans le sang, des maux de tête peuvent survenir.