Privilégiez le filaire
Le flux sera plus stable et les équipements connectés en wi-fi auront un meilleur débit. S'il se trouve dans une autre pièce, installez un kit CPL (appelé parfois Extender), afin de faire passer le signal par le réseau électrique. La connexion filaire est plus stable et offre un meilleur débit.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Vous pouvez simplement débrancher et rebrancher votre routeur wifi depuis votre Smartphone et éviter ainsi de vous lever lorsque la connexion internet est instable. Il existe également une fonction ping dans le Miniserver, accessible grâce au bloc fonction ping.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Réalisez un test de débit pour connaître les performances de votre débit internet. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est de vérifier la capacité de votre connexion grâce à notre test de débit. De préférence en connectant votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Un amplificateur Wifi va vous offrir de meilleures performances en termes de vitesse et de portée du signal. Cela est notamment lié à sa connexion filaire au routeur principal. De son côté, un répéteur Wifi offre davantage de flexibilité en se connectant au réseau existant, sans fil.
Avec une box et un répéteur Wi-Fi compatible WPS, la configuration est automatique, simple et rapide. Il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique près de votre box. Il faut ensuite appuyer sur le bouton WPS de la box puis sur le bouton WPS du répéteur. L'appareillage se fera alors automatiquement.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
Un bon débit en ADSL/VDSL, c'est combien ? En théorie, une box ADSL/VDSL permet d'avoir un débit jusqu'à 95 Mb/s/. Seulement, d'après les speedtests réalisés par DegroupTest, le débit (descendant) moyen est de l'ordre de 21,07 Mb/s en ADSL (janvier 2024).
Mais elle est soumise aux perturbations électromagnétiques, diamètre du câble, distance de la ligne, ce qui peut rendre la connexion très instable. Le mieux reste donc d'opter pour une offre fibre d'au moins 300Mb/s pour subvenir à vos besoins. Si vous êtes plusieurs, un débit de 500Mb/s est préférable.
Si votre FAI restreint votre bande passante et que vous ne pouvez pas changer de fournisseur, la solution la plus simple est de vous connecter avec un VPN. Votre FAI ne pourra pas inspecter les paquets de données et ne pourra donc pas restreindre votre connexion en fonction du service utilisé.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
Un câble mal connecté, un pilote désinstallé par erreur, un mauvais réglage dans Windows ou dans un logiciel, peuvent suffire à interdire l'accès au grand réseau mondial.
Vérifiez la connexion internet
Si votre connexion internet est instable ou faible, cela peut causer des lags en jeu. Essayez de redémarrer votre modem ou routeur, ou de tester votre connexion avec un autre appareil. Testez la vitesse de connexion.