Laissez l'autre être triste Riez et n'ayez pas peur de vous amuser avec l'autre, mais ménagez aussi un espace affectif pour la tristesse. Même si le traitement est efficace, la personne pourrait aborder des questions sérieuses comme les arrangements funéraires. Vous pouvez l'aider en l'écoutant.
Manifestez votre soutien
Dites-lui tout simplement que vous êtes là et surtout, soyez vraiment là pour elle. “Je suis là pour toi.” “Je t'appelle pour prendre de tes nouvelles.” “Je reste près de toi mais on ne doit pas spécialement parler, je suis juste là pour te tenir la main.”
Faites juste écouter
Vous pouvez essayer de faire des activités qui vous plaisent à tous les deux, comme aller vous promener, regarder un film ou écouter de la musique. Lorsque votre ami est prêt à parler, accordez-lui toute votre attention. Si vous ne savez pas trop quoi dire, laissez l'autre prendre les devants.
Pratiquer des activités calmes qui vous apportent de la sérénité. Le plus souvent seul. e, mais pourquoi pas aussi avec vos proches si c'est ce dont vous avez envie. On peut aussi s'accorder un moment de douceur en appliquant un Masque ultra-réconfortant pour le visage par exemple.
Des jolis coussins : pour mettre un peu de douceur dans un intérieur et être bien confortable à la maison. Un plaid tout doux : pour se blottir dessous, devant un bon film ou en lisant un bon livre. Des bougies pas trop parfumées : pour leur lumière douce et leur effet réconfortant.
Il ne faut pas la forcer à « garder une attitude positive » pour lui remonter le moral. Parler de ses émotions fait un grand bien, qu'elles soient positives ou non. Minimiser la gravité de la maladie en disant que « le cancer se traite bien de nos jours », par exemple. Faites des commentaires adaptés à la situation.
Nos pensées t'accompagnent. » Pour un ami ou un membre de la famille : « Que mes pensées t'apportent tout le courage et le soutien nécessaire à un prompt rétablissement. J'espère te revoir très vite. »
Un soin dans notre institut spécialisé à Paris, un bon-cadeau pour qu'elle choisisse elle-même, ou simplement un coffret beauté, du maquillage bio, un soutien-gorge avec poches très féminin, un bonnet chimio en cachemire… A vous de choisir !
une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…) ; apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Pratiquer une activité physique
Maintenir une activité physique adaptée et modérée, malgré les traitements et la maladie, n'apporte que des bénéfices notamment en stimulant l'appétit.
Écoutez et échangez avec lui ou elle pour renforcer vos liens de confiance. Posez des questions avec douceur sur ce que votre proche ressent. Validez, reconnaissez et comprenez la détresse de l'autre. Faites des compliments pour encourager autrui.
La maladie et le traitement n'entraînent aucun risque pour l'entourage.
Se parler, être à l'écoute, faire preuve d'empathie, créer la confiance et ne rien brusquer : voilà au fond le plus important. Vous amènerez ainsi progressivement votre proche à accepter son besoin d'être aidé, à comprendre qu'il ne sacrifie en rien sa liberté.
« Que la force soit avec toi », « Ne lâche rien », « Tu es la(le) meilleur(e) », « Même si loin je suis avec toi dans cette épreuve et je t'envoie des ondes positives ».
Les nausées, voire les vomissements, peuvent apparaître dès la première chimiothérapie. Elles durent d'une journée à plusieurs jours. Après quelques séances, il arrive également que certaines personnes ressentent des nausées avant l'administration du traitement, le corps anticipant l'injection du produit.
Des analyses sanguines régulières visent à surveiller les effets de la chimiothérapie sur la tumeur et l'organisme (concentrations en marqueurs tumoraux, en globules rouges, en lymphocytes…) : elles permettent de savoir comment le cancer réagit au traitement et si celui-ci est bien toléré.
Les effets secondaires peuvent apparaître dès le début ou au cours du traitement. Dans des cas rares, ils peuvent se manifester après la fin de celui-ci.
Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile, bon rétablissement, bien amicalement. Dans cette épreuve, vous pouvez compter sur notre soutien. Meilleurs vœux de rétablissement. Courage dans cette épreuve, nous vous adressons nos meilleures pensées de bon rétablissement.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Eau du robinet, eau en bouteille, tisane, thé, café léger, bouillon de légumes. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir, avec modération.
Un petit message pour te dire qu'on pense fort à toi pour ton entretien demain, bon courage ! Bon courage pour la reprise du travail ! Bon courage pour le travail, je pense fort à toi. Tu en es capable et tu vas réussir : je t'envoie plein de bonnes ondes et je croise les doigts !
Une formule familière, du genre « À bientôt » ou « Il faut que j'y aille; on se reparle » pourrait vous amener à regretter de ne pas avoir dit autre chose. Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous.