Le troène a un système racinaire classique sans trop de développement avec une tendance aux racines superficielles, sans trop de profondeur. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'installer des vivaces à son pied car elles seraient gênées.
Pour planter plusieurs sujets côte à côte, pour une haie par exemple, espacez les de 80 cm à 1 m.
Une tranchée est ensuite creusée à l'aide d'une bêche. La terre doit alors être enlevée, au fur et à mesure, et à la main, tout autour des racines pour pouvoir dégager ces dernières et les couper, à la scie, à l'ébrancheur ou à la hache selon leur diamètre.
Le troène est une plante de type vivace. Certaines espèces peuvent durer jusqu'à plus de 20 ans.
Le troène se plait au soleil ou à la mi-ombre. Cette plante peut atteindre 4 mètres de hauteur et peut croître jusqu'à 40 cm par an.
Le troène commun 'Atrovirens' (Ligustrum vulgare 'Atrovirens') est une forme cultivée du troène commun qui présente le moins de risque de perte de feuilles en hiver.
Quand tailler le troène ? Commencez à tailler vos troènes une année après leur plantation. Ne craignant pas du tout la taille, c'est au printemps et à l'automne que vous pourrez agir, les deux tailles étant nécessaires pour cet arbuste à la croissance rapide.
Quand tailler les haies de troène ? Rabattre les vieux troènes au printemps (mars), en pleine montée de sève. Les repousses apparaissent vite, même sur le vieux bois et on obtient des sujets denses en deux-trois ans environ.
La fin de l'automne ou le début du printemps sont les meilleurs moments de l'année.
En taillant le troène au printemps quand la sève monte cela permet d'obtenir une croissance plus rapide de l'arbuste, ce qui est intéressant quand le troène est encore jeune et qu'on souhaite obtenir une haie. À l'inverse, une taille à la fin de l'été ou en automne permet de ralentir la croissance.
Fruits : Grappes de baies noires en automne. Elles persistent jusqu'en hiver si le temps est doux. Sol : Peu exigeant, le troène se contente d'une terre de jardin classique, profonde. Une fois installé, il résiste parfaitement bien à la sécheresse mais pousse plus vite dans une terre fraîche.
Oïdium du troène
Les feuilles se couvrent d'un feutrage blanchâtre et finissent par tomber. Traitement à base de soufre quand les conditions climatiques sont favorables au développement de la maladie.
L'ail, toxique pour la souche
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
Le prix pour arracher une haie est de 45 à 55 euros par mètre linéaire contre 15 à 25 euros pour un abattage. Il faut prévoir 15 euros par mètre linéaire si l'évacuation des déchets végétaux est comprise.
Lorsque vous souhaitez faire mourir des racines de haie, peu importe l'espèce, vous pouvez utiliser la technique de l'ail ou du gros sel. Pour que la technique fonctionne à coup sûr, attendez le mois d'août pour la mettre en œuvre. C'est pendant cette période que la sève redescend.
Leur destruction est soumise à autorisation préfectorale. S'il existe un plan d'occupation des sols (POS) ou un plan local d'urbanisme (PLU), certaines haies peuvent être classées en espaces boisés à conserver (EBC) au titre de l'article L. 130-1 du code de l'urbanisme. Leur destruction est interdite.
L'Engrais biologique pour Buis et haies de Substral Naturen est particulièrement approprié pour les haies les plus courantes, telles que les buis, les troènes et les charmes.
Substrat trop humide
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.