Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
Le curcuma : un anti-inflammatoire naturel pouvant remplacer facilement les AINS et le paracétamol. Il aide à soulager les douleurs articulaires liées à une blessure ou internes.
Les thérapies les mieux tolérées sont la phytothérapie, l'homéopathie (ex : harpagophytum), consistant en des traitements à base de plantes. Mais on trouve aussi les traitements à base de chondroprotecteurs seuls tels que la chondroïtine et la glucosamine.
Le cas Aspirine
L'Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L'Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Plusieurs analgésiques spécialement formulés pour les chiens ont été approuvés par la FDA pour les cas de douleur ou d'autres maladies. Les plus répandus sur le marché sont le Rimadyl et le Previcox, qui peuvent être pris soit par voie orale, soit par injection.
Non, il ne faut jamais donner d'aspirine ou d'ibuprofène à son chien. L'aspirine et l'ibuprofène (vendu notamment sous les noms commerciaux suivants Advil® , Rhinadvil®, Nurofen®, Spedifen®,Voltarene® …)
Les symptômes d'une entorse du chien
Si votre chien refuse de poser sa patte au sol et qu'il boite, c'est probablement à cause d'une entorse. Il y a de fortes chances que sa patte soit gonflée, déformée et qu'elle chauffe. Des hématomes peuvent également apparaître sous les poils de votre animal.
Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de masser votre chien s'il souffre d'arthrose afin d'éviter les mauvaises manipulations qui pourraient aggraver l'état de votre compagnon à quatre pattes. Ne massez pas directement les parties douloureuses, mais pétrissez doucement la zone qui l'entoure.
Posologie de l'arnica chez le chien
Il est conseillé de donner de l'arnica 5 CH avant un effort (la veille au soir ou plusieurs heures avant), de l'arnica 7 CH en cas de choc traumatique et de l'arnica 9 CH en cas de douleur chronique. On donne généralement entre 3 et 5 granules.
Des yeux qui coulent ou une truffe chaude doivent vous alerter. Vérifiez ses muqueuses en tirant sur ses gencives, sa langue et la paupière inférieure de l'œil. Si la paupière de l'œil est blanche, le chien manque de globules rouges, si elle est jaune une maladie hépatique est à craindre.
En effet, l'arthrose est une pathologie fréquemment retrouvée chez le chien âgé. Comme chez l'homme, elle correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. Le problème majeur de l'arthrose est la douleur chronique qu'elle engendre chez l'animal.
Voici les différentes raisons pour lesquelles les chiens pleurent ou gémissent; Votre chien pourrait souffrir de la douleur. Votre chien pourrait vouloir obtenir votre attention. Il pourrait aussi gémir car il est anxieux, stressé ou a peur.
Couchez votre chien sur le côté et caressez-le avec les mains à plat en commençant par la tête. Caressez-lui ensuite la nuque, le dos et les pattes. Massez la tête de votre chien en faisant une légère pression sur son front et ses joues avec des mouvements circulaires.
Puis-je donner du tramadol pour humain à mon chien, sans l'avis du vétérinaire ? Non ! Surtout pas ! Les médicaments humains contenant du tramadol sont destinés aux humains et peuvent donc se composer de molécules dangereuses pour votre chien, outre le fait que les doses recommandées sont adaptées à l'Homme.
Si votre chien s'est blessé, a été opéré ou semble souffrir, adressez-vous à un vétérinaire. Ce dernier pourra, à l'aide d'un test sanguin, prescrire des anti-inflammatoires adaptés à votre compagnon à quatre pattes. Très souvent, des anti-inflammatoires sont prescrits aux chiens âgés souffrant d'arthrose.
Dermipred est un corticoide utilisé lors de corticotherapie chez les chiens et les chats, notamment en de traitement des inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites, et de traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermite atopique, dermite par allergie aux ...
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont délivrés uniquement sur ordonnance médicale, excepté l'ibuprofène et le kétoprofène. Ceux-ci sont destinés au traitement des douleurs, des rhumes, des maux de tête et de la fièvre.
Pour soulager un chien qui a une entorse, il faut appliquer de la glace puis de la chaleur sur la partie douloureuse, mettre votre animal au repos, lui donner un gel aux propriétés anti-inflammatoires et consultez votre vétérinaire au bout de 24 à 48 heures si la santé de votre chien ne s'améliore pas.