En général, votre direction initiale de parcours doit suivre le courant, le cas échéant, sauf si vous effectuez une plongée dérivante. L'une des manières les plus simples de vous orienter lors de l'exploration d'une petite épave est de tourner toujours la même épaule vers l'épave pendant que vous la contournez.
Une fois sous l'eau, immerge-toi le long du mouillage, ce sera plus facile pour t'orienter. Regarde autour de toi les particules en suspension, le fond qui s'approche. Arrivé près de l'ancre, équilibre-toi et mémorise ce que tu vois : devant, le fond en pente douce, en haut le soleil, derrière toi le bleu du large.
Tenez la boussole horizontalement devant vous, en prenant garde que la flèche de direction soit pointée vers l'avant. Vous finirez alors par atteindre votre destination en suivant toujours la flèche de direction. Tournez sur vous-même jusqu'à ce que l'aiguille magnétique s'aligne avec la flèche d'orientation.
Contrôler la direction à l'aide de la boussole et prendre conscience de la pente du fond. Depuis la rive, l'orientation est plus facile : lors de la descente, se remémorer un ou plusieurs points marquants dans la zone des trois à six mètres et, au retour, se tenir à cette profondeur pour retrouver ces repères.
La différence entre une boussole et un compas réside dans le fait que dans une boussole, l'aiguille aimantée se déplace devant un cercle gradué, tandis que dans un compas, un cadran est solidaire de l'aiguille aimantée et se déplace devant un repère.
En général, votre direction initiale de parcours doit suivre le courant, le cas échéant, sauf si vous effectuez une plongée dérivante. L'une des manières les plus simples de vous orienter lors de l'exploration d'une petite épave est de tourner toujours la même épaule vers l'épave pendant que vous la contournez.
Pour déterminer la position du bateau, tracer une route et calculer une distance sur la carte marine, on utilise une règle Cras. La règle Cras possède une règle dont l'unité est le centimètre et une règle en milles nautiques (dont une à l'échelle 1/100000 et une à l'échelle 1/50000).
L'astrolabe autrefois utilisé dans le domaine maritime est relativement simple, comparé à ce qui existe déjà. Il ne consiste qu'à déterminer la latitude grâce aux Etoiles se situant dans le ciel. Il sera plus tard remplacé par le sextant, plus précis.
Pour connaître sa position – ou pour faire le point – on croise les résultats d'au moins 3 relèvements. Les 3 tracés formeront un triangle dans lequel nous nous trouvons au moment du relèvement. La taille du triangle dépend de la précision des relèvements.
Dès l'Antiquité, les navigateurs ont cherché à se repérer en mer. Ils s'orientaient de jour par rapport à la position du soleil, et la nuit par rapport à la position des étoiles. Puis ils ont inventé des instruments, qui se sont modernisés au fil des siècles… Il y eu l'astrolabe, puis le sextant.
Pour utiliser la règle Cras, il faut l'orienter vers le lieu où on veut aller et placer le centre du rapporteur sur une droite noire, horizontale ou verticale. Dans l'exemple ci-contre, la règle est placée de telle manière à ce que le centre soit à l'intersection d'une droite horizontale et d'une droite verticale.
L'instrument de géométrie qu'est le compas accompagne l'homme depuis des millénaires. La mythologie grecque attribue la création de cet outil à Talos, neveu de Dédale (le bâtisseur du labyrinthe du Minotaure).
Le compas. Grâce à cet instrument, les navigateurs peuvent déterminer le nord vrai ou nord magnétique.
Les avantages des caravelles
De hauts bords permettant d'affronter les lames de haute mer, et un fond plat permettant de s'approcher des côtes sans trop de risque. Une maniabilité supérieure à celle des caraques, grâce à sa double voilure (latine et carrée), qui s'adapte à tous les types de vent.
Il est facile de construire soi même une carte marine en dessinant au dos d'une autre carte les parallèles et méridiens qui vont vous permettre de tracer votre route, de mesurer les distances entre deux points comme entre votre position et le point d'arrivée.
Visez le Soleil avec le sextant. Gardez le Soleil dans le viseur tout en basculant le sextant vers le bas et en poussant l'alidade. Si la mer ne réfléchis pas trop le Soleil, vous pouvez relever les filtres d'horizon. Ajustez l'alidade pour placer le bord inférieur du Soleil sur la ligne d'horizon.
Plus le bleu est foncé, moins il y a d'eau, Le vert montre l'estran (bande de côte couverte à marée haute et découverte à marée basse), Le bistre, indique la terre (toujours émergée), Le rose signale les phares des entrées de ports, les câbles sous marins ou les zones réglementées.
Faire une visée permet de suivre un cap fixe, c'est-à-dire d'arriver à un point donné, même si vous ne pouvez pas le voir au cours de votre marche à cause de collines ou d'arbres. Servez-vous d'une boussole à plaquette, c'est le seul type de boussole qui vous permettra de vous orienter en randonnée.
La coque glisse dans l'eau et la voile utilise la force du vent pour propulser le voilier vers l'avant. Le marin doit donc connaître la direction du vent et régler ses voiles pour en tirer le meilleur parti.
Les navigateurs font référence aux étoiles en utilisant un des deux système de nommage : le nom traditionnel et la désignation de Bayer. Toutes les étoiles de navigations ont un nom traditionnel depuis 1953, elles ont souvent été nommées dans l'Antiquité par les Arabes, les Grecs, les romains, et les Babyloniens.
La direction dans laquelle l'étoile s'est déplacée par rapport à sa position d'origine vous indiquera à quelle direction vous faites face. Si l'étoile est montée, vous faites face à l'est. Si l'étoile est descendue, vous faites face à l'ouest. Si l'étoile s'est déplacée vers la gauche, vous faites face au nord.
Elles sont le signe d'une première adaptation au milieu aquatique et constituent souvent un réel plaisir. Une force nouvelle va alors s'appliquer à votre corps : la poussée d'Archimède.