Les antalgiques sont à proscrire. Un simple comprimé de paracétamol peut suffire à tuer un chat ! De même, certains antibiotiques risquent d'entraîner une résistance microbienne. Ils peuvent être mortels dans certains cas pour les lapins.
Tournez votre lapin nain sur le côté, et frottez doucement son ventre avec avec le bout des doigts de Les en faisant des cercles. Nous irons jusqu'à la tête, en passant par l'abdomen, le thorax, la poitrine, en massant vigoureusement le visage, les mâchoires, la nuque, le menton....
Vérifier l'accès aux toilettes. Votre lapin doit pouvoir uriner facilement sans être gêné. Certains lapins n'utilisent leur litière que si elle est propre et rechignent à faire pipi dans une litière sale, il faudra donc la nettoyer plus souvent. cela vous permettra aussi de vérifier qu'il fait bien pipi.
Une perte d'appétit. Le lapin reste prostré (position de la “poule” prolongée) Réplétion de l'estomac (à la palpation le ventre est dur car l'estomac est plein, trop plein) En cas de forte douleur, votre lapin peut grincer des dents.
Pour réaliser cette opération, le vétérinaire administre une injection en suivant deux étapes. D'abord, il anesthésie le lapin ou la lapine avec un sédatif. Ensuite, il insère la substance qui provoque la mort dans l'organisme de l'animal.
La diarrhée
Les problèmes digestifs du lapin sont sérieux. Gardez toujours un œil sur la taille la forme et la quantité des crottes, c'est un bon indicateur de la santé de votre lapin. Si vous notez des signes de constipation, ou au contraire, de diarrhée (avec son arrière-train souillé), n'hésitez pas à consulter.
Le lapin peut être irritable ou sur la défensive à cause de la douleur qu'il ressent. S'il souffre, il se peut qu'il s'emporte et fasse preuve d'une agressivité inhabituelle. Voyez s'il tente de vous mordre ou de faire du mal à un autre animal X Source de recherche .
Grincer des dents pendant que vous le caressez, cela signifie que votre lapin nain se sent bien. On peut alors comparer ce grincement de dents aux ronronnements du chat. En revanche, si votre lapin grince des dents et semble inexpressif, fatigué, le regard flou, cela signifie que votre animal souffre.
Une petite cure de vinaigre de cidre pour nos lapins et chons pendant 5 jours pour acidifier le contenu digestif et empêcher les coccidies de se développer. Dosage: De 5 à 15 ml de vinaigre par litre d'eau de boisson. Rappel: la plupart des lapins sont porteurs de la coccidiose.
De façon ordinaire, les lapins respirent rapidement. Même lorsqu'ils ne sont pas en situation de stress ou de peur, leur respiration est assez rapide. D'ailleurs, le rythme respiratoire d'un lapin en bonne santé est estimé à environ 30 à 60 respirations par minute lorsqu'il est au repos.
Si votre lapin tremble, respire rapidement, a les yeux révulsés ou perd le contrôle de sa vessie et de ses intestins, il peut s'agir d'une crise d'épilepsie. Il est donc important que vous l'emmeniez chez le vétérinaire pour établir un diagnostic et un traitement appropriés.
Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson.
Si l'occlusion intestinale est écartée, un accélérateur de transit et une alimentation assistée par gavage sont souvent mis en place plusieurs fois par jour jusqu'au rétablissement de votre lapin. Des antibiotiques peuvent également être nécessaires dans certains cas.
Cette maladie, détectée à temps, peut être soignée grâce à un traitement antibiotique et des soins appropriés (aménagement de l'espace de vie, ostéopathie…) . Il est important d'amener son lapin chez le vétérinaire dès les premiers signes pour pouvoir le soigner.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Un lapin refuse bien souvent d'avaler un comprimé et il est impossible de lui enfoncer dans la gorge comme on le fait pour un chat. Il faut donc dissoudre le comprimé dans de l'eau. N'utilisez pas plus d'1 ml d'eau c'est bien suffisant et cela vous permettra de n'utiliser qu'une seringue.
Les ballonnements existent surtout chez le lapin. Ils peuvent être dus : au stress, à une erreur alimentaire, à une diarrhée, ou encore à des trichobézoards. L'animal a le ventre distendu et est abattu. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite.
Il faut forcer le lapin à avaler en lui mettant la bouillie de gavage directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille. Prévenez les fausses routes en le laissant avaler et en le gavant dans le calme en le tenant enroulé dans une serviette de toilette.