Le xénon existe à l'état de traces dans l'atmosphère terrestre avec une concentration de 0,087 ± 0,001 ppm. Le xénon est relativement rare dans le Soleil, sur Terre, dans les astéroïdes ou les comètes.
Les divers isotopes du xénon sont initialement produits par les supernovas, mais aussi par les géantes rouges, et la décroissance radioactive. (ultérieure) d'éléments comme l'iode (L'iode est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole I et de...), ainsi que les produits de fission de l'uranium.
La famille des gaz noble réunit les éléments faisant partie de la dernière colonne du tableau périodique. Il s'agit donc des éléments située sur le “bord droit” du tableau, dans la colonne n°18.
Le strontium se trouve dans des minéraux tels que la célestine SrSO4 et la strontianite SrCO3. Le taux de strontium présent dans la croûte terrestre est faible (0,034 %). Certains composés (solubles) sont présents dans l'eau de mer et de certaines sources (eaux minérales).
Les gaz nobles, autrefois appelés gaz rares, sont les éléments chimiques de la dernière colonne du tableau périodique (groupe 18).
le xénon (Xe)
Nous allons examiner la configuration électronique des trois premiers gaz rares du tableau périodique : l'hélium , le néon et l'argon .
Effets du strontium sur la santé
Ingéré en trop grande quantité, le strontium provoque des troubles osseux proches du rachitisme. Le strontium a tendance à remplacer le calcium dans les os. De ce fait, le strontium 90, très radioactif, est particulièrement dangereux pour l'Homme.
La chaux était déjà préparée par les Romains dès le I er siècle, mais ce n'est qu'en 1808 que le calcium fut découvert. En apprenant que Jöns Jacob Berzelius et Magnus Martin Pontin (de) avaient préparé un amalgame de calcium par électrolyse de la chaux dans du mercure, Humphry Davy fut capable d'isoler le métal impur.
L'utilisation la plus importante de l'yttrium est la fabrication de luminophores, tels ceux utilisés dans les téléviseurs à tube cathodiques ou les LEDs.
Propriétés / production
L'hydrogène est un gaz combustible, non toxique qui est beaucoup plus léger que l'air (densité relative = 0.07) et s'élève rapidement vers le haut en cas de fuite.
L'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon forment la famille des gaz rares, groupe zéro de la classification périodique des éléments chimiques.
On appelle gaz nobles, ou plus couramment gaz rares, les éléments chimiques du groupe 18 (anciennement « groupe VIIIA » voire « groupe 0 ») du tableau périodique des éléments. L'appellation gaz rares vient de leur faible prévalence historique comme substance chimique, bien que cela soit plutôt impropre car l'hélium.
La lumière bleutée : Si la lumière qui se propage de vos phares est légèrement bleutée, il est fort probable que vos phares soient au xénon. En effet, la lumière dégagée par ce type de projecteur est froide (très blanche voire bleutée) alors que l'halogène dégage une lumière plus chaude (légèrement jaune).
C'est notamment le cas des lave-phares des automobiles, une technologie qui est obligatoire si le véhicule est équipé de phares à xénon, et qui permet de maintenir les feux du véhicule toujours propres, afin qu'ils puissent remplir au mieux leur mission.
Comparés aux deux autres types de projecteurs, ils sont encore relativement nouveaux sur le marché. De plus, ils présentent un grand avantage: leur durée de vie. Contrairement aux ampoules au xénon, les phares à LED sont conçus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'un véhicule.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
Une tasse de lait de soja enrichi contient ainsi 290 mg de calcium, soit autant que le lait de vache. Les légumes secs comme les pois chiches, l'edamame (une sorte de fève), les haricots blancs et rouges, le tahini (crème de sésame) ou les fruits secs contribuent également à l'apport en calcium.
Le radium est un métal blanc, et c'est l'un de ses isotopes, le radium 226 qui émet des rayonnements alpha et gamma. En revanche, tous les isotopes du polonium sont radioactifs. Le polonium 210, issu de la désintégration de l'uranium 238, émet un rayonnement alpha particulièrement nocif pour l'ADN des cellules.
Le xénon est l'élément chimique de numéro atomique 54, de symbole Xe. C'est un gaz noble, inodore et incolore. Dans une lampe à décharge, il émet une lumière bleue. Le xénon est le plus rare et le plus cher des gaz nobles, à l'exception du radon dont tous les isotopes sont radioactifs.
Configuration électronique du krypton : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6. Le krypton est le plus léger des gaz nobles pour lequel on a pu isoler au moins un composé covalent, en l'occurrence le difluorure de krypton KrF2, synthétisé pour la première fois en 1963 dans la foulée des travaux sur le xénon.
L' argon, le krypton, le xénon et le néon ont été découverts dans l'atmosphère terrestre : l'argon par William Ramsay et lord Rayleigh en 1894 ; le krypton, le xénon et le néon par W. Ramsay et Morris Williams Travers en 1898.
Ils forment une famille d'éléments chimiques très homogène de gaz monoatomiques incolores et inodores chimiquement très peu réactifs, voire totalement inertes pour les deux plus légers — hormis dans des conditions très particulières.