Les oranges et les citrons sont des fruits délicats. Ils s'assèchent facilement et sont particulièrement sensibles aux moisissures. Pour les conserver le plus longtemps possible, les producteurs les vaporisent avec de la cire. Et contre la moisissure, il utilisent des produits comme le thiabendazole et l'imazalil.
Le traitement concerne généralement l'application de thiabendazole, fongicide appliqué pour prolonger la conservation du fruit en vue de sa commercialisation. Le consommateur doit être averti de la présence de résidus de pesticides puisqu'il consomme l'écorce d'agrume sous forme de « zeste ».
La mention « non traité après récolte » signifie en général qu'il y a eu traitement avant récolte ; seule la mention bio en garantit l'absence. C'est l'écart de température entre le jour et la nuit qui colore naturellement le fruit.
Oranges non traitées après récolte Mon Marché Plaisir - Intermarché
Peau de fruits et pesticides
Le lavage n'élimine qu'environ 40% des résidus sur les fruits. Toutefois, le risque d'ingérer des résidus de pesticides via la peau du fruit ne l'emporte pas sur les avantages pour la santé des nutriments contenus dans la peau.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :
Cerise : 91,9 % Pamplemousse : 90,6 % Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 %
Les oranges de Valencia, pour leur saveur issue de l'emplacement géographique et du climat de leur région d'origine, sont considérées et reconnues au niveau mondial comme les meilleures oranges du monde.
Le jus d'orange pressé maison reste le meilleur
Il est suivi de près par le jus Bio village (E. Leclerc) 100 % pur jus Orange et sa note de 13/20, même s'il contient moins de nutriments que d'autres jus de la sélection. Enfin, Le Fruit Orange de Joker obtient 12,8/20.
L'orange sanguine
Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus. Les variétés les plus vendues en France sont: La Moro (ou Moro de Catane) est la variété la plus cultivée, notamment en Californie. La Maltaise est une demi-sanguine cultivée en Tunisie.
L'orange jus est plus acidulée que celle de table, mais elle est aussi beaucoup plus juteuse. Orange à jus 100%.
Le nombril doit être petit. Si elle est grande, l'orange a tendance à avoir une écorce épaisse avec moins de jus que les oranges avec un nombril plus petit. Cherchez le fruit qui pèse le plus car cela indique plus de jus et donc une orange au goût plus sucré.
La cousine anglaise Cathou suggère de mettre les oranges entières à tremper pendant un jour; cela les ramollit; elles sont donc plus faciles à couper.
Règle générale, les fruits et légumes doivent être lavés à l'eau fraîche courante et ensuite épongés pour éviter la prolifération microbienne. Il faut les laver, même si la pelure est enlevée, car la chair risque de se contaminer lors du découpage.
Laver les fruits en élimine une partie. Selon une étude, le lavage enlèverait 50 % de l'imazalil et 90% du thiabendazole. Il est également possible d'ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau, de laisser tremper les fruits pendant quelques minutes puis de rincer.
Le jus d'orange est très acidifiant
Quand vous buvez votre petit jus d'agrumes le matin, c'est bien l'acidité qui vous donne un coup de fouet. Ce petit goût qui réveille vos papilles.
Un trop plein de glucides déjà associé à un excès de cholestérol, au diabète et à l'obésité, d'autant que l'absence de fibres empêche le sentiment de satiété et pousse donc à consommer davantage de calories.
Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce reflux est accentué quand on est allongé, il vaut mieux éviter de manger des oranges avant de se coucher. En pratique, si vous avez une tendance au reflux, évitez les oranges avant d'aller au lit.
En effet, il est bien de consommer une orange entre les repas : soit 1h avant ou 4h après. Elle est également l'allié idéal pour le petit-déjeuner puisqu'elle permet d'être en forme de bon matin. En consommer régulièrement est une excellente habitude puisqu'elle préserve l'organisme de nombreuses maladies.
Ensemble, le Brésil et les États-Unis représentent plus de 90 % de la production mondiale de jus d'orange. Environ 22 millions de tonnes d'agrumes sont produits dans la région méditerranéenne, principalement pour la consommation de fruits frais.
La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
Le pangium edule (Asie du Sud-Est)
Ce fruit est toxique à cause du cyanure d'hydrogène (HCN) qu'il contient. Il doit être correctement cuit et préparé avant consommation.
Concernant les fruits, les raisins (89%) , les mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%) sont les plus pollués. Dans le haut du tableau on trouve aussi les pamplemousses, les fraises et les nectarines. Les prunes, les kiwis et les avocats sont les fruits qui contiennent le moins de résidus.