Litière végétale : Biodégradable et écologique, elle est constituée de fibres naturelles comme le bois, le chanvre, le rafle de maïs, le papier recyclé et s'élimine facilement dans vos toilettes ou votre compost. Elle génère peu de poussière et absorbe variablement toutes les odeurs.
1. Utilisez de la litière végétale pour chat. La litière végétale possède une odeur neutre, et son pouvoir absorbant est supérieur aux litières minérales. Elle reste propre plus longtemps, et elle absorbe les odeurs en même temps que les liquides !
Le vinaigre blanc
Une fois votre bac à litière propre et sec, versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon propre et passez-le dans l'ensemble du bac. Les odeurs restantes d'urine disparaitront et vous éviterez ainsi qu'elles reviennent trop rapidement.
La litière silice : un incroyable pouvoir absorbant
Ainsi, les cristaux de la litière silice sont capables de capturer l'urine en leur centre, ce qui leur donne une couleur jaune. Et grâce à la vitesse du processus, les odeurs de pipi de chat sont rapidement neutralisées.
Les meilleures litières pour chat sont selon moi : Pour un petit budget -> La litière pour chat CAT'S BEST. Pour un budget moyen -> La litière pour chat CATSAN. Pour une qualité au top -> La litière pour chat SIRIA.
Les tuiles en caoutchouc
Afin d'empêcher votre chat de faire voyager ses grains de litière dans toute la maison, voici une solution simple. Il suffit de lui installer un tapis de tuiles ajourées en caoutchouc juste devant son bac. Vous pourrez trouver ce matériau dans toutes les enseignes de bricolage.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Choisir le bon type de litiere
Ainsi, la minérale capture souvent mal les odeurs tandis que la silice, les absorbent parfaitement. Afin d'éviter de retrouver des petits bouts de litiere partout dans votre appartement, optez pour un produit avec des grains pas trop fins, notamment si votre chat à des poils longs.
Les litières végétales
Légèrement plus chères que les litières minérales, elles sont tout aussi absorbantes et contrôlent parfaitement les mauvaises odeurs. Les litières végétales sont entièrement biodégradables. Elles peuvent donc être jetées dans le compost, certaines même directement dans les toilettes.
Litière silice
Un type de litière moins poussiéreux que les autres est la litière de silice. Elle fonctionne en liant la poussière en petites boulettes qui ne sont pas dangereuses pour votre chat ou pour vous. Elles ont également un aspect plus naturel, ce qui peut plaire à certains propriétaires de chats.
Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais ? La cause la plus fréquente est que votre chat n'utilise pas son bac assez fréquemment. Veillez à retirer les agglomérats quotidiennement et à changer la litière au moins une fois par semaine !
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Connu pour absorber les odeurs, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude de plusieurs façons : quand vous avez nettoyé la litière, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond du bac avant d'y mettre les copeaux.
On privilégie alors le bicarbonate de soude, car en plus de nettoyer et décaper, il blanchit et neutralise les odeurs. Servez-vous en pour nettoyer la litière, puis saupoudrez-en au fond, au moins 5 cuillères à soupe, puis répartissez la litière au-dessus.
Les litières non agglomérantes sont composées de matériaux connus pour leur pouvoir absorbant (minéraux, bois…). Comme elles retiennent les liquides en leur sein, ces litières ne nécessitent pas un entretien quotidien mais demandent un nettoyage complet du bac plus régulier que les litières agglomérantes.
- La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n'absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Litière de silice
Ce type de litière est principalement composé de silice, ce qui la rend très absorbante. La silice neutralise également vite les odeurs et absorbe les liquides. Le bac reste donc sec et ne sent pas mauvais. De plus, la litière de silice est très peu poussiéreuse, contrairement à la litière minérale.
Le principal mis en cause est la félinine, un acide aminé dont la production est régulée par la testostérone. Par ailleurs, cet acide aminé présent dans l'urine de chat et particulièrement odorant joue un rôle dans le marquage du territoire.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Nous vous conseillons de nettoyer totalement la litière avec de l'eau de javel 1 fois tous les 15 jours à 1 fois par mois afin d'éviter une accumulation de bactéries. C'est également l'occasion de remplacer totalement la litière.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.