Comment soulager la douleur de l'intérieur des joues ? Prêter une attention particulière à un nettoyage complet et quotidien des surfaces bucco-dentaires est l'une des premières choses à faire si vous voulez éviter le risque de développer ce type de maux ou si vous voulez accélérer le processus de guérison.
Le traitement sera d'abord antiseptique, pour contrer l'infection, et antalgique, afin de soulager la douleur. Il comprendra des solutions antiseptiques locales, des bains de bouche. Pour lutter contre la multiplication bactérienne, des antibiotiques à large spectre seront utilisés.
Appelée également "névralgie du trijumeau", la névralgie faciale correspond à l'irritation de l'une des 12 paires de nerfs crâniens qui innervent le visage, le nerf trijumeau, ou nerf numéro 5. Elle se manifeste par de vives douleurs qui touchent un côté du visage.
le vestibule, compris entre les dents et la face interne des joues et des lèvres ; la cavité buccale proprement dite, délimitée en avant et sur les côtés par les dents, et en arrière par l'isthme du gosier (qui sépare la cavité buccale de l'oropharynx).
(Mucite buccale)
Une stomatite peut s'accompagner d'œdème et de rougeur de la muqueuse buccale ou de petites ulcérations douloureuses (isolées ou multiples). Moins fréquemment, des lésions blanchâtres se forment.
Causes. La principale cause des facteurs de la cavité buccale est une exposition au tabac et à l'alcool. "Un tiers des cas sont liés au tabagisme, un tiers des cas à la consommation d'alcool et le dernier tiers des cas n'est pas lié à des facteurs de risque", développe le chirurgien ORL.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Quelques gestes simples du quotidien vous aident à soulager les douleurs dentaires ou au niveau de la bouche : évitez les aliments très chauds, très froids, sucrés ou acides ; lavez-vous les dents après chaque repas avec une brosse à dents souple.
Il suffit de faire une toilette quotidienne des muqueuses avec un produit lavant doux et apaisant et éventuellement de prendre des probiotiques.
Le rôle du chirurgien-dentiste ne se limite pas au seul traitement des dents. Il est « le » spécialiste de l'ensemble de la cavité orale et, à ce titre, il examine, dépiste et prend en charge les maladies de la gencive et des muqueuses.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Les canines supérieures sont parfois appelées « dents de l'œil » car leurs racines très longues remontent jusqu'à la région de l'œil. Par conséquent, une infection au niveau des canines supérieures peut parfois se transmettre à la région orbitaire.
troubles du système immunitaire; endommagement des nerfs liés aux sensations de goût ou de douleur; une réaction à certains types de dentifrices ou de bains de bouche; des prothèses dentaires mal positionnées ou l'allergie à certains matériaux utilisés pour fabriquer ces prothèses.
Le terme glossite désigne une inflammation de la langue. Elle se manifeste par une langue rouge, gonflée et elle est douloureuse. Dans certains cas, elle apparaît anormalement lisse, secondaire à la destruction des papilles, zones sensorielles du goût.
Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux. Une mucite est un effet indésirable possible d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
L'inflammation de la muqueuse buccale est appelée mucite. Elle se manifeste par une ou plusieurs caractéristiques : irritation, œdème, sensation de brûlure, aphtes ou ulcérations. Ces symptômes s'accompagnent parfois de difficultés à mâcher, avaler ou parler.
Lorsque vous avez des plaies ou une inflammation à l'intérieur de la bouche, sur la langue, les gencives, les joues, la lèvre et le palais, cela s'appelle une stomatite, selon Medisite.
Les infections opportunistes et les maladies susceptibles de toucher la bouche incluent le sarcome de Kaposi, la candidose buccale et œsophagienne (couramment appelée muguet), la leucoplasie chevelue et les ulcères de la bouche ou de la gorge causés par l'herpès simplex ou le cytomégalovirus (CMV).
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Le soin de la bouche au bicarbonate
de traiter les aphtes et les gingivites ; d'éliminer les bactéries de la bouche responsables des caries ; de combattre l'acidité de l'estomac et les bactéries responsables de la mauvaise haleine ; de blanchir les dents.
Le vinaigre de cidre
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries.
Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche. En effet, les bactéries de la plaque dentaire peuvent causer une mauvaise haleine puisqu'elles produisent des gaz.
Pour éviter ces problèmes, choisissez un bain de bouche sans alcool pour les gencives. Le bain de bouche quotidien parodontax coche toutes ces cases. Prouvé scientifiquement pour aider à garder vos gencives en bonne santé, Il aide à cibler les bactéries que le brossage ne peut pas atteindre.
Les formules antiseptiques : pour traiter les infections
Les bains de bouche antiseptiques contiennent des actifs fortement dosés contre les germes, parmi lesquels on retrouve surtout la chlorhexidine et l'héxétidine. Principaux produits : Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…