Comment ce système fonctionne-t-il ? Assez simplement en fait. Dans certaines conditions (que nous allons détailler plus loin), il suffit au pilote de presser un bouton sur son volant pour actionner le DRS. Concrètement, un vérin active le volet supérieur de l'aileron de façon à le relever en position horizontale.
En ce qui concerne le fonctionnement de la DRS, il repose essentiellement sur sa variation au flux d'air engendré. Il facilite entre autres le maintien au niveau horizontal de la voiture de course. De façon spécifique, la résistance à l'air provoque une baisse de la vitesse maximale de la voiture de Formule 1.
Son utilisation est autorisée à tout pilote qui en même temps : est à moins d'une seconde du pilote le précédant sur la ligne de détection (ligne où est mesuré l'écart entre les deux voitures.
Il s'agit du DRS, pour Drag Reduction System (système de réduction de traînée). L'idée est simple : dans une ligne droite, en abaissant l'aileron de la voiture, il est possible de gagner de nombreux km/h, et favoriser les dépassements.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
L'accélération et le freinage fonctionnent à peu près de la même manière que dans les autres jeux de course. Pour accélérer, appuyez et maintenez RT/R2. Pour freiner, appuyez sur LT/L2, selon la manette que vous utilisez.
Une fois la course terminée, le pilote et la voiture sont pesés séparément, à la fois pour obtenir une mesure précise des deux, et pour permettre aux différents podiums/gagnants d'accélérer le processus et de participer aux interviews et à la remise des prix.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
Auto123.com a récemment discuté avec Laurent Mékies, ingénieur en chef de l'écurie de Formule 1 Toro Rosso, du DRS, le dispositif de réduction de traînée. Ce système a été instauré en F1 afin de faciliter les dépassements.
La pratique de la course automobile met l'organisme à rude épreuve et nécessite une préparation de très haut niveau. Explications à l'occasion du GP de Monaco. La Formule 1 est un sport de compétition qui, comme tous les sports de haut niveau, demande une préparation physique spécifique et intensive.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
Pourquoi il n'y a plus* d'ABS en Formule 1 serait plus judicieux : cette technologie a été interdite, de même que beaucoup d'aides électroniques, en 1994. La raison était que la Formule 1 devait rester un sport exigeant, et laisser plus de place au talent du pilote qu'à la qualité de sa machine.
Les pilotes n'utilisent plus l'embrayage manuellement par une pédale avant de passer une vitesse : en pressant simplement un petit levier derrière le volant, l'ordinateur coupe automatiquement le moteur, desserre l'embrayage et change de vitesse en un clin d'œil. L'embrayage d'une F1 ne fait que 100 mm de diamètre.
Ainsi, quand les monoplaces s'affaissent trop, les flux d'air autour d'elles se séparent, la pression baisse et la voiture se rehausse, l'effet de succion reprend et ainsi de suite, jusqu'à ce que le pilote freine. Outre la vitesse, les conditions, comme le vent de face, déclenchent aussi le phénomène.
Ce processus fait rebondir la voiture d'avant en arrière, à la manière d'un marsouin qui successivement plonge dans l'eau puis en émerge, d'où le terme de marsouinage pour expliquer ce phénomène de rebondissement.
On le sait, les F1 roulent avec une garde au sol assez basse, pour profiter de l'effet de sol (phénomène qui se traduit par une diminution de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre la monoplace et le sol).
Le plus dangereux : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne. C'est déjà le circuit plus long et également celui qui possède le plus gros dénivelé, mais la Nordschleife ne s'arrête pas là. C'est aussi la piste la plus dangereuse, qui recense 68 victimes pendant des courses, devant Indianapolis qui en compte 56.
Le circuit
Plus long circuit du championnat du monde (7 km), Spa Francorchamps serait selon certains « le plus beau circuit du monde ». Un attribut dû à son tracé audacieux mais surtout à son célèbre raidillon de l'Eau Rouge, qui a fait frémir les plus grands pilotes, avec son mythique virage vallonné.
Le plus prestigieux des Grands Prix de Formule 1 se court dans les rues de la principauté Si le Grand Prix de Monaco fait partie des trois courses les plus prestigieuses au monde, c'est qu'elle a su se construire une réputation mondiale en presque 100 ans d'existence sous les auspices du Prince Louis II de Monaco.
Et c'est là que les F1 sont les plus rapides grâce à leur aérodynamisme. Prenons par exemple la courbe de Rindt au Red Bull Ring : la Formule 1 peut y atteindre une vitesse de 190 km/h, alors que le MotoGP ne peut atteindre que 120 km/h au maximum.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire.
Les chiffres clés de cette nouvelle génération de monoplaces sont les suivants : La puissance du moteur : 1 000 chevaux (ch) La vitesse maximale : 350 km/h.