Il est normal d'avoir des pertes blanches après les rapports sexuels et pendant les rapports sexuels. C'est lié à la lubrification vaginale et au sperme, ainsi qu'au fluide pré-éjaculatoire. Si auparavant, vous utilisiez des préservatif, cela peut sembler différent.
La plupart du temps, ces pertes sont normales et ne doivent pas vous alarmer. Elles correspondent le plus souvent à de petites pertes sanguines mélangées aux sécrétions vaginales, et peuvent être la conséquence d'une irritation des parois du vagin, ou encore un des effets de l'ovulation.
Leur aspect est liquide, de couleur transparente, blanchâtre, voire jaunâtre clair. En revanche, des pertes blanches épaisses, granuleuses, crémeuses ou mousseuses, avec une odeur désagréable et de couleur laiteuse à verdatre témoigne d'une infection vaginale comme par exemple la mycose vaginale.
Les pertes blanches sont des sécrétions naturelles produites par le vagin et l'utérus. Elles sont composées de glaire cervicale, substance visqueuse expulsée par le col de l'utérus. Les pertes blanches sont de couleur blanche ou jaune claire, ont un aspect transparent ou un peu laiteux, et sont généralement inodores.
Les pertes blanches sont un lubrifiant naturel. Lors d'un rapport sexuel, l'excitation de la femme engendre la production de sécrétions vaginales facilitant l'entrée dans le vagin, mais aussi la montée des spermatozoïdes dans le col de l'utérus.
Parce qu'elles sont sous influence de la progestérone, hormone qui va augmenter si une grossesse survient, les pertes blanches peuvent donc être un signe de grossesse, bien que le meilleur signe soit évidemment l'absence de règles et la présence de l'hormone bêta-HCG sécrétée par l'embryon.
Pertes blanches crémeuses avant les règles
Il s'agit probablement d'une phase normale de votre cycle menstruel tant que les pertes sont inodores et n'entraînent pas de démangeaisons. Il est important de se rappeler que dans de nombreux cas, les pertes vaginales sont la façon dont votre organisme préserve son hygiène.
La glaire cervicale (aussi appelée mucus cervical) est l'un des principaux composants des pertes vaginales. Produite par les cellules du col de l'utérus, la glaire cervicale change tout au long du cycle, passant de sèche à humide, de crémeuse à gélatineuse, d'extensible à collante.
Il est normal d'avoir des pertes blanches après les rapports sexuels et pendant les rapports sexuels. C'est lié à la lubrification vaginale et au sperme, ainsi qu'au fluide pré-éjaculatoire.
► Pertes blanches odorantes : si elles deviennent verdâtres et ont une odeur désagréable (souvent associée à l'odeur de poisson), cela révèle un déséquilibre de la flore vaginale que l'on appelle vaginose. Les "bonnes" bactéries du vagin sont en trop faible nombre.
Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).
Si les pertes ressemblent à du lait caillé et sont épaisses cela peut être symptomatique d'un déséquilibre de la flore vaginale. Un champignon, le candida albicans (une mycose), s'est peut-être développé. Vous avez des sensations de brûlures, de picotements, de démangeaisons ? Vous souffrez sans doute d'une candidose.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Bien que cela puisse paraître comme étant un phénomène rare, la lubrification excessive chez les femmes ne l'est finalement pas. D'ailleurs, elle est même assez commune.
Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres. Les sécrétions vaginales peuvent aussi être plus abondantes et plus liquides durant le dernier mois de grossesse, pendant que le bébé descend dans le bassin. Normalement, ces pertes sont sans odeur.
Causes des pertes blanches épaisses
Des pertes blanches épaisses peuvent être le signe de plusieurs pathologies : une mycose vaginale ou vaginite à champignon, le plus souvent causée par le champignon Candida albicans ; une infection urinaire ou vaginale ; la présence d'un parasite.
Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles. Leur teinte peut aussi se foncer à ce moment-là et elles peuvent rester gonflées plusieurs minutes après la fin d'un rapport sexuel.
Certaines femmes remarquent que l'œuf fécondé s'est implanté dans l'utérus. Elles ressentent des symptômes comme une sensation de tiraillement et de crampe ou une légère douleur dans l'abdomen, bien que celle-ci soit plus légère et plus courte que pendant les règles.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Les sécrétions vaginales peuvent avoir une odeur particulière après un rapport sexuel. Cela est dû à la coagulation du sperme au fond du vagin. Quand celui-ci coule et ressort du vagin, il dégage une odeur différente de l'odeur “normale” du vagin.
"Une urine qui mousse, c'est lié à des urines concentrées. L'urine contient beaucoup de sels minéraux. Elles peuvent parfois contenir des protéines, il est donc normal que l'urine puisse mousser mais il ne faudrait pas qu'elle mousse de trop. Dans ce cas, il faut consulter un médecin pour faire des explorations."