Seul un recours contentieux devant le juge administratif ou une éventuelle négociation auprès de la mairie ou de l'opérateur sont possibles. Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter de l'affichage sur le terrain de la déclaration préalable (article R. 600-2 du code de l'urbanisme).
La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
Antennes relais : danger !
Les ondes électromagnétiques sont considérées comme cancérigènes possibles par l'OMS depuis 2011. Et de nombreux rapports font état de ces risques comme celui de Bioinitative (résultat d'une analyse de plus de 1800 études scientifiques).
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Chaque antenne-relais est composée : - d'une ou plusieurs antennes, de l'une des deux catégories suivantes : antenne panneau, d'une hauteur comprise entre 1 et 2,8 mètres (la hauteur des antennes a tendance à diminuer du fait des avancées technologiques).
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
Leur faisceau se déploie comme celui d'un phare éclairant la mer, n'atteignant le sol qu'à une distance de 50 à 200 mètres de l'antenne selon la hauteur de celle-ci. Et plus on s'éloigne, plus le faisceau diminue en intensité.
Quels possibles effets sanitaires? Les opposants à la 5G dénoncent également les effets sanitaires à court terme des ondes radiofréquences («altération du rythme cardiaque, vertiges, nausées, maux de tête»), mais aussi à long terme («cancer, maladie cardiaque, effondrement du système immunitaire»...).
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Officiellement, les antennes relais « ne peuvent pas » causer de nuisances sonores, puisque les micro-ondes « ne peuvent pas » s'entendre.
421-9 du code de l'urbanisme, l'installation d'une antenne-relais de radiotéléphonie mobile et leurs systèmes d'accroche entrent dans le champ des constructions nouvelles soumises à déclaration préalable auprès du maire de la commune.
Durant toute la durée du bail, l'opérateur verse ensuite un loyer oscillant entre 3000 et 18 000 euros ; la majorité d'entre eux se situent aux alentours de 15 000 euros ; qui pourra permettre d'engager la rénovation et le développement des parties communes sans que les propriétaires n'aient à y investir.
Outre le risque sanitaire, les voisins d'une antenne relais peuvent invoquer le préjudice esthétique causé par ces tours. Ce préjudice esthétique peut entraîner une perte de valeur de près de 30%. Dans le cas d'un préjudice esthétique et d'une perte de valeur du bien, les juges accordent des dommages et intérêts.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
Selon le-rassurant-rapport "sur les aspects techniques et sanitaires du déploiement de la 5G", remis en septembre au gouvernement, "au vu du grand nombre d'études publiées", il n'existe "pas d'effets néfastes avérés à court terme", c'est-à-dire bien établis après quelques années d'exposition.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Les ondes du rayonnement 5G seront absorbées par la peau et l'œil, mais leur énergie est trop faible pour casser l'ADN et détruire les cellules. Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus .
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
La puissance maximale d'émission du mobile est de l'ordre de 2 Watts à 900 MHz (33 dBm) et de 1 Watt à 1800 MHz (30 dBm). Au début d'un appel, le mobile émet à puissance maximale, puis sa puissance décroît jusqu'à la valeur indiquée par la station de base.
La couverture
Chaque cellule constitue une zone dans laquelle une communication peut être passée autour d'une antenne-relais appelé aussi station de base.
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Quelle est la portée d'une antenne 4G ? Une antenne 4G de bonne qualité est en mesure de capter les signaux d'un réseau mobile dans un rayon de 2 à 5 km. Plus on s'éloigne de l'antenne, et plus le signal s'amenuise et la réception est difficile.