L'humain, comme le reste de la nature, est régi par des cycles naturels : les cycles circadiens (24 heures), la nuit et le jour, le rythme des saisons, les cycles lunaires et planétaires, sans oublier les cycles hormonaux.
Parmi les cycles naturels, on retrouve les cycles du carbone, de l'azote et du phosphore (cycles des éléments nutritifs) ainsi que le cycle de l'eau.
Un rythme biologique correspond « à la variation périodique ou cyclique d'une fonction spécifique d'un être vivant », qu'il soit d'origine physiologique ou biochimique. On en distingue trois types : circadien, infradien et ultradien.
Un parcours de vie est la période qui s'écoule de la naissance à la mort d'un individu. Ce parcours est composé de différentes étapes de durée variable. Plusieurs étapes dans la vie sont identifiées: La naissance, l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la vieillesse et la mort.
Le cycle de vie d'un produit peut être comparé à la vie d'un être vivant. Le produit est conçu, puis il naît en faisant son entrée sur le marché, il vieillit puis il finit par mourir et donc disparaître du marché.
Le concept de « cycle de vie produit » a été introduit par l'économiste allemand Théodore Levitt dans un article du magazine Harvard Business Review publié en 1965. Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Les bienfaits d'une connexion avec la nature
Elle abaisse notre stress, augmente nos défenses naturelles et possède divers bienfaits sur la santé. Il est démontré aujourd'hui qu'une marche en ville ou en forêt n'a pas du tout le même impact notamment sur le rythme cardiaque.
La Terre tourne autour du soleil en 365 jours, 06 heures et 09 minutes (d'où les années bissextiles), c'est la révolution. Dans le même temps, la Terre effectue une rotation sur elle-même en 23h 56mn 04s (c'est le jour sidéral), nos sociétés parlent en jour solaire (24h). Cette rotation détermine le jour et la nuit.
L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.
Le cycle de l'eau : définition
La pluie tombe sur le sol puis s'évapore et forme des nuages et la pluie tombe à nouveau sur le sol... Le cycle de l'eau s'appelle aussi le cycle hydrologique.
Il suggère d'élire un lieu de verdure, un arbre que l'on aime dans un parc ou un jardin, de s'y rendre régulièrement pour observer le changement des saisons, son évolution, et entretenir une relation particulière avec lui. « Il peut être dans le square d'à côté, dans la rue où vous habitez, dans un petit parc.
Influencé par le terme anglais, on est tenté d'écrire « connection » au lieu de « connexion ». Attention ! « Connexion » s'écrit avec un « x », bien qu'il soit de la même famille que « déconnecter » et « connectique ».
La phase de croissance est la phase du cycle de vie du produit qui correspond à la diffusion continue d'usage du produit et à une situation de présence établie en distribution. Le plus souvent l'activité liée au produit peut devenir rentable en fin de phase.
En effet, il suffit de deux heures par semaine passées dans un parc, un champ ou une forêt pour améliorer son état de santé et son bien-être. Le fait d'être dans la nature a un effet relaxant qui peut diminuer le stress et les risques de dépression et d'anxiété, mais aussi améliorer les capacités d'apprentissage.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Sur la Terre, dans la nature, la même eau circule en permanence entre de grands réservoirs, c'est pourquoi on parle de « cycle de l'eau ». Dans la nature, lorsqu'elle est chauffée par le soleil, l'eau des rivières, des lacs et des océans s'évapore. La vapeur d'eau qui se forme ainsi rejoint l'atmosphère.
Le cycle hydrologique se compose de 4 étapes principales : l'évaporation, la condensation, les précipitations et l'infiltration.