Historiquement, l'appellation « bière double » (« dubbel ») ou « bière triple » (« tripel ») était utilisée par les moines belges pour désigner une bière plus forte et plus « travaillée » qu'une simple bière blonde.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
La recette de la Tripel Karmeliet
L'expression triple vient avant tout des trois céréales utilisées pour brasser la bière qui sont l'orge, le froment et l'avoine. Cet ensemble donne un équilibre très particulier à la bière Tripel Karmeliet que nous vous décrirons dans notre partie sur la dégustation.
La Triple ou Tripel est un style de bière belge brassé autrefois par les moines trappistes. La Triple belge a été brassée pour la première fois au courant du XXe siècle, étant plus fortes, rondes et alcoolisées que les Blondes belges et Double belges déjà existantes.
La triple fermentation existe, c'est incontestable.
D'un côté, les brasseurs les plus méticuleux ajoutent à leurs bières après leur mise en bouteille du sucre et/ou des levures pour relancer la fermentation. Ainsi, les levures pourront agir une troisième fois et booster l'intensité aromatique des petites mousses.
Bière de de fermentation haute, la Belzebuth représente l'aboutissement d'un savoir-faire plus que centenaire, celui de la Brasserie Gayant. Elle fût longtemps considérée comme la bière blonde la plus forte du monde et la mention figure encore sur l'étiquette de la bouteille aujourd'hui.
Bock, une lager foncée, forte et maltée. Doppelbock, une lager très alcoolisée et riche, davantage que la bock ou la helles bock. Eisbock, une lager fortement alcoolisée, riche et maltée.
Son nom est assez logique. «Pola» veut dire bière en Colombie et «coca», est le diminutif de la feuille de coca, une plante sacrée pour les communautés indigènes.
Comment sont brassées les triples ? Simple, double ou triple, ces bières sont toutes fabriquées au sein d'un monastère. Historiquement, la triple était destinée aux convives. Plus fortes et contenant plus de malt, celle-ci était reconnue pour son degré d'alcool plus important (généralement supérieur à 7 °).
D'après l'étude de l'IRI relayée par LSA, Heineken® rafle la première place des marques de bière préférées des Français. Le groupe brassicole d'origine néerlandaise remporte en effet 14,1% des parts de marché en matière de bières vendues en grande et moyenne surface en 2022.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
IPA signifie India Pale Ale (et non Indian Pale Ale). Elle appartient à la grande famille des Pale Ale, des bières de fermentation haute d'origine anglaise brassées à l'aide de malt pâle peu torréfié. L'IPA se différencie par sa forte amertume liée à l'utilisation de houblon lors du brassage.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des cinq Chimay (Bleue, Blanche, Rouge, Dorée, Verte).
Il faut entre 10 à 15% de malts torréfiées pour brasser une stout. On peut utiliser le malt blacks et on ajoute souvent du malt chocolat. Au niveau des houblons, on pourra utiliser des houblons comme le Golding ou le bouclier.
Bières Chouffe, au coeur des Ardennes
La Brasserie d'Achouffe porte le même nom que son lieu de création. La production de cette bière belge est issue d'un petit village ardennais faisant partie de la commune de Houffalize, en province de Luxembourg.
La brasserie d'Achouffe vit le jour au coeur d'un petit village de la vallées des fées situé dans les Ardennes belges. Ce sont deux beaux-frères passionnés par le brassage qui lui donnèrent vie en 1982. Le nom ne fut pas difficile à trouver : il provient bien évidemment du nom du village Achouffe !
Au Nord-Ouest de Bruxelles, dans le Denderstreek, province de Flandre-Orientale, la petite ville belge de Buggenhout accueille un des fleurons du monde brassicole: la brasserie Bosteels. Là où se brasse les superbes bières Tripel Karmeliet, Kwak et Deus.
La sexologue précise que parmi les différentes bières, il est conseillé de consommer (avec modération) de la bière brune. Elle contient davantage de fer que les autres. Selon elle, et à raison d'une pinte par jour, cette quantité de fer stimulerait la production de globules rouges et leur circulation.
– Tango : Bière et sirop de grenadine. – Valse : Bière et sirop de menthe, très rafraichissant.
Formation de la Triple alliance.
Traité initial d'alliance signé à Vienne, le 20 mai 1882, entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.