Pour atténuer la douleur et favoriser la récupération, un bloc de glace (entouré d'une serviette car il ne faut jamais mettre de la glace au contact de la peau) ou une poche de froid peut être apposée sur la zone douloureuse durant 10 minutes 3 fois par jour. Les poches de glace sont en vente libre en pharmacie.
La plupart des déchirures aux adducteurs sont traitées de manière conservatrice. La prise en charge initiale comprendra un repos relatif du sport, une légère compression, de l'analgésie et de la physiothérapie (chaud et froid portent encore à débat).
Pourquoi ai-je une douleur au niveau des adducteurs ? Les adducteurs peuvent être le siège de différentes pathologies ; le plus souvent, il s'agit soit d'une tendinopathie des adducteurs, soit d'une blessure musculaire (les plus bénignes étant les élongations, et les plus graves la déchirure musculaire et la rupture).
Mouvement : Inspirez, puis sur l'expiration, inclinez le buste (pas la tête) vers vos pieds en gardant le dos le plus droit possible. Accompagnez de la respiration, et restez dans cette position 30 secondes. Puis laissez les muscles de l'intérieur des cuisses se détendre. Relâchez la position et renouvelez l'opération.
Quels sont les symptômes ? La pubalgie des adducteurs survient le plus souvent après un mouvement d'écartement de la cuisse sur le muscle en contraction. La douleur est vive, brutale et fulgurante : l'image du coup de poignard est souvent évoquée pour la définir. La personne ne peut plus poursuivre son effort.
Munissez-vous d'un rouleau d'auto-massage. Allongez-vous sur le ventre en vous posant sur les coudes. Positionnez le rouleau à l'intérieur d'une cuisse. Faites le rouler sur tout le long de l'adducteur en faisant des aller-retours.
Calmez la douleur : prenez des antalgiques (paracétamol, ibuprofène), en vente libre en pharmacie, pour soulager vos douleurs. Massez-vous : réalisez des massages doux de la zone douloureuse une à deux fois par jour avec une huile de massage.
Douleur d'origine musculaire
Le plus souvent, les douleurs à l'avant de la cuisse sont d'origine musculaire, liées à une lésion au niveau du quadriceps. Les blessures musculaires du quadriceps peuvent être plus ou moins graves, allant d'une simple crampe ou courbature, à l'élongation ou à la déchirure musculaire.
BANDE. Collez le logo de la deuxième bande plus haut que la première, 3 à 4 cm au-dessus de l'articulation du genou. Collez la bande étirée à 25 % le long du bord intérieur de la cuisse. Collez le logo sans la tendre.
L'étirement des adducteurs devrait faire partie de la routine de tout programme de préparation physique. En effet, ce type d'étirement musculaire va permettre de prévenir un bon nombre d'accidents comme la tendinite pubienne, l'inflammation des tendons, les douleurs du genou, la pubalgie, etc.
Le repos est le meilleur traitement naturel en cas de pubalgie. Il est recommandé de respecter une période de repos d'environ une à deux semaines à la suite de l'apparition de la douleur. L'objectif premier du repos est de diminuer la douleur qui a tendance à augmenter considérablement durant les activités physiques.
Quels sont les symptômes de la pubalgie ? En cas de pubalgie, le symptôme premier est la douleur au niveau de la région inguinale et pelvienne. La douleur est ressentie au niveau des adducteurs ou de l'abdomen, dans la région de l'aine et/ou du pubis. La pubalgie a tendance à se développer de façon progressive.
Lors de l'apparition de douleurs musculaires ou de contractures, il est possible d'appliquer localement une crème ou un gel qui va permettre d'atténuer rapidement la douleur. C'est par exemple le cas du Niflugel, une crème anti-inflammatoire contenant de l'acide nifulmique. Il faut les appliquer en massant légèrement.
Le manque de vitamine D et de magnésium sont fréquemment rencontrés dans ce type de problématique. Par ailleurs, vitamine B12 et douleurs musculaires sont étroitement liées.
Traitement d'une douleur à la cuisse
Le repos est l'autre mesure indispensable pour éviter une aggravation des symptômes, et favoriser la récupération. La kinésithérapie est un autre traitement souvent indiqué en cas de pathologie de la cuisse ; les séances vous seront prescrites par votre médecin si nécessaire.
Troubles de l'appareil locomoteur : arthrite ou arthrose, blessure ou pathologie des membres inférieurs, déformations des pieds, troubles musculaires ou neuromusculaires. Troubles de l'équilibre, souvent causés par des maladies de l'oreille interne, ou par certaines des affections neurologiques citées plus haut.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc. Il doit être strictement utilisé de façon ponctuelle et est réservé aux adultes.
Le thiocolchicoside (COLTRAMYL et génériques) est un relaxant musculaire dérivé de la colchicine. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau, ce qui leur permet de se détendre.
Le méphénésine (DECONTRACTYL®) existe sous forme de comprimé ou pommade. Il peut être délivré sans ordonnance par le pharmacien.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
En cas d'inflammation de vos tendons, que ce soit une tendinite d'Achille, du moyen-fessier, une pubalgie, il est possible de courir. Il faut néanmoins modérer l'intensité de votre séance : oubliez le fractionné programmé et remplacez le par une sortie endurance avec la fonctionnalité « remplacer par » .
Les causes possibles d'une douleur à l'aine
Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.
Assis sur une chaise, effectuez l'exercice de compression du ballon en pliant les genoux et en plaçant les pieds à plat sur le sol. Placez une balle ou un coussin entre les genoux et pressez vers l'intérieur. Maintenez la pression pendant cinq secondes, relâchez et répétez l'exercice 10 fois au début.