L'hystérosalpingographie est pratiquée par un radiologue. L'examen se fait sans anesthésie. La patiente s'installe en position « gynécologique ». Le médecin place le spéculum, désinfecte le col utérin puis introduit une sonde dans l'utérus, par les voies naturelles.
Il est réalisé soit par votre gynécologue, soit par un radiologue. Cet examen durant 20 minutes nécessite au préalable une toilette antiseptique de la vulve. Il est réalisé en introduisant dans le col de l'utérus une fine sonde par laquelle 10 ml de produit de contraste iodé seront injectés.
Cet examen se réalise dans un service de radiologie (hôpital clinique cabinet…).
Les premières minutes après l'hystérosalpingographie peuvent être douloureuses et nécessitent de rester allongée. Des anti-douleurs peuvent être administrés préalablement ou après l'examen. L'examen s'accompagne fréquemment de petites pertes sanguines pouvant durant de 1 à 7 jours.
Un test qui s'est révélé efficace
Au cours de l'étude, 40 % des femmes infertiles du groupe "huile" et 29 % des femmes du groupe "eau" ont pu tomber enceinte dans les six mois suivant la procédure médicale.
Quand peut-on faire l'amour après ? Il est possible d'avoir des rapports sexuels le jour même. Parce qu'elle lave, déploie et booste les trompes, l'hystérosalpingographie favorise la fertilité.
Le traitement repose sur une association d'antibiotiques (antichlamydien, bêtalactamine, anti-anaérobie) à prendre par voie orale pour une durée minimum de 14 jours. On complétera éventuellement d'une injection intramusculaire de ceftriaxone si un gonocoque est retrouvé lors de l'examen des prélèvements réalisés.
- Une obstruction partielle rend la fécondation difficile, mais pas impossible. Autrement dit, une grossesse peut avoir lieu, mais cela peut prendre plus de temps que d'habitude.
Si la trompe est très peu abimée et qu'elle présente une toute petite adhérence, le fait de mettre sous pression avec le liquide de l'hystérosapingographie peut suffire à la déboucher, et souvent une grossesse survient dans le mois suivant l'examen", observe le Dr Mauricette Sebaoun.
La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues.
Oui, le sang dans la cavité utérine peut rendre l'examen difficile à interpréter. Il est donc préférable de faire l'examen dans les jours qui suivent la fin des règles et avant le 14° jour du cycle (ovulation).
L'IRM pelvienne est un examen réalisé en complément d'une échographie. L'ensemble des organes contenus dans la cavité pelvienne sont visibles (utérus, ovaires, rectum, vessie...) ainsi que les veines et artères.
Pour éviter un éventuel risque: un test de grossesse Béta-HCG est à réaliser la veille de l'examen. Entre cette prise de sang et l'examen veillez à ne pas avoir de rapports sexuels.
L'hystérosalpingographie est un examen qui permet de visualiser l'utérus et les trompes de Fallope grâce à un produit de contraste injecté dans l'utérus via une sonde. Il diffuse et tapisse les parois de l'utérus et des trompes, qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio opaque de l'iode.
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
Les causes de l'infertilité sont multiples. La fertilité, et le temps moyen pour tomber enceinte, peuvent être influencés par les facteurs suivants : L'âge : le temps moyen pour tomber enceinte augmente avec l'âge, tout comme le risque de fausse couche et le risque d'anomalie chromosomique de l'embryon.
Le seul examen du bilan de fertilité est réalisé dans l'élan de l'entretien préalable. Il consiste à examiner les ovaires (ainsi que l'utérus et ses trompes) grâce à une échographie endovaginale d'une durée d'environ 30 minutes.
Il existe deux types de traitements possibles : le Clomid®, citrate de clomifène, un médicament à prendre par voie orale. les gonadotrophines, qui sont des injections d'hormones.
La fréquence des rapports, le stress, l'alimentation, l'exercice et d'autres facteurs affectent la fertilité de l'homme et de la femme. Certaines causes d'infertilité, comme la génétique, la maladie ou l'âge, ne peuvent pas être modifiées.
L'inflammation des trompes utérines est généralement causée par des bactéries. Chez 50 à 60% des femmes, la cause originale est une infection sexuellement transmissible (IST). La bactérie la plus mise en cause est le chlamydia et dans une moindre mesure le gonocoque.
La prescription d'antibiotiques avant une hystéroscopie diagnostique n'est pas recommandée; elle n'est pas non plus nécessaire après cet examen. Cette prescription est réalisée de façon systématique dans certaines situations.
La première consultation médicale en cas d'infertilité
Une consultation médicale devient nécessaire lorsqu'un couple hétérosexuel n'arrive pas à concevoir un enfant après 12 à 24 mois de rapports réguliers (deux ou trois fois par semaine) aux périodes propices, en l'absence de contraception.
Le médecin introduit un spéculum dans le vagin, puis place une canule dans le col de l'utérus à travers laquelle il injecte un produit de contraste. Celui-ci se répand dans l'utérus et dans les trompes de Fallope.