Qui fabrique des comprimés d'iode ?

Interrogée par: Alexandrie-Marguerite Marty  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Aujourd'hui, la Pharmacie Centrale des Armées est le fabricant historique des comprimés d'iode en France. Le laboratoire Serb dispose également d'une AMM depuis le mois de novembre 2021.

Qui fabrique les pastille d'iode ?

Les comprimés d'iode stable dosés à 65 mg sont fabriqués par la pharmacie Centrale des Armées.

Où sont fabriqués les pastilles d'iode ?

Les comprimés d'iode préconisés en cas d'accident nucléaire, dosés à 65 milligrammes (mg) (50 mg d'iode), sont pour la plupart fabriqués en France par la Pharmacie centrale des armées. Le laboratoire français Serb dispose également d'une autorisation de mise sur le marché pour ce médicament depuis novembre 2021.

Où se procurer des comprimés d'iode stable ?

Les comprimés d'iode sont alors à retirer gratuitement en pharmacie ou envoyés par voie postale. Dans ces zones, les écoles, entreprises et établissements recevant du public ont également des boîtes en réserve. Ainsi, certaines officines disposent bien d'un stock de pastilles, mais il n'est pas en accès libre.

Comment se procurer des pilules d'iode ?

Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle avec votre carte d'identité. Votre pharmacien vous remettra alors une boîte de comprimés par 4 personnes.

À quoi servent les comprimés d'iode ?

Trouvé 29 questions connexes

Qui distribue les comprimés d'iode ?

Le ministère de l'Intérieur coordonne la deuxième phase de la campagne préventive de distribution de comprimés d'iode aux riverains situés dans un rayon de 10 à 20 kilomètres autour des 19 centrales nucléaires françaises.

Quel iode prendre en cas d'attaque nucléaire ?

Pour éviter que la thyroïde ne fixe l'iode radioactif, une prise d'iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.

Quels sont les trois moyens de protection contre l'irradiation ?

Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.

Comment se protéger d'un nuage radioactif ?

Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.

Où se cacher en cas de guerre nucléaire ?

En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur.

Quel médicament prendre en cas d'attaque nucléaire ?

L'administration de comprimés d'iode stable (ou iodure de potassium - KI) protège de manière temporaire la thyroïde de l'iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l'environnement en cas d'accident nucléaire.

Comment remplacer les pastilles d'iode ?

Le sel iodé contient quant à lui 15 à 20 mg d'iode par kg. Pour absorber autant d'iode que dans un comprimé d'iodure de potassium, il faudrait donc ingérer 4.97 kg de sel dosé à 20 mg d'iode par kilogramme.

Pourquoi pas d'iode après 40 ans ?

Plus de 40 ans

La saturation de la thyroïde est moins indiqué dans cette tranche d'âge pour deux raisons : plus l'âge avance, le risque de cancer de la thyroïde suite à la prise d'iode radioactif diminue.

Comment fabriquer de l'iode ?

L'iode est aussi un coproduit des phosphates de Chine. À partir des caliches, l'iode est lixivié puis récupéré par flottation, extraction dans du kérosène, entraînement par soufflage d'air (« blowing out process »). L'iode des saumures est récupéré par soufflage d'air ou par séparation sur résines.

Est-ce que l'iode est dangereux pour la santé ?

Cependant, ingérer des niveaux extrêmement élevés d'iode peut s'avérer dangereux et notamment entraîner des goitres qui entravent le fonctionnement de la thyroïde (mais il faudrait probablement prendre, pendant plusieurs semaines, la dose d'iodure de potassium recommandée pour que ces troubles se produisent).

Pourquoi prendre de l'iode en cas d'attaque nucléaire ?

Saturer et protéger la thyroïde

En cas d'attaque nucléaire, ou d'explosion d'une centrale nucléaire, de l'iode radioactif peut être libéré dans l'air. Il se retrouve alors presque inévitablement dans le corps humain, inhalé par les voies respiratoires ou consommé via des aliments contaminés.

Où sont trouvent les abris anti atomique en France ?

A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.

Comment nettoyer son corps des radiations ?

La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.

Quels sont les matériaux qui résistent à la radioactivité ?

Des matériaux tels que PEEK et le polyimide possèdent une bonne résistance au rayonnement gamma et aux rayons X. Le PTFE et le POM, en revanche, sont très sensibles et donc moins adaptés aux applications impliquant l'exposition au rayonnement.

Comment se protéger en cas d'explosion nucléaire ?

Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.

Comment se protéger en cas de bombe nucléaire ?

La protection contre ces rayonnements est relativement facile : un écran suffisamment épais de matière compacte les arrête. Les personnes se trouvant dans une cave, dans une tranchée profonde, derrière un gros mur de ciment, y sont à l'abri.

Comment se procurer de l'iode en France ?

En France, l'iode stable peut être distribué gratuitement par les autorités compétentes (exemple : par voie postale) ou par les pharmacies, uniquement aux populations exposées à un risque nucléaire c'est-à-dire localisées dans un rayon de 20 km autour d'une centrale nucléaire.

Quel comprimé d'iode choisir ?

La prise d'un seul comprimé d'iodure de potassium représente un apport de 50 mg d'iode, soit plus de 500 fois les besoins quotidiens de la thyroïde (l'OMS recommande un apport journalier de 90 µg jusqu'à 5 ans, 120 µg de 6 à 12 ans, de 150 µg pour les 13 ans et plus et de 250 µg pour les femmes enceintes et allaitantes ...

Pourquoi les gens achètent de l'iode ?

Face aux menaces nucléaires qui viennent de Moscou, les Européens semblent inquiets, et cela se voit dans les pharmacies. En France, mais également en Belgique ou en Allemagne, des officines constatent une forte demande de pastilles d'iode pour se protéger d'un éventuel risque d'exposition à la radioactivité.

Où aller en cas de troisième guerre mondiale ?

L'Islande : le pays le plus sûr

L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un Gunkan ?