Le seul moyen de reconnaître le sexe d'un scalaire est de former un couple. Pour cela, il faut introduire 5-6 jeunes individus dans un même bac et attendre qu'un couple se forme.
Étant grégaire et aimant se déplacer en banc, il a besoin de vivre en groupe. Prévoyez donc d'en adopter au moins 5 à 6 individus dans un aquarium d'au minimum 350 à 400 litres.
Reproduction des scalaires en aquarium
La femelle pond ses œufs qui sont ensuite ensemencés par le mâle. Une fois fécondés, ils éclosent en seulement trois jours. C'est le moment de réintégrer le couple de scalaires dans l'aquarium communautaire afin qu'il ne dévore pas ses petits.
Dans des conditions optimales un scalaire peut vivre jusqu'à 15 ans. Ses grandes nageoires sont fragiles, et peuvent subir des nécroses, ou être arrachées par des prédateurs ou d'autres poissons du bac.
Laisser une lampe allumée durant la nuit dans la pièce où se trouve l'aquarium permet de tranquilliser les parents , qui peuvent ainsi continuer à surveiller leur ponte et protéger les oeufs des autres poissons ,même après l'extinction des lampes du bac.
Le couple commence alors à nettoyer le support qu'ils auront choisi pour pondre. La femelle pond alors des lignées d'oeufs que le mâle vient féconder ensuite. Certains oeufs ne sont pas fécondés et moisissent ce qui contamine les oeufs viables qui sont à côté. Souvent, les parents les mangent pour protéger les autres.
Vérifiez la bosse de grossesse.
La femelle va montrer une bosse à l'arrière de son abdomen. En règle générale, l'abdomen grossit pendant les 20 à 40 jours qui suivent l'accouplement et prend une forme arrondie et large.
Votre aquarium devra donc mesurer minimum 60 cm de haut, 150 cm de long et 50 cm de large. Les mettre dans un volume d'eau plus petit les rend agressif et, surtout, empêche leur croissance naturelle. Dans un petit volume d'eau, vos Scalaires resteront petits.
Les poissons de bancs tels que les néons cardinalis ou les nez rouge sont de bons compagnons. Leur taille est suffisante pour évoluer dans un aquarium de scalaire. A l'inverse, on évitera la cohabitation de scalaire et guppy dans un aquarium.
Tu peut tenter La crevette cuivrée(ou bambou) elle fait 8 cm à l'âge adulte aucun risque que les scalaires les mangent.
Les Scalaires étant à tendance omnivore-carnivore, leur digestion est assez rapide (au contraire des herbivores dont le système digestif crée un transit long), il faudrait donc idéalement les nourrir spécifiquement plusieurs par jour.
Une granulométrie 2 à 5mm est idéale.
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir en groupe dans un volume minimum de 300 litres, 500 litres étant préférables pour une petite dizaine de poissons adultes.
Re: Choix de population pour aquarium 450 litres
Les ramirezis vont se régaler de tes crevettes... Pour info les otocinclus ne sont pas de gros mangeur d'algues...et vu la taille du bac tu peux partir sur 10 aussi..
je me lance aussi dans un gros volume pour du scalaire (700L) du coup j'ai opté pour un substrat maison : argile, sable de loire, terre de bruyère. Le tout recouvert d'une bonne couche de sable de loire.
Les scalaires seront nourris quotidiennement avec une alternance de flocons, carnes congelées et végétaux. Vous pouvez également choisir d'élever des petites crevettes Red Cherry dans un bac à part qui est le met préféré des scalaires, de même avec des guppys ou des alevins.
Un bac de 200 litres contiendra 8 à 9 poissons rouges. Un autre poisson adapté à ce type de contenance est le Gourami, dont la taille adulte peut atteindre 13 à 15 centimètres suivant les espèces.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Vous pouvez varier les types de chaque espèce : néons, tétra citron, tétra cuivré et barbu doré, barbu cerise. On pourra y ajouter un couple de gouramis (gourami Perlé ou une espèce du genre Colisa), ou encore de cichlidé par exemple Mikrogeophagus ramirezi ou encore Pelvicachromis pulcher.
Les femelles sont généralement un peu plus arrondies que les mâles. Quand elles s'apprêtent à pondre, leur ventre peut grossir et ressortir un peu plus X Source de recherche . Comme pour les « boutons de noce », l'augmentation de la taille du ventre est plus visible chez certains poissons que d'autres.
Certaines espèces de poissons protègent leurs œufs ou leurs alevins dans leur bouche : c'est l'incubation buccale.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.