En effet, avec un briquer, vous avez la possibilité de faire de la soudure de bonne qualité. Il suffit de faire un bout pointu avec une tige en fil de fer, ou en aluminium. Attachez ensuite la tige au briquet de sorte que le bout soit en contact de la chaleur que dégage le briquet lorsqu'il est actionné.
Rapprochez les deux fils électriques à souder entre eux et maintenez-les dans cette position. Placez ensuite le fer en contact avec les deux fils électriques jusqu'à ce que l'étain commence à fondre puis retirez le fer sans déplacer les fils durant au moins 5 secondes.
Insérer les fils dans le domino
Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.
Il suffit de faire un bout pointu avec une tige en fil de fer, ou en aluminium. Attachez ensuite la tige au briquet de sorte que le bout soit en contact de la chaleur que dégage le briquet lorsqu'il est actionné.
- utiliser une panne de fer à souder bien propre et de surface correcte (sans cratères) et de préférence conique et bien étamée . Température du fer à souder de 340°C environ, voire un peu plus. , et tirer "ce qu'il faut" de longueur à dénuder. (le fil doit passer "légèrement à force" entre la panne et la pierre.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.
En règle générale l'étain de brasage contenant du plomb fond entre 180 et 190 °C. Certains alliages eutectiques ont même une température de fusion précisément définissable.
Pour les soudures électriques de taille moyenne, il vaut mieux opter pour un modèle avec une puissance de 45 Watts. En revanche, il faut utiliser un fer à souder de 200 Watts dès que les fils et les feuilles dépassent les 8 et 10 millimètres.
La soudure se fait en chauffant les deux parties métalliques à souder (dans ce cas, la cosse à souder et le fil mis en place) et en y appliquant le fil de soudure (mélange étain + plomb + flux de soudure) qui fond à la chaleur et se combine aux éléments à souder.
une pièce de 25 mm est nécessaire pour pouvoir contenir les deux unités à assembler; avec des ciseaux, une petite coupe est faite long les deux extrémités du tube plus grand, de sorte que le plus petit peut être facilement inséré de chaque côté.
prenez des dominos (sucre) de 25mm² et raccordez vos fils du meme coté du domino en serrant sur les 2 vis. attention de ne pas laisser dépasser les fils de l'autre coté. ne pas raccorder les fils face à face.
Dans ce cas, il faut choisir un domino qui puisse rentrer dans la boite d'encastrement et qui accepte la connexion de fils électriques en section 6mm2. Pour cela, je choisi un domino de taille 16mm2, la bonne taille pour fixer 2x6mm2 et pouvoir travailler dans un espace restreint.
Le 6² doit être protégé à l'origine par un disjoncteur 32A et par un interrupteur différentiel 30mA. Ne pas oublier de passer également le conducteur de terre.
Pour dénuder sans outil adapté, il faut faire un trait de cutter autour du câble dans l'épaisseur de la gaine, puis plier le câble. Sous l'effet du pliage, la gaine noire finie de se découper d'elle même sans abîmer les fils intérieurs.
Le plus simple c'est d'essayer de torsader le mieux possible la partie dénudée, ça la rigidifie et permet de l'insérer plus facilement dans les bornes ou les dominos.
– Placez la pince sur le fil en appuyant légèrement afin de couper la gaine sans toucher le fil en cuivre. – Tournez la pince autour de la gaine pour réaliser un tour complet. – Enlevez la pince et tirez sur la gaine avec vos doigts pour dénuder le fil.