La cendre a une teneur en potassium très élevée (entre 3 et 9 %) le potassium étant un nutriment très favorable à la production des fleurs, des fruits, des légumes fruits (tomate, aubergine, courge) et des légumes racines (carotte, radis, pomme de terre...)
Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
La richesse en chaux de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, rhododendron, camélia, bruyère d'été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses.
L'apport de cendre sur la terre du jardin se fait en automne ou au printemps lorsque la terre commence à se réchauffer. Si vous ajoutez de la cendre à votre compost, vous devrez limiter les épandages de cendre au jardin, toujours pour ne pas saturer le sol en calcium et en potasse et le déséquilibrer (50g/m²/an).
Saupoudrées dans un sillon, les cendres éloignent les altises des radis et des choux. Elles luttent contre la pourriture blanche des oignons, échalotes, poireaux. En cordon, elles repoussent les escargots et les limaces. En été, elles désodorisent le tas de compost.
La cendre est-elle un bon engrais ? OUI. Elle est composée de 20 à 50% de calcium, de 14% de silice, de potassium (entre 3 et 9%), de magnésium (1 à 4%), de phosphore (0,5 à 2) et d'autres oligoéléments. Quant à la potasse, elle stimule le développement des racines, la floraison et donc la fructication.
7/21 La cendre de bois : un désherbant écologique
Eh oui ! La cendre de bois naturelle est écologique et économique. De plus, la quantité nécessaire pour supprimer la mousse du jardin est faible. Un atout majeur pour les jardiniers pressés !
Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
Comme fertilisant pour les tomates
La cendre est riche en potasse, calcium et silice. Et les plants de tomates adorent ça ! Mettez un peu de cendres à leurs pieds pour les aider à pousser. Les plantes, comme la morelle noire, l'apprécient aussi.
Les cendres doivent être utilisées en petite quantité, au maximum 100 grammes par mètre carré, ce qui représente 2 bonnes poignées, ou bien 1/3 d'une grosse boîte de conserve. J'utilise les cendres en hiver, ou au printemps si l'hiver est trop humide.
Diluez 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d'eau. Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées. Remuez bien avant utilisation. Utilisez cet engrais au printemps, au potager et dans vos massifs fleuris, en le versant à petites doses aux pieds des végétaux.
8/12 La cendre de bois sur la pelouse
Epandez de la cendre de bois sur la pelouse pour favoriser l'activité des micro-organismes comme les lombrics. Ainsi, vous améliorez l'infiltration de l'eau, vous limitez la mousse et vous aurez une pelouse de bonne qualité.
Les cendres peuvent augmenter le pH du sol
En raison de cette alcalinité, il vaut mieux éviter de répandre les cendres sur un sol dont on veut conserver l'acidité, comme c'est le cas de la terre de bruyère où poussent les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les myrtilles ou les érables du Japon.
Les légumes-fruits et racines demandent de la potasse, symbolisée par le K. Elle permet aux légumes d'être plus résistants aux maladies et face au gel. Elle est très intéressante pour les carottes, radis noir, asperges (après la production), et tout ce qui concerne les tubercules (pomme de terre).
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
Les os brûlent-ils lors de l'incinération ? Les tissus sont entièrement brûlés, ce sont donc les os qui vont être réduits en cendres. Un pulvérisateur est utilisé pour réduire en cendres les parties calcaires des os qui ne brûlent pas.
A la suite de la crémation d'un corps, les cendres du défunt sont remises à sa famille dans le but unique d'être inhumées ou dispersées dans un lieu défini par la loi. Il n'est donc plus possible de garder les cendres d'un défunt à son domicile comme auparavant.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12). Elles ont donc un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH inférieur à 7).
Aujourd'hui, les jardins du souvenir et les columbariums, où les familles peuvent disperser les cendres de leurs proches, existent dans presque toutes les communes de l'Eure. Les crématoriums rejettent du mercure et des solvants qui émettent du gaz à effet de serre.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.