Un grand prix de formule 1 se déroule sur trois jours : les essais libres le premier ; les essais qualificatifs le deuxième ; la course le troisième.
Un Grand Prix de Formule 1 doit avoir une distance de course d'au moins 305 km, à l'exception du Grand Prix automobile de Monaco, qui doit avoir une distance de course d'au moins 260 km. Aucune course ne peut durer plus de 2 heures.
Un nouveau format sur 3 jours pour la F1 en 2022
Les deux séances seront à nouveau séparées d'au moins deux heures de temps, la première devrait débuter aux environ des 13h00, la deuxième étant programmée aux alentours des 17h00, selon les circuits et les destinations.
La F.I.A., « gouvernement » mondial du sport automobile, organise le Championnat du monde de formule 1.
Les principales règles à connaître
Les cinq moins rapides sont éliminés. Les 15 qualifiés disputent la Q2 pour 15 minutes. Seuls les 10 plus rapides ont le droit de disputer la Q3, d'une durée de 12 minutes. Les dix premiers pilotes de chaque course sont récompensés.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Le Circuit F1 de Monaco: du 27 au 29 mai 2022
Le circuit de Monaco est probablement le circuit de F1 le plus célèbre du monde. Il est un circuit éphémère dans les rues de Monte Carlo, un quartier de la principauté Monégasque.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Aujourd'hui, la Formule 1 est la plus puissante de tous les sports mécaniques, grâce notamment à ses moteurs extrêmement performants. Les voitures de Formule 1 les plus puissantes de tous les temps sont les McLaren MP4/4, les Ferrari F2004 et les Red Bull RB9.
Le terme « Grand Prix » apparaît pour la première fois en course automobile lors du Grand Prix de Pau de 1901, le terme de « Grand Prix de Pau » ne représentait pas la course à part entière mais le prix remis au vainqueur de la catégorie principale ; en réalité, la course elle-même s'appelait « Grand Prix du Sud-Ouest ...
« Nous avons une série de fret aérien qui pèse 32 tonnes et qui va à toutes les courses. En outre, nous avons cinq ensembles de fret maritime qui parcourent le monde. Chaque fret maritime contient 3 conteneurs avec 5 ensembles identiques.
Les équipements sont généralement transportés par des convois spéciaux. Plutôt que d'utiliser des conteneurs d'avions classiques, les équipes ont créé leurs propres caissons, spécialement conçues pour remplir tout l'espace disponible dans les cales des avions spécialement affrétés par la Formula One Management (FOM).
La majorité des écuries ont installé leurs quartiers à Spa. Ferrari, Alpine et McLaren au Radisson du centre-ville, d'autres au Radisson du haut ainsi qu'au Silva Hôtel (Williams et Alpha Tauri).
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
1986 : toujours afin de limiter l'efficacité des moteurs turbocompressés, la capacité des réservoirs d'essence est ramenée de 220 à 195 litres.
La seule voiture dont nous sommes sûrs qu'elle a dépassé les 300 mph (508 km/h) et qu'elle est incontestablement la voiture la plus rapide du monde est la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui a atteint 304 mph (490 km/h).
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Le pit stop le plus rapide
Au Grand Prix du Brésil 2019, Red Bull Racing bat le record de l'arrêt au stand le plus rapide, en intervenant sur la monoplace de Max Verstappen en 1,82 secondes.
Les billets les moins chers sont en Russie
En Europe, la grille tarifaire la plus attractive se trouve en Russie (voir tableau) devant celle de la Hongrie et de l'Italie avec des prix se situant en dessous des 100 €. Les prix du Grand Prix de France se situent dans la fourchette haute (149 €).
Ils sont vraiment tous très difficiles. C'est définitivement le circuit le plus difficile en termes de température, de chaleur, de concentration et de longueur. La course arrive normalement à la limite de deux heures. C'est un gros défi à Singapour.”
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.