Le président national Le président conduit, en accord avec le conseil d'administration et le bureau national, la politique de la Croix-Rouge française. Il est garant de la neutralité, de l'indépendance et de l'unité de la Croix-Rouge française.
Homme de terrain et d'expérience, Philippe Da Costa a été élu à la présidence de la Croix-Rouge française le 10 septembre 2021, lors de notre 77e assemblée générale. Agé de 60 ans, Philippe Da Costa, est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française.
Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge française
On sait le rôle de pionnier qu'Henry Dunant a joué dans la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et dans l'acceptation par les Etats des principes qui sont à la base du droit international humanitaire.
Association loi 1901 à but non lucratif, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire et acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, nous regroupons différentes entités pour assurer l'agilité et l'efficience de notre organisation, nécessaires à la qualité de nos réponses.
Tout en étant une association loi 1901, libre de ses choix et attachée à son indépendance, la Croix-Rouge française est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics dans le champ humanitaire, que ce soit dans le cadre de catastrophes en France ou à l'international, d'événements majeurs, etc.
La Croix-Rouge française (CRF) est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale, la formation, la santé et l'action internationale.
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance.
Urgence et opérations
Sur le terrain, nos équipes de volontaires mettent à l'abri, prodiguent les premiers soins, offrent un hébergement d'urgence, accueillent, écoutent, orientent, distribuent des biens de première nécessité... pour apaiser les souffrances physiques et psychologiques.
Le chef du gouvernement est le premier responsable de la fonction publique. Il délègue ses pouvoirs au ministre en charge de la fonction publique.
Le Règlement sur l'usage de l'emblème de la croix rouge ou du croissant rouge par les Sociétés nationales, adopté par la XXe Conférence internationale qui s'est tenue à Vienne en 1965, a été révisé par le Conseil des Délégués à Budapest en novembre 1991.
24 juin 1859 : acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino
Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L'aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l'acte fondateur de la Croix-Rouge.
Garantir l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi et le développement de carrière par des formations d'excellence adressées aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d'emploi et à toute personne éligible à la formation professionnelle, tout au long de leur vie.
Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité : ces sept Principes fondamentaux résument l'éthique du Mouvement et guident l'action qu'il mène afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin pendant un conflit armé, une catastrophe naturelle ou d'autres situations d'urgence.
La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le salaire médian pour les emplois croix rouge en France est € 28 564 par an ou € 15.69 par heure.
Le CICR est financé par les contributions volontaires des États parties aux Conventions de Genève (gouvernements), des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, d'organisations supranationales (telles que la Commission européenne) et d'autres sources publiques et privées.
- la croix de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande
L'évangélisateur de l'Irlande s'appelle Patrick, il est considéré comme un emblème, c'est pourquoi la croix de saint Patrick superposée fût une évidence. Le drapeau national du Royaume-Uni reprend la croix rouge du drapeau irlandais.
La fonction publique d'État
C'est la fonction publique la plus connue, et qui propose le plus grand nombre de concours. C'est aussi la plus importante, puisqu'elle représente 2,4 millions de personnes, soit 47% du total des effectifs de la fonction publique.
Les agents qui travaillent dans l'administration (État, collectivités locales, hôpitaux) peuvent être fonctionnaires ou agents contractuels (non titulaires) de droit public ou privé.
A) Le chef du gouvernement
responsable de la fonction publique. Il délègue ses pouvoirs au ministre en charge de la FP. En matière de FP, le Premier ministre délègue ses pouvoirs au ministre chargé de la fonction publique.
La fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble emploient 5,6 millions d'agents en 2020 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.
8 Les principes d'égalité, de continuité et de mutabilité constituent les trois grands principes fondamentaux applicables aux services publics identifiés par le juriste Rolland au début du XXe siècle.
La fonction publique d'État (FPE) regroupe les fonctionnaires dont l'employeur est l'État.
Les collectivités territoriales sont les principaux employeurs de fonctionnaires territoriaux.