De nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes au début de leur grossesse. Ces douleurs situées dans la zone sous l'abdomen et entre les hanches (pelvis) peuvent être aiguës, prendre la forme de crampes - comme des douleurs menstruelles - ou être sourdes, pesantes et constantes.
Au début de la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de douleurs pelviennes. Les douleurs pelviennes sont des douleurs dans la partie la plus basse de l'abdomen (le bassin).
Les douleurs ligamentaires peuvent apparaître très tôt au cours de la grossesse, dès la fin du premier trimestre.
Voici quelques sensations typiques aux premières semaines de la grossesse : Crampes légères : Certaines femmes décrivent des sensations de crampes semblables à celles des menstruations. Ces crampes peuvent être dues à l'implantation de l'embryon dans la paroi de l'utérus.
Ces douleurs dans le bas-ventre sont généralement plus marquées chez les femmes qui n'ont jamais eu de bébé, et qui ont donc un utérus plus tonique. À ce stade de la grossesse, les douleurs dans le bas-ventre peuvent aussi être dues à des problèmes de transit.
Pour différencier le SPM ou les symptômes d'un début de grossesse, notre premier conseil sera de monitorer leur durée et leur intensité. Alors que les douleurs de règles diminuent au fil des jours, jusqu'à disparaître à l'arrivée des menstruations, les douleurs au tout début de grossesse se maintiennent.
Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux. Ce mal de ventre s'explique par le travail qu'effectue l'utérus, il accueille un nouvel élément et cela peut causer quelques perturbations. Si la douleur s'accentue, il est conseillé d'aller voir un médecin.
Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles. Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Durant le premier trimestre, les douleurs dans le bas-ventre font souvent craindre aux femmes enceintes une fausse couche. Pourtant, il est très fréquent d'avoir mal en bas du ventre. Les douleurs s'apparentent généralement à des crampes comparables à celles ressenties avant les règles.
De la fatigue à une sensation de gêne au niveau des seins y compris des nausées, les symptômes qui se manifestent durant les 7 premiers jours de la grossesse peuvent varier d'une femme à l'autre. Il existe même la possibilité que certaines femmes n'en ressentent aucun.
La gastro-entérite, le syndrome de l'intestin irritable, les problèmes urologiques et les gastrites en sont les principaux responsables. Si le symptôme est le même, il est indispensable d'identifier la cause afin de traiter au mieux le problème et d'écarter le risque d'une pathologie plus grave.
Parmi les plus fréquentes, on peut citer les troubles de la digestion, les infections gastro-intestinales, les reflux gastriques, les ulcères gastriques et les ulcères duodénaux, l'appendicite, les calculs rénaux ou biliaires, la cystite, les règles douloureuses ou une grossesse extra-utérine.
Les douleurs dans le bas-ventre sont très fréquentes. Le plus souvent, elles sont provoquées par un problème au niveau de l'intestin. Chez la femme, elles peuvent aussi provenir d'une affection des organes génitaux internes (vagin, utérus, ovaires).
Les causes de ces douleurs en début de grossesse
En règle générale, les douleurs sont sans gravité et sont simplement liées à l'augmentation du volume de l'utérus qui se prépare à accueillir le fœtus. Alors que l'utérus se redresse et remonte dans la cavité abdominale, l'intestin et la vessie se compriment.
Celle-ci peut être gonflée et lourde. Les symptômes les plus connus, comme les nausées ou la fatigue, n'apparaissent que plus tard dans la grossesse. Cependant, vous pouvez être soumise à des changements d'humeur causés par le bouleversement hormonal.
Bien qu'ils soient appelés « signes sympathiques de la grossesse » par les médecins, certains symptômes pas très agréables peuvent mettre sur la piste d'un éventuel début de grossesse. Ils sont causés par le chamboulement hormonal, bien que certaines futures mamans y échappent.
Comment différencier les douleurs ligamentaires des contractions ? Les contractions sont ressenties sur l'ensemble de l'abdomen et provoquent un durcissement de votre ventre. Les douleurs qu'elles causent durent peu de temps et surviennent à une fréquence régulière.
Les douleurs au bas du ventre
Si vous avez des douleurs dans le bas ventre, il peut y avoir plusieurs raisons et celle-ci peuvent différer si vous êtes un homme ou une femme. Cela peut être dû à une appendicite, une péritonite, une cystite à des douleurs menstruelles chez la femme ou à une prostatite chez l'homme.
Ressenties en grande partie durant le premier trimestre, elles s'expliquent par l'augmentation du volume de l'utérus. Avec l'installation de bébé, il remonte dans votre abdomen et comprime les organes qui l'entourent, notamment votre vessie et vos intestins.
Ces douleurs sont souvent pelviennes ou utérines. Il peut aussi y avoir des douleurs abdominales mais ces dernières sont souvent causées par des troubles intestinaux. Au début de la grossesse, bébé doit prendre sa place et engendre de nombreux changements corporels même si ces derniers ne sont pas encore visibles.
Elles peuvent être aiguës, sourdes ou de type crampes (comme des crampes menstruelles), ou une combinaison de tout cela. provenant du vagin. La douleur peut également s'accompagner de fièvre, nausées, vomissements et/ou sensations de vertige.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Symptôme de grossesse n° 1 : Une grande fatigue
Vous avez l'impression que vous pourriez dormir tout le temps ! Beaucoup de femmes ressentent une grande fatigue pendant le premier trimestre. Souvent, il s'agit même de leur premier symptôme de grossesse.
Quand débute la 1re semaine de grossesse ? La 1re semaine d'aménorrhée commence avec vos dernières règles. À ce stade, vous n'avez pas ovulé et ne pouvez pas être enceinte. La semaine 1 de grossesse (3 SA) commence dès la fécondation.
Les nausées
Si certaines n'auront que quelques nausées matinales, d'autres devront composer avec des vomissements de jour comme de nuit. En cas de grossesse, les nausées peuvent apparaître très tôt après la conception, en raison des fortes modifications hormonales.