Quand et à partir de quel âge passer au réhausseur sans dossier ? La réglementation française impose aux parents d'installer leurs enfants sur un réhausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm).
Un rehausseur avec dossier est à privilégier jusqu'au 8 ans de l'enfant. Il faut rappeler que la réglementation impose l'utilisation d'un rehausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm). Il est à noter que l'installation d'un rehausseur enfant s'effectue uniquement face à la route à l'arrière du véhicule.
Le siège auto est obligatoire en France pour les enfants jusqu'à l'âge de 10 ans, ou tant que leur taille ne leur permet pas d'utiliser la ceinture de sécurité (inférieure à 1m35 – 1m50).
À partir de 6 ans et jusqu'à 10 ans, le rehausseur simple (sans dossier) convient. Il est moins large que le rehausseur à dossier, et permet donc d'installer plus facilement trois enfants à l'arrière, même dans une petite voiture.
Le bassin d'un enfant est parfaitement ossifié vers l'age de 12 ans. La ceinture de sécurité pourra alors passer sans problème sur le bassin. Avant cet âge, lors d'une collision, il y a un risque que la ceinture remonte dans la zone du ventre et cause ainsi des lésions internes !
Les rehausseurs
Sièges pour grands enfants, de 3 ans et demi à 12 ans environ. Les rehausseurs sont prévus pour les enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kg pour ceux de type R44 (groupe 2/3), et en général entre 95 et 150 cm environ pour ceux de type i-Size.
Quel âge ou taille pour monter devant en voiture ? Pour qu'un enfant puisse monter à l'avant en voiture, il doit avoir 10 ans et au moins mesurer 135 cm.
Les rehausseurs sont autorisés à partir du groupe 2 qui concerne les enfants de 15 à 25 kg et du groupe 3 qui concerne ceux de 22 à 36 kg et ne sont adaptés qu'aux enfants de moins d'1,50 m. Sachez qu'un conducteur qui ne respecte pas ces obligations peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.
La réglementation indique que les enfants doivent monter dans des sièges auto jusqu'à 135-150 cm de hauteur entre 10 et 12 ans, environ 36 kg. Il a déjà douze ans: Avec cet âge, l'enfant fait déjà autour de 150 cm de haut, plus ou moins, donc c'est peut être le bon moment pour arrêter de le prendre dans son siège auto.
Pour monter devant, votre enfant doit : Avoir au moins 10 ans ; Être maintenu par une ceinture de sécurité ; Ou être maintenu par un système de retenue homologué et adapté à sa morphologie (taille et poids), à savoir un siège-auto ou un rehausseur.
NANIA DREAM EASYFIX : un rehausseur pour enfant avec Isofix
Permettant d'attacher en toute sécurité les enfants entre 22 et 36 kg (soit entre 5 et 10 ans), ce siège rehausseur possède un ajusteur de ceinture pour maintenir un confort optimal durant l'utilisation.
Les sièges-auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants pesants entre 15 et 36 kg, soit à partir de 4 ans et plus environ. C'est un équipement obligatoire pour tous les déplacements en voiture. Votre enfant doit être installé dans un siège-auto homologué jusqu'à l'âge de 10 ans.
Un harnais à 5 points possède cinq points d'attache conçus pour retenir votre enfant aux épaules et aux hanches, qui sont les parties de son corps les plus rigides. En cas d'accident, le harnais du siège auto transfère les forces du choc à ces points rigides du corps et au siège.
En moyenne, son prix se situe entre 15€ et 40€ pour les modèles les plus élaborés de réhausseur auto. Le réhausseur auto est indispensable pour garantir confort et sécurité à votre enfant.
Les experts en sécurité routière recommandent de passer au réhausseur lorsque l'enfant mesure entre 1 mètre et 1,35 mètre et pèse entre 15kg et 36kg. Il faut ainsi prendre en compte plusieurs caractéristiques avant de choisir un réhausseur : l'âge, le poids et la taille de l'enfant.
Comme notre marque de sièges d'auto BeSafe sait que de nombreux parents utilisent trois de ces sièges d'auto groupe 2/3 en même temps, ils se sont assurés que leur BeSafe iZi Flex Fix i-Size devienne le siège d'auto le plus étroit (pour les grands enfants) sur le marché, sans perte de sécurité bien sûr.
D'un point de vue physiologique il est indiqué d'utiliser un réhausseur jusqu'à 10 ans et minimum 135cm. Avant 10 ans le bassin n'est pas en mesure de supporter la pression de la ceinture.
Isofix ou autre, il est indispensable qu'un dispositif permette de fixer chaque siège enfant au siège de la voiture. Pour installer trois sièges dans un véhicule, il faut donc impérativement disposer de trois systèmes de fixation.
La Norme R44
Groupe 0 + : jusqu'à 13 kg.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.