Des entrées maritimes Lorsqu'une masse d'air située au-dessus d'une mer ou d'un océan entre sur les terres, on assiste parfois à une confrontation de masses d'air local, ce qui peut avoir pour conséquence un changement de temps, avec notamment la formation de nuages.
L'automne et l'hiver sont les saisons idéales pour la formation du brouillard car les nuits sont plus longues et donc plus froides. Pour peu que le taux d'humidité soit élevé (par exemple après le passage d'une perturbation pluvieuse), l'air arrive plus facilement à saturation et le brouillard peut alors se former.
Un volume d'air donné peut contenir une quantité de vapeur d'eau maximum. Le surplus se condense et devient liquide dans de fines gouttelettes d'eau. Or, plus l'air est froid, plus la quantité de vapeur d'eau possible dans un volume diminue. C'est là que se produit le brouillard.
Un conflit entre deux masses d'air
De l'autre, sur le littoral, on trouve un air méditerranéen plus frais, de 20 à 25 °C. Cette brise marine, chaque après-midi, vient pousser l'air chaud. Quand l'air frais rencontre l'air chaud, la brume se forme", explique le spécialiste Loïc Spadafora.
Tout comme le brouillard en hiver, le phénomène de stratus maritime est un phénomène très aléatoire, très capricieux et très localisé. Il suffit d'une différence de température de 1 ou 2 degrés dans l'eau, ou dans l'air, pour tout changer.
Le terme «brouillard» est utilisé pour désigner des gouttelettes microscopiques qui réduisent la visibilité horizontale à la surface du globe à moins de un kilomètre; lorsque la visibilité est supérieure, on parlera de «brume». Dans la pratique, la brume est synonyme de «brouillard léger».
Le brouillard se forme principalement en fin de nuit lorsque le ciel est dégagé, ce qui entraîne un fort rayonnement nocturne et une baisse importante des températures à proximité du sol. C'est la raison pour laquelle vous le rencontrez très souvent le matin sur vos routes.
Il se produit dans les zones côtières « lorsque des vents soufflent de la terre vers la mer, poussant ainsi les eaux de surface vers le large. Cela crée un vide dans les couches supérieures, ce qui permet aux eaux profondes et froides de remonter pour combler cet espace », détaille-t-il.
Le brouillard se forme souvent le soir ou la nuit : l'air chaud, saturé de vapeur d'eau, se refroidit près du sol, ce qui provoque ce que l'on appelle un brouillard au sol. La taille des gouttelettes de brouillard est comprise entre 3 et 20 micromètres, soit moins d'un cinquième du diamètre d'un cheveu humain.
Pour la petite anecdote, c'est le Mont Aigoual dans les Cévennes qui détient le record de France du nombre de jours de brouillard avec une moyenne de 241 jours par an !
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.
Synonyme : brume, nébulosité, smog. – Familier : brouillasse, purée de pois. – Vieux : broue, brouée.
La brume est un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace qui se sont formés sur des particules hygroscopiques microscopiques, lorsque l'air est devenu sursaturé par rapport à l'eau ou à la glace, et qui réduisent la visibilité en surface. C'est une des formes de l'eau météoritique.
La cause de cette douche froide, c'est le Mistral, dont les rafales de vent provoquent ce qu'on appelle un "Upwelling", ou "remonter d'eau profonde", en bon français.
Définition de l'océan Arctique.
Même dans la Baie de Somme (18,5°C), ou au Havre (18,8°C), l'eau a été plus chaude qu'au Grau-du-Roi, près de Montpellier (15,7°C), ou qu'à l'île de Porquerolles, près de Toulon (15,7°C).
Le brouillard, enfin, est constitué, tout comme les nuages, d'une multitude de fines gouttelettes d'eau liquide en suspension dans l'air ou, parfois, de cristaux de glace et de particules solides de taille microscopique.
Pour qu'il se forme, il faut qu'une masse d'air humide se refroidisse en s'élevant le long d'un relief en pente (une vallée vers une colline ou le versant d'une montagne) et atteigne la température de condensation. Le brouillard de détente se dissipe par réchauffement ou lorsque le vent change de force ou de direction.
Lorsque les couches d'air se refroidissent, naturellement, la vapeur d'eau se condense et devient fines gouttelettes d'eau : un nuage se forme. Si ce phénomène se passe près du sol, le nuage s'appelle brume ou brouillard (la distinction entre ces deux expressions vient tout simplement de la différence de visibilité).
Donc, lorsqu'une masse d'air chaude et humide rencontre une masse plus froide, l'humidité qu'elle contient se condense : elle se trouve piégée dans un volume d'air plus petit et se trans- forme en gouttelettes de 1 à 10 microns de diamètre. C'est le brouillard.
Le brouillard est un nuage dont la base touche le sol. Pour qu'il se forme, il faut que le taux d' humidité de l'air soit suffisamment élevé, que le vent ne soit ni trop fort ni trop faible et qu'il y ait assez de noyaux de condensation dans l'air.
Pour être précis, il y a du brouillard lorsque la visibilité est comprise entre quelques mètres et 1 500 à 1 800 mètres. Au-delà, on dit de l'atmosphère qu'elle est brumeuse.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. Il s'agit du seul état dans lequel l'eau est invisible. Ainsi, toute forme visible de l'eau (nuage, buée, brouillard, etc.) n'appartient pas à cet état.