Hérault: Le village de Saint-Chinian dans les dix meilleurs endroits au monde où prendre sa retraite. M.B. Selon la chaîne de télé américaine CNBC qui a effectué ce classement mondial, le village entre mer et montagne a de sérieux atouts pour les retraités…
Où s'installer pour prendre sa retraite ? En France, une étude du Figaro indique que le Nord-Ouest est très apprécié des retraités : c'est Granville, en Normandie, qui décroche la note la plus élevée parmi les villes de 10 000 à 50 000 habitants.
Sites de rencontre sur Internet, clubs de rencontre ou clubs de vacances, plusieurs moyens s'offrent à vous.
Où vivre avec 800 euros de pension ? Le site d'information « Retraite-etranger.fr »* a fait le calcul suivant : pour une pension mensuelle de moins de 800 euros, la destination idéale est l'Asie du Sud-Est, avec des pays comme la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie ou encore le Vietnam.
Quand on sait que la pension est d'en moyenne 1200 euros par personne, passer sa retraite en Espagne est une option avantageuse. Et dans ce cas là, oui, le coût de la vie en Espagne, devient très attractif.
Les Hautes-Alpes (05)
Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Hautes-Alpes est reconnu comme celui où la qualité de vie est la meilleure.
« Location comprise, un couple de retraités peut y vivre pour moins de 1 000 € par mois », assure Paul Delahoutre, fondateur du site cité par Capital. L'île Maurice, le Sénégal, la Tunisie, Bali et La République Dominicaine complètent le Top 10. L'appli, l'info en temps réel !
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.
Narbonne, la mieux classée en Occitanie. La ville la mieux classée en région Occitanie est Narbonne (Aude) à la 4e place. Elle obtient la note de 18,29/20. De nombreux retraités y résident déjà puisque le taux de retraités se monte à 26,8 %.
Rodez au top !
En 2022, la capitale de l'Aveyron se trouvait à la 17e place d'un classement toujours dominé par Angers (Maine-et-Loire). Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) complètent le podium.
1. Saint-Guilhem-le-Désert. Saint-Guilhem-le-Désert est un village pittoresque situé dans le département de l'Hérault, dans le sud de la France. Le village est situé dans une vallée de la Gellone, au pied de la Montagne Noire.
Pour qui veut goûter à la vie paisible de village à une trentaine de minutes de Montpellier, parfois moins, le choix est vaste. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grabels s'étend entre garrigue et plaine de la Mosson. Ses habitants occupent à prix égal 20 % de surface en plus qu'à Montpellier.
Plus reculées dans les terres, Carcassonne, Albi, Nîmes, Tarbes ou encore Montauban affichent une vie locale très remuante et ne manquent pas d'atouts pour venir s'y installer. A cela s'ajoutent d'autres lieux au caractère affirmé, tous plus vivants les uns que les autres : Rodez, Cahors, Castres, Lourdes, Sète, etc.
1150 euros nets par mois : Selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (INPES) de 2015, il fallait 1 150 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour " vivre décemment ".
L'Asie du Sud-Est favorite des expatriés
L'Asie du Sud-Est est arrivée en tête de liste pour de nombreux utilisateurs de Quora. Une utilisatrice a suggéré Bali, en Indonésie, pour une « vie de rockstar avec un budget de routard ». Le temps est doux et les plages sont « assez géniales » a-t-elle écrit.
Pour 1500 euros, il est possible de vivre confortablement au Portugal. Dans le pays le plus riche d'Europe, ces retraité.
En tête du classement : l'Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande. Si la France s'en sort plutôt bien en décrochant la 13ème place, les États-Unis, destination qui fait pourtant souvent rêver les jeunes, n'ont pas cette chance.
Sa proximité avec la France
L'Espagne est la destination parfaite si vous voulez vivre dans un cadre dépaysant pendant votre retraite, sans pour autant vous éloigner trop de la France. En effet, changer d'ambiance pour une belle retraite est une chose, mais il faut également penser à la famille.
Espagne, Thaïlande et Bali
Les retraités y apprécient son centre historique, la vue sur la mer Méditerranée, et surtout ses soins médicaux et sa qualité de vie : le coût de la vie y serait légèrement inférieur à la France.
Les coûts sont également particulièrement élevés en Suisse et aux Pays-Bas (respectivement 240 et 200 euros par jour). L'Espagne se situe à l'autre extrémité de l'échelle, avec un prix de journée moyen d'environ 55 euros.