Ce genre de logo est constitué d'un dessin figuratif qui est facilement reconnaissable; lequel est accompagné d'un logotype. Ainsi, la feuille d'érable d'Air Canada et la pomme de Apple sont des pictogrammes.
1. Les logos typographiques. Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l'écriture. Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d'une police de caractères adéquate sera plus qu'essentiel.
Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise. C'est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.
Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s'il n'a été aperçu que quelques secondes. Qu'il soit figuratif, typographique ou abstrait, faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de se retrouver à la limite du plagiat.
Un bon logo doit respecter quelques critères essentiels :
Il doit attirer l'attention, en véhiculant une émotion, un imprévu, au delà de l'image attendue. Reconnaissable, il est lisible, repérable et facilement identifiable. Porteur de sens, il s'inscrit clairement dans la stratégie de l'entreprise.
Si les courbes, les cercles, les ellipses et les ovales se prêtent généralement bien aux entreprises désireuses d'évoquer la douceur, on retrouve également souvent ces formes dans les logos « badges » ou « tampons », prisés par les secteurs d'activité plus traditionnels.
Qu'est-ce qu'un logo monogramme ? Les monogrammes sont des logos uniquement constitués de lettres. Ces logos en contiennent généralement deux ou trois et sont composés des initiales de votre entreprise.
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
Qu'est-ce que le minimalisme ? Opter pour un logo minimaliste c'est communiquer de manière claire et sans le superflu que l'on peut par exemple observer chez vos concurrents. Un logo simple et sophistiqué permet d'asseoir votre place sur le marché en tant que marque moderne.
Un logotype est un logo centré sur le nom ou sur les initiales de l'entreprise qu'il représente, tandis qu'un insigne est centré sur un symbole ou une icône. Le terme général de logo fait référence à tous les types d'emblèmes représentant une marque.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Qu'entend-on par “logo moderne” ? Un logo moderne a des lignes nettes, un design minimaliste, et des couleurs sobres mais accrocheuses. En d'autres termes, c'est un design simple et efficace.
Pourquoi un logo typographique ? C'est celle qui met en valeur votre marque, provoque une émotion, crée un concept dynamique et facilite la mémorisation. Sur des supports print comme web, la typographie est un élément du design, elle doit attirer l'attention du lecteur et aider à la transmission d'un message.
Qu'est ce qu'un logo ? Un logo ou logoptype est un dessin qui illustre l'identité d'une marque, d'une entreprise, d'une organisation, d'une association ... Cette identification visuelle doit être unique et se différencier de la concurrence.
Un logo est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d'identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c'est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence.
Une mascotte permet une identification rapide d'une marque. Celle-ci parle à travers sa mascotte, se distingue de ses concurrents. Une mascotte fait partie de l'ADN d'une marque et en changer est toujours un challenge.
Créer une mascotte sur mesure doit être mûrement réfléchi : il faut penser dès à présent à l'identité de votre nouveau personnage. Ne tombez pas dans l'excès inverse qui consisterait à effacer le nom et le slogan de la marque au profit de la mascotte : les trois sont complémentaires.
Les mots-symboles (ou logotypes)
Généralement, ces logos ne comprennent que le nom de l'entreprise inscrit dans une police de caractères particulière. Avantages : Personne n'a besoin de deviner quoi que ce soit avec un logotype : on sait immédiatement à quelle entreprise on a affaire.
Les formes. Elle est le symbole du ciel, le visible et l'invisible, la féminité en attente de fécondation. Le carré symbolise la terre, l'Homme, la perfection. Dans le cas du demi carré, c'est le visible et l'invisible.
Le carré c'est la stabilité, la discipline, la rigueur, le respect des règles, etc. Bref, c'est une forme largement associée à la notion de sérieux. Mais c'est aussi le symbole de la virilité et de la masculinité, en opposition aux courbes féminines.