Utilisez une brosse douce et offrez-lui un massage agréable et délicat, pour aider à répandre tout le shampooing de façon uniforme. Brosser aussi bien dans le sens du poil qu'à contre-poil, peu à peu, éliminez toute trace de saleté et de produit. Il existe également des lingettes humides pour hamsters.
Les hamsters ne doivent pas prendre de bain, du moins pas s'il contient de l'eau. Contrairement à la plupart des animaux domestiques, les hamsters n'ont pas besoin de se laver à l'eau, même occasionnellement.
Dans un bol d'eau tiède, ajoutez un nettoyant conçu pour les rongeurs, puis immergez votre compagnon (sans mouiller sa tête). Ne vous éternisez pas, car votre hamster ne s'y sentira pas « comme un poisson dans l'eau »! Après l'avoir lavé et rincé, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le bien au chaud.
De temps en temps, au moins deux à trois fois par an, vous devez également nettoyer à fond toute la cage, y compris l'intérieur (pendant ce temps, les hamsters doivent être retirés de la cage). Assurez-vous également que l'eau de l'abreuvoir est changée tous les jours et que les aliments dans son bol sont frais.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Veiller à toujours choisir des feuilles sans ancres et qui se dissolvent très facilement dans l'eau. Coupez-les en lamelle et séparer les différentes épaisseurs des feuilles avant de les donner à votre hamsters. Avant d'utiliser des mouchoirs sopalins ou papier toilette, faites un test d'eau.
Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler X Source de recherche .
3 - C'est un animal diurne
Faux. Le hamster dort toute la journée et déborde d'activité… la nuit et au petit matin. Bouleverser son rythme - et ainsi le maintenir dans un état de stress - aura pour conséquence non seulement de le fatiguer, mais surtout de diminuer son espérance de vie, qui est de deux ans environ.
Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple. Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau.
Utiliser du bicarbonate de soude
En effet, vous pouvez tout d'abord en saupoudrer au fond de la cage de votre rongeur, après l'avoir nettoyée : il absorbera les mauvaises odeurs. De même, vous pouvez l'utiliser sur un tapis sur lequel votre animal de compagnie vient d'uriner.
Il est rempli du pus que l'organisme du hamster a sécrété pour lutter contre l'infection. Ce comportement peut être signe que votre hamster a besoin d'avoir quelque chose à mâcher dans sa cage.
Frottez doucement la fourrure, puis rincez avec soin l'animal pour enlever toute la mousse. Ensuite, vous devez immédiatement le sécher avec une serviette en frottant délicatement pour éliminer autant d'eau que possible. Il sera important de sécher la totalité du pelage du hamster avant de le remettre dans sa cage.
Une fois que votre hamster et vous avez tissé un lien, vous pouvez l'attraper. Pour cela, placez une main autour de son corps, délicatement mais fermement (un peu comme s'il s'agissait d'une souris d'ordinateur, la queue du hamster étant le câble de la souris) ou soulevez-le à l'aide de vos deux mains jointes.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Gardez en tête que notre hamster peut probablement s'ennuyer. Les passionnés expérimentés peuvent certainement bien le confirmer surtout ceux qui sont passés d'une petite cage à une de min. 6000 cm². Le comportement de l'hamster change et on observe moins de troubles de comportement comme ronger les barreaux.
Il va certainement chercher de la nourriture, mais il ne vous mordillera plus les doigts. Faites ceci à plusieurs reprises puis avec votre autre main essayer de le caresser doucement. Habituez-le à ce qu'il soit entre vos deux mains comme une petite cachette.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Le nettoyage de l'habitat d'un hamster dure seulement quelques minutes et se fait en quelques étapes : Sortir le rongeur de sa cage, puis le placer dans un lieu sûr, clos et hors de portée des autres animaux. Une caisse de transport ou une cuvette à bords hauts peut faire l'affaire.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.