La loyauté est une qualité morale. La loyauté est le dévouement envers ses engagements et à obéir aux règles de probité.
loyauté Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.
Qui obéit aux lois de l'honneur, de la probité, de la droiture : Un ami loyal. 2. Qui est inspiré ou marqué par l'honneur, la probité, la droiture : Des sentiments loyaux.
Le Robert la définit comme « caractère loyal, fidélité à tenir ses engagements, à obéir aux règles de l'honneur et de la probité. » Comme synonymes, on trouve « droiture », « honnêteté », « fidélité ». Un regard loyal est un regard qui ne cache rien, qui ne triche pas, qui ne cherche pas à berner.
Loyal signifie honnête, fidèle, droit. Cet adjectif qualifie un être humain qui est sincèrement fidèle dans sa conduite morale. Une personne loyale respecte ses engagements et possède un sens de l'honneur développé.
La loyauté fait partie intégrante de l'amitié : loyauté envers la personne, mais également envers la relation. Autrement dit ? Faire le nécessaire pour l'entretenir, rester disponible, monopoliser du temps, donner des nouvelles… Ne jamais la renier, ne jamais renier un ami.
Or, pour que puisse émerger un « sentiment de loyauté », il est nécessaire que son contraire, la trahison, soit pensable.
Au travail, la loyauté, c'est témoigner d'une grande fidélité envers son employeur : nous respectons nos engagements à son égard, à tout le moins tant que lui-même respecte les siens au nôtre. C'est également savoir se montrer droit et honnête, et donc faire preuve de probité sans jamais déroger à nos valeurs morales.
Fidélité de quelqu'un à l'égard de quelqu'un ou quelque chose, qui se manifeste par le respect d'engagements, de règles et d'honneur. Exemple : Rien n'est plus inexorable que la loyauté d'un chien à l'égard de son maître.
Différent de l'adjectif « loyal », (autre beau mot de la langue), qui, lui, renvoie à la « loi », c'est-à-dire à la raison, la fidélité est de l'ordre du cœur. Elle est la permanence d'un sentiment, tandis que la loyauté, c'est le respect d'un contrat.
Si l'un des deux partenaires n'est pas loyal, cela ne rime à rien de continuer d'être en couple. La loyauté doit être présente dès le départ, il n'y pas d'amour sans loyauté. Quand on aime on s'engage à être fidèle, à ne pas trahir l'autre.
La loyauté, c'est respecter nos engagements par la fidélité à la parole donnée en interne aussi bien qu'en externe. Elle repose, entre autres, sur la fiabilité de l'information transmise. Chacun s'engage à : Assumer pleinement ses responsabilités et ses engagements.
Le devoir de loyauté se fonde sur l'idée qu'un employeur doit pouvoir avoir confiance en son employé, que ce soit sur les lieux de son travail ou ailleurs. Un employé doit respecter son devoir de loyauté sans égard à son domaine ou à son type de poste.
L'intégrité envers soi, commence donc par une meilleure connaissance de soi, de ses croyances, de ses pensées et de ses valeurs. Alors, au lieu de réagir à la vie, on prend conscience de ce qui est vraiment important pour soi et on se redonne le pouvoir de faire des choix nouveaux.
L'obligation de loyauté demeure limitée. Par exemple, ne peuvent être sanctionnés sur ce fondement les agissements suivants : Accepter un 2ème emploi – dans la limite des règles légales – ne caractérise pas d'office un manquement à l'obligation de loyauté en l'absence de concurrence.
Le réel contraire de l'amour, c'est l'indifférence. L'indifférence constitue une absence totale d'intérêt. Elle est synonyme d'insensibilité et de neutralité affective. Ce qui est loin d'être le cas avec la haine ou la colère qui implique de fortes émotions d'inimitié.
Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Les personnes loyales sont, avant tout, des personnes honnêtes. Elles se laissent guider par un code de valeurs qui se traduit par un engagement respectueux envers l'autre. Pour ces personnes, il n'y a pas de place pour la trahison, les mensonges ou les comportements intéressés.
Qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose, à quelqu'un : Fidélité à un principe. 2. Qualité de quelqu'un qui est constant dans ses sentiments, ses affections, ses habitudes : Fidélité d'un ami.
La loyauté n'est pas seulement une vertu chevaleresque, une disposition de l'âme. C'est peut-être aussi le meilleur antidote contre ces redoutables toxines qui peuvent affecter le corps de l'entreprise et sa bonne marche : duplicité, fourberie, traîtrise, etc.
Qu'est-ce que le complexe d'Oedipe? Selon cette théorie, le complexe d'Oedipe se manifeste par une passion que démontre un enfant pour son parent de sexe opposé. Cette phase survient habituellement entre l'âge de 3 et 6 ans.