Une infection du cartilage du pavillon de l'oreille
La périchondrite est une inflammation du tissu conjonctif (périchondre) qui tapisse le cartilage de notre corps et le nourrit. Elle se développe souvent chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant déjà d'autres troubles inflammatoires.
La polychondrite atrophiante légère de l'oreille peut être traitée par anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par exemple, la confection d'un plâtre en cas de fracture osseuse ou l'administration d'antibiotiques en cas... en apprendre davantage (AINS) ou dapsone.
La périchondrite de l'oreille peut être un processus diffusément inflammatoire, mais non nécessairement infectieux, aboutissant à un gonflement diffus, avec rougeur, des douleurs du pavillon, ou à un abcès entre le cartilage et le périchondre.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'une inflammation du conduit auditif ou de l'oreille moyenne. La douleur peut aussi être causée par un traumatisme, comme un coup porté à l'oreille, ou par un changement de pression (barotraumatisme), lors d'un voyage en avion ou de plongée sous-marine.
Le diagnostic est clinique et se fait par la mise en évidence d'une tuméfaction fluctuante, souvent douloureuse et violacée, au niveau de la face antérieure du pavillon, et plus précisément au niveau de sa partie cartilagineuse (Fig.
cartilage : il sert d'armature au pavillon à l'exclusion du lobule. Son épaisseur varie de 0,5 à 2 mm . les ligaments extrinsèques : le ligament auriculaire antérieur, le ligament auriculaire supérieur, et le ligament auriculaire postérieur, ils attachent solidement le pavillon au crâne.
Pathologies de l'os et du cartilage : qu'est-ce que c'est ? Les pathologies de l'os et du cartilage constituent une affection courante chez les patients âgés. Elles regroupent l'ostéoporose, l'ostéomalacie, les dystrophies osseuses ainsi que le cancer des os comme l'ostéosarcome.
L'hélix correspond à la partie supérieure et latérale de l'oreille externe. Cette dernière est majoritairement composée d'un cartilage élastique tapissé d'une fine couche de peau, ainsi que de poils fins et clairsemés.
L'otalgie est l'expression clinique d'une manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille. Elle est un symptôme fréquent de consultation qui s'explique par la complexité de l'innervation sensitive de l'oreille et la diversité des mécanismes de la douleur.
En effet, les risques augmentent avec l'âge, mais aussi avec la surcharge pondérale et la sédentarité. Des traumatismes des articulations sont également un facteur favorisant. Dans les cas les plus sévères, l'arthrose aboutit à la destruction du cartilage, ce qui entrave la mobilité et cause des douleurs intenses.
L'otite est généralement facile à identifier : si vous ressentez de la douleur lorsque vous tirez doucement sur le lobe de l'oreille ou que vous exercez une pression sur le tragus, il est probable que vous souffriez d'une otite du baigneur.
La périchondrite est une infection du tissu couvrant le cartilage de la partie externe de l'oreille appelée pavillon.
Le diagnostic repose sur une association entre l'anamnèse, l'examen clinique, l'imagerie médicale et rarement la biopsie. Le traitement nécessite généralement de la prednisone et parfois des immunosuppresseurs. , et d'autres troubles du tissu conjonctif évoque une étiologie auto-immune.
La polychondrite atrophiante (ou polychondrite chronique atrophiante, appelée relapsing polychondritis en anglais) est une maladie systémique, c'est-à-dire qu'elle peut toucher de nombreux organes. Elle se caractérise par une atteinte préférentielle des cartilages.
Les poissons gras, comme les sardines, le saumon ou le maquereau, sont particulièrement riches en oméga-3 EPA et DHA. Ces acides gras libèrent des substances anti-inflammatoires, protègent le cartilage, améliorent l'élasticité et la mobilité articulaire.
«Notre molécule candidate, REG-O3, est un peptide qui favorise la régénération du cartilage, améliore la mobilité et réduit la douleur», explique Christelle Vêtu, coordinatrice du projet et co-fondatrice de Regulaxis. REG-O3 est un antagoniste hormonal révolutionnaire développé par Regulaxis.
Pour protéger le cartilage et lutter contre ces radicaux libres, les légumes et fruits de couleur (cassis, orange, tomate, carotte, brocoli….) sont de puissants antioxydants. A consommer aussi bien crus que cuits et à associer à d'autres sources d'antioxydants comme le curcuma.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement.
Le cartilage hyalin est un tissu blanc, nacré, élastique, qui recouvre les surfaces osseuses des articulations (genou, coude, poignet) ; grâce à ses propriétés d'amortissement et à son coefficient de glissement remarquable, il favorise les mouvements des extrémités osseuses.
Masser les oreilles du haut vers le bas. Malaxer l'intérieur du lobe avec le pouce, en partant du haut. Masser le bord extérieur doucement. Pour finir, frotter le devant et l'arrière du lobe avec l'index et le majeur.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre.
Les schwannomes vestibulaires ou appelés également neurinome de l'acoustique sont des tumeurs bénignes de la gaine du nerf cochléo-vestibulaire, responsable de l'audition et l'équilibre. Ce sont des tumeurs non cancéreuses, d'évolution lente sur plusieurs années, sans facteur déclenchant identifié.