Rafraîchir un chien qui a très chaud et semble ne pas se rafraîchir se fait progressivement. Rafraîchissez-le sous le corps et sous les pattes, avec de l'eau fraîche mais surtout pas glacée. Faites-le se baigner si possible, une fois qu'il s'est rafraîchi à l'intérieur, si la baignade se fait à l'ombre.
À partir de 39,5 °C, on parle de coup de chaud. Les chiens obèses ou présentant des problèmes cardiovasculaires, de même que certaines races ayant la gueule écrasée (comme les Pékinois), sont plus sujets aux coups de chaud. Ne laissez jamais votre chien dans la voiture quand il fait chaud !
Pensez aussi à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à lui asperger un peu d'eau à l'aide d'un brumisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps. Vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraichissant, ou une petite piscine, s'il ne craint pas l'eau.
En conclusion, il est donc clair que vous pouvez donner des glaçons à votre chien. Cet acte est bénéfique et ne présente pas souvent des risques. Néanmoins, veuillez prendre le soin de donner à votre chien une quantité modérée de glaçons, car l'exagération peut entraîner le risque d'étouffement.
En général les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie. Lorsqu'il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.
Il est normal que la respiration d'un chien s'accélère quand il est excité, qu'il fait chaud ou qu'il est physiquement très actif. Le halètement est un phénomène physiologique chez le chien ; il fait partie des moyens dont dispose l'organisme pour réguler la température interne.
5- Le ventilateur peut-il rafraîchir mon chien ? Le ventilateur fait circuler de l'air frais et apporte une sensation de fraîcheur à l'homme comme au chien. Ne le mettez pas trop fort si votre chien n'aime pas ça, ni trop près de lui.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre.
Les chiens à poil long et à fourrure épaisse sont aussi plus sensibles au coup de chaleur. C'est toujours le cas que ce soient des chiens de grandes ou de petites tailles. Parmi les grands canidés, les plus vulnérables à la montée de la température : le Kommondor, le berger des Pyrénées et le Colley.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Le concombre peut être donné cru en morceaux ou mixé au chien. Riche en eau, c'est un légume frais parfait pour faire office de friandise hydratante et rassasiante. En outre, il contient des vitamines et du potassium. Vous pouvez donner 25 à 200 g de concombre par 10 kg de chien, chaque jour.
Il est possible de donner à son chien une petite cuillérée de sa crème glacée ou de son sorbet. Seules les glaces à base d'ingrédient toxique, comme le chocolat, sont à exclure. Vous pouvez même confectionner des glaces spécialement adaptées aux chiens.
Les animaux utilisent leur thermorégulation (réflexe naturel de l'organisme) pour s'adapter aux variations de température. L'halètement est l'outil principal utilisé par les chats, et les chiens, pour réguler leur température. C'est pour cette raison qu'en cas de forte chaleur, ils respirent rapidement.
L'estomac d'un chien peut se dilater après qu'il a bu une grande quantité d'eau ou mangé un gros repas. « Après un exercice, l'estomac va se tourner sur lui-même, ce qui fait que la vidange ne se fait plus ni vers la bouche ni vers les intestins », illustre-t-il.
La plupart du temps, les chiens halètent quand ils ont trop chaud. Les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir comme nous le pouvons – après tout, ils sont habillés d'un manteau de fourrure permanent. Au lieu de cela, il halète pour perdre le surplus de chaleur par sa langue.