Grâce à leur haute teneur en vitamine C et en jus, leur saveur et leur facilité d'épluchage, les mandarines de Valencia sont un fruit excellent, que vous pourrez présenter sous forme de tartes, milk-shakes ou bien tout simplement de quartiers.
Si la mandarine possède encore la tige avec quelques feuilles, alors elle se conservera un peu plus longtemps. Si la tige et les feuilles sont vertes et molles (pas sèches), alors le produit est très frais. Dans le cas contraire, les feuilles sèches s'effritant facilement indiquent que le fruit n'est plus frais.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Les clémentines ne peuvent pas être stockées très longtemps. Conservez-les hors gel dans un lieu bien frais ou jusqu'à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. A température ambiante elles ont tendance à se rider rapidement.
Quand on la pèle, la peau doit se détacher facilement. Si elle adhère trop à la chair, c'est que la clémentine n'est pas assez mûre. Une peau un peu molle et/ou un espace entre la peau et la chair peuvent être un signe que la clémentine est trop mature. Elle risque alors de ne plus être assez acidulée ni assez juteuse.
La clémentine doit être pelée très soigneusement et détaillée en quartiers avant la congélation. Dans de bonnes conditions, on peut garder ces clémentines congelées 8-9 mois, je dirai. Il suffit ensuite de passer quelques secondes les quartiers au four micro-ondes pour les décongeler.
Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.
Elle est partout sur les étals des épiceries durant la pleine saison entre les mois de novembre et février, bien qu'on puisse la trouver aussi en octobre, mars et avril.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
La clémentine n'est pas stérile : elle peut contenir des pépins. Cultivée dans un verger uniquement constitué de clémentiniers, elle ne donne pas de pépins. Mais si une abeille transporte du pollen d'autres agrumes sur les fleurs du clémentinier, une pollinisation a lieu qui produit des clémentines avec pépins.
La mandarine se conserve à température ambiante, dans un panier à fruits, durant une semaine. Si on la place dans le bac à légumes du réfrigérateur, on peut doubler ce temps de conservation. Une fois pressée en jus, elle peut éventuellement être congelée.
Comment conserver la clémentine ? Conservez-la de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Quoi qu'il en soit, ne la laissez pas plus de deux semaines.
Le clémentinier (Citrus x clementina) est un arbuste issu d'une hybridation entre un mandarinier et un oranger. La mandarine est plus grosse que la clémentine, sa peau est aussi plus épaisse, et sa pulpe peut contenir des pépins.
la satsuma est une mandarine précoce. Sa chair est sans pépins, mais de saveur assez peu marquée. la tangerine est le nom donné à une variété de mandarine à peau fine et lisse, se séparant facilement de la pulpe, et qui renferme peu de pépins. le tangelo est un croisement de madarine-tangerine et de pomelo.
Une clémentine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Sa peau est fine de couleur verte-orange, non adhérente.
Le plus bel agrume de l'hiver
La pétillante couleur orange de sa peau, associée à une pulpe riche en vitamines et en carotène font de la clémentine un fruit de saison froide, qui réveille l'assiette et réchauffe l'âme.
Les fruits sucrés comme la mangue, la banane et les cerises doivent être évités. Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
La mandarine, variété de la mandarine, pourrait s'avérer un aliment de choix pour se prémunir contre le mauvais cholestérol et les triglycérides, parfois à l'origine de l'obésité, de l'athérosclérose (artères bouchées) ou encore du diabète de type 2, selon une étude canadienne de l'Institut Robarts rattaché à l' ...
La chaleur du soleil, la tiédeur, l'humidité sont toutes des facteurs qui accélèrent le murissement des clémentines. Mais lorsque les clémentines sont mures, ces mêmes conditions accélèrent alors le pourrissement du fruit.
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler. La tomate, si l'on considère que c'est un fruit, ne peut pas être congelée telle quelle car c'est un aliment gorgé d'eau.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.