On conseille généralement de tailler en hiver, en dehors des périodes de gelées et lorsque toutes les feuilles sont tombées.
Voici d'autres arbres à tailler en février : aulne, épicéa, marronnier d'Inde, platane.
N'allez surtout pas couper vos arbres fruitiers lorsqu'il gèle ! Cela pourrait considérablement les fragiliser et cela pourrait engendrer des maladies. Si vous effectuez une taille durant le gel, vous prenez le risque que les tiges fraîchement coupées se nécrosent et infectent l'arbre fruitier.
En ce qui concerne les massifs ou les vivaces au feuillage persistant, la taille peut attendre la fin de la période hivernale.
Règles en matière de taille
Laissez, justement à l'automne, les feuilles protéger la plante contre le mauvais temps et le froid. La bonne période commence à partir du mois de mars. Assurez-vous qu'il ne va pas geler. Veillez aussi à ne pas endommager les premières pousses.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver.
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.
En fin d'hiver, vous pouvez le tailler aux dimensions souhaitées (supporte bien la taille, même très sévère). Un sécateur à main permet de ne pas abîmer les feuilles (au moins en finition). Pour un beau jardin, le coach vous recommande d'utiliser du terreau ou paillage, SILENCE, ça pousse!
Guetter les nouveaux bourgeons puis seulement après, taillez les parties nécrosées. Coté vivaces on peut dès à présent tailler à la cisaille ou au sécateur les parties mortes et déjà sèches. Les vivaces ont une excellente capacité de régénérescence et de nouvelles pousses se développeront depuis la souche.
L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbustes : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de janvier. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces à tailler en janvier parmi lesquelles des communes et quelques originales.
L'hiver (hors période de gel) est une saison propice à la taille des arbres fruitiers, notamment à la taille du pommier et poirier. Cela favorise le développement des arbres de votre verger et améliore la fructification.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Le mieux que vous puissiez faire est de tailler votre haie de Lauriers pour la première fois en mars ou avril. La deuxième taille a ensuite lieu à la fin de l'été, durant le mois de septembre. Si vous taillez le Laurier-cerise deux fois par an, vous obtenez une haie pleine et très dense.
La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Après la floraison, taillez le laurier-rose : coupez toutes les tiges juste au-dessus de leur ramification la plus proche de la base de l'arbuste. Vous empêcherez ainsi qu'il ne se dégarnisse du bas. Vous pourrez plus facilement l'emmailloter.
En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.
Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.
Arrosez tout de suite . Donnez immédiatement à la plante une petite quantité d’eau et laissez-la s’écouler du récipient. Lorsque les plantes gèlent, l’humidité est aspirée des tissus des feuilles, ce qui constitue un énorme problème car les plantes ont besoin d’hydratation pour vivre. Pendant que la plante essaie de récupérer, arrosez comme vous le feriez normalement.
Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base. Normalement, des jeunes pousses devraient apparaitre dès le printemps.
D'une manière générale, il est recommandé d'éliminer les fleurs fanées de la plante afin de profiter d'une plante plus robuste. N'ayez crainte, cela n'abîmera pas la plante si vous procédez correctement.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.