Évitez si possible de lui donner vos restes. En effet, le chien supporte mal certains aliments comme les légumineuses, les pommes de terre, le pain ou encore le chocolat, toxique pour lui. Préférez des croquettes ou de la pâtée pour chien. La surveillance est aussi de mise.
Certains indices peuvent cependant vous mettre sur la voie. D'un point de vue digestif tout d'abord, les vomissements, constipations, diarrhées et autres modifications de l'aspect des selles sont autant d'indicateurs possibles de maux de ventre.
Le centre antipoison vétérinaire de Lyon (CNITV), premier centre antipoison vétérinaire européen avec plus de 20 000 appels par an, déconseille l'utilisation de Spasfon en cas de mal de ventre chez le chien.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Des antibiotiques et des anti-inflammatoires lui seront prescrits et dans certains cas, ils sont associés à des immunosuppresseurs. Au bout de 48h de jeun, l'animal pourra se réalimenter en petites quantités pour commencer.
Il existe une solution souvent efficace pour soulager votre chien constipé : les lubrifiants. L'huile de paraffine, qui peut être ajoutée à sa nourriture, est la plupart du temps prescrite dans ce type de situation. Elle peut être remplacée par d'autres lubrifiants à administrer par voie rectale.
Son ventre
Palpez délicatement le ventre de votre chien. Vous devez n'y détecter aucune masse ou gonflement anormal. L'abdomen de votre chien doit normalement être bien souple et sans douleur à la palpation.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Buscopan est un analgésique en vente libre dont le principe actif est le bromure de butylscopolaminium, qui peut être administré aux chiens principalement pour le traitement des douleurs d'estomac et des crampes abdominales.
Médicaments spécifiques contre la douleur à donner au chien
On peut également donner des médicaments plus forts au chien si la douleur est plus intense ou s'il s'agit d'une maladie spécifique. Par exemple, l'Amantadine, qui est prescrit pour les chiens souffrant de discopathie, d'arthrite et de cancer.
Le smecta est une poudre à base de diosmectite, qui est un composé argileux. Il agit comme un pansement digestif, car il stimule l'action de protection contre l'acide chlorhydrique et la production de mucus. Chez le chien, ce médicament est indiqué en cas de diarrhées, de vomissements et de ballonnements abdominaux.
Il existe de nombreux anti-inflammatoires naturels qui peuvent aider votre chien : L'Arnica des montagnes. L'Aloé vera. Le curcuma.
- Donnez un anti-acide : Gaviscon 25 mg/kg 2-4 fois par jour (donc oui, on peut donner du Gaviscon à un chien !) Si malgré ça les vomissements perdurent plus de 3 jours, ou que vous observez un vomis contenant un peu de rouge, consultez très rapidement un vétérinaire.
Les symptômes observés lors du SDTE sont une respiration difficile (rapide, haletante), une agitation, des plaintes, un refus de s'allonger dû aux douleurs abdominales, un abdomen gonflé et un rythme cardiaque élevé accompagné d'un pouls bas (hypotension).
Des vomissements d'aliments, d'eau ou de bile. Une diarrhée occasionnelle et, parfois, si l'occlusion est totale, absence de selles ou seulement une expulsion de liquide ou de mucus. Une perte d'appétit et un abattement. Des douleurs abdominales.
Pour soulager votre chien, massez son ventre, avec la paume de votre main ainsi qu'avec vos pouces. S'il s'agit d'un petit chien à constitution fragile, évitez d'appuyer trop fort. Réalisez de grands mouvements circulaires s'il s'agit d'un grand chien.
Il existe plusieurs laxatifs naturels différents que vous pouvez utiliser pour les chiens. Une option populaire est l'huile d'olive, qui agit comme un adoucisseur de selles. Le jus d'aloe vera est un autre laxatif doux qui peut être très efficace.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat): le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien par absence du cytochrome nécessaire à sa fraction (une enzyme).
La dose recommandée est de 2 à 4 mg de chlorhydrate de tramadol par kg de poids corporel toutes les 8 heures ou selon les besoins, en fonction de l'intensité des douleurs. Les doses doivent être espacées de 6 heures au minimum. La dose quotidienne maximale recommandée est de 16 mg/kg.
La dose recommandée chez le chien est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/20 kg de poids corporel/12 heures, conformément au tableau suivant.
Gastro chez le chien : comment la repérer ? Il est généralement assez facile de détecter la gastro chez le chien. Un chien atteint de ce type de problème peut souffrir de différents symptômes : vomissements, diarrhées, apathie, douleurs, perte d'énergie, etc.
Un probiotique chien pour faciliter la digestion
Qu'il s'agisse de troubles digestifs classiques ou des troubles secondaires d'une maladie : les dégâts sur la microflore intestinale de votre chien sont les mêmes. Il est donc recommandé de lui donner un probiotique pour rétablir son équilibre.
On relève parfois, pour certains chiens, quelques effets secondaires comme l'urticaire, des rougeurs de la peau, des démangeaisons, voire une réaction allergique sans lendemain. Ceci étant, il n'existe aucune contre-indication à l'utilisation d'ultra-levure chez le chien.