Comment soulager les spasmes de l'estomac ?

Interrogée par: Claire-Michelle Paris  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Comment traiter les douleurs à l'estomac ?
  1. des antispasmodiques lors de crampes ou spasmes à l'estomac ;
  2. des antalgiques, ou des analgésiques, en cas de douleurs vives à l'estomac ;
  3. des antisécrétoires lors de brûlures gastriques ;
  4. des antihistaminiques pour réduire l'acidité gastrique ;

Comment arrêter les spasmes à l'estomac ?

Traitement du spasme œsophagien

Les inhibiteurs calciques comme la nifédipine peuvent soulager les symptômes en relâchant les muscles de l'œsophage. Des antidépresseurs tricycliques sont également utilisés pour relâcher les muscles et peuvent également être administrés. (comme la dicyclomine) sont moins efficaces.

Comment calmer les spasmes au ventre ?

La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l'on n'est pas ballonné. Pour les brûlures d'estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.

Pourquoi mon estomac fait des spasmes ?

Les spasmes à l'estomac sont souvent caractérisés par une douleur pouvant durer plusieurs heures au niveau de l'épigastre. Ils sont causés par une contraction excessive des muscles gastriques, et surviennent souvent au moment du repas.

Comment soigner les spasmes de l'estomac naturellement ?

Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.

Maux d'estomac : quelles sont les solutions ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel est l antispasmodique le plus efficace ?

Le Spasfon® (Phloroglucinol) est un médicament antispasmodique à prendre en cas de maux de ventre, de gastro, pendant les règles ou pour soulager les contractions de grossesse.

Est-ce que le Spasfon est bon pour l'estomac ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Quel est le meilleur médicament pour l'estomac ?

Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.

Quelle maladie provoque des spasmes ?

Une myoclonie est caractérisée par la survenue de brèves secousses musculaires. Celles-ci se manifestent par des mouvements involontaires et soudains. Il en existe différentes formes dont la myoclonie du sommeil, ou encore les myoclonies secondaires qui surviennent notamment en cas d'épilepsie.

Quel antispasmodique sans ordonnance ?

Les antispasmodiques sans ordonnance les plus connus sont : Spasfon®; DoloSpasmyl®, Buscopan®, etc.

Où se situe les crampes d'estomac ?

La crampe d'estomac se situe dans la région épigastrique, c'est à dire à la partie haute et médiane de l'abdomen, au-dessus du nombril et juste sous le sternum. Les crampes d'estomac sont d'intensité variable. Elles peuvent être très intenses, mais avec des périodes d'accalmies aussi inattendues que leurs reprises.

Quels sont les médicaments antispasmodiques ?

Antispasmodiques
  • DEBRICALM.
  • DÉBRIDAT.
  • DICETEL.
  • DUSPATALIN.
  • MÉBÉVÉRINE ZENTIVA.
  • MÉBÉVÉRINE ZYDUS.
  • PHLOROGLUCINOL ARROW.
  • PHLOROGLUCINOL BGR.

Comment arrêter les spasmes la nuit ?

Dans ce cas, la solution reste la même : étirer le muscle au moment où le spasme se fait sentir. Pour prévenir les crampes nocturnes, il a été démontré que l'étirement des muscles des jambes avant le coucher peut aider.

Est-ce que le Gaviscon est bon pour l'estomac ?

Ce médicament appartient à la famille des antiacides d'action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l'estomac et protège l'œsophage en cas de reflux du contenu de l'estomac. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d'estomac, remontées acides).

Comment faire un pansement gastrique naturel ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Quel produit naturel remplace le Gaviscon ?

Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.

Puis-je prendre Spasfon et Doliprane en même temps ?

Pas de risque, dafalgan agissant sur la douleur et spasfon agissant sur les spasmes à l'origine des douleurs.

Est-ce que le miel est bon pour les brûlures d'estomac ?

Pour vous aider à soulager vos brûlures d'estomac, il vous suffit de consommer le miel à la petite cuillère. Pas besoin de recette spécifique. Il vous suffira de prendre du miel à petites doses pour le laisser faire effet dans l'estomac. N'hésitez pas à venir découvrir tous nos miels.

Quand le stress fait mal à l'estomac ?

Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.

Comment calmer les douleurs d'estomac Spasfon ?

1 à 3 fois par jour en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise. A prendre au moment de la crise, à renouveler en cas de spasmes importants, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise sans dépasser 6 lyophilisats oraux par 24 heures.

Est-ce que le Spasfon et un antispasmodique ?

Dans quel cas le médicament SPASFON est-il prescrit ? Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.

Quelle tisane antispasmodique ?

La mélisse aurait une action calmante sur les spasmes douloureux de l'estomac et de l'intestin. D'autres plantes sédatives comme l'aubépine, le coquelicot (Papaver rhoeas), le houblon, la passiflore et la valériane permettraient également de calmer les maux de ventre liés à la nervosité.

Comment se manifeste les spasmes ?

Un neuro-spasme est une rétraction tissulaire qui se manifeste comme une contracture musculaire. Il peut être provoqué par un traumatisme physique, un faux mouvement, un problème postural, une infection, une intoxication alimentaire, un choc thermique, un choc émotionnel, un stress psychique, etc.

Comment reconnaître un spasme ?

Dans les spasmes infantiles, l'enfant qui est couché sur le dos se soulève brusquement et tend les bras, le cou et la partie supérieure du corps vers l'avant, tout en étirant les jambes. Les spasmes sont généralement causés par de graves troubles cérébraux.

Pourquoi spasme la nuit ?

Les sursauts de sommeil soudains et totalement involontaires sont provoqués par les myoclonies (contraction des muscles). Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés d'hallucinations hypagogiques qui entraînent une sensation de chute dans les premiers moments de sommeil.

Article précédent
Quelles chaînes avec une antenne ?