On attribue à Hobbes la formule « l'homme est un loup pour l'homme » (Homo homini lupus est – c'est plus chic en latin) qu'il reprend à Plaute. L'état de nature, caractérisé par la « guerre perpétuelle de tous contre tous », peut être dépassé par les individus s'ils s'engagent mutuellement par contrat.
Ce philosophe s'appelle Thomas Hobbes, il est surtout connu pour avoir écrit un ouvrage philosophie politique magistrale : Léviathan, paru en 1651.
« L'homme est la mesure de toute chose » est une citation de Platon dans son Théétète.
« L'homme est un loup pour l'homme. » Chaque homme représenterait potentiellement un danger mortel pour les autres. Cet état permanent de menace découle du fait que tous les hommes sont égaux et que chacun peut désirer ce que l'autre a.
Cette interprétation dite "contractualiste" de la société humaine sera reprise par Spinoza, Locke et Rousseau. Il est l'auteur, entre autres, de De Cive (Du citoyen, 1642) et Léviathan (1651).
Devenue un véritable slogan pour la philosophie de Thomas Hobbes (1588-1679), elle est l'objet de plusieurs contresens.
Le Léviathan dans la doctrine de l'État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique.
J. -C, II v495) : Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit (« Quand on ne le connaît pas, l'homme est un loup pour l'homme »). Dans cette formule initiale, elle signifie que l'homme prend pour un loup l'homme qu'il ne connaît pas. Plaute vise la peur de l'inconnu et non la violence des humains.
La symbolique du loup varie beaucoup en fonction des cultures. Dans la mythologie celte, par exemple, l'animal représente la ruse, mais aussi la métamorphose, la transformation. Il est également associé à la lune, ainsi qu'au dieu Cernunnos.
Homme malfaisant et cruel.
“La nécessité est la mère de l'invention.” “La vieillesse est un état de repos quant aux sens. Lorsque la violence des passions s'est relâchée, on se voit délivré d'une foule de tyrans forcenés.” “Ce n'est pas parce qu'on craint de la commettre, mais c'est parce qu'on craint de la subir que l'on blâme l'injustice.”
“Connais-toi toi-même.” Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Thalès et Socrate reprennent à leur compte. “Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.”
La philosophie de Sartre est, dans le même mouvement, une philosophie de la liberté : ayant à construire, à déterminer son existence, l'homme est libre, par conséquent, de décider de ce qu'il sera au moyen des choix et des décisions qui seront les siennes. Personne ne peut décider à sa place de ce qu'un homme sera.
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
Le but de Hobbes est ici de développer une anthropologie (c'est-à-dire une théorie de l'homme) qui montre au contraire que l'homme entre en société pour des raisons contingentes ; autrement dit, l'homme est un animal apolitique (au sens où son état naturel n'est pas un état politique).
Apollon, dieu de la nature sauvage et « loup du vent »
Dans Apollo the Wolf-god, Daniel E. Gershenson voit en Apollon un dieu d'origine indo-européenne, dont les attributs principaux seraient rassemblés dans l'expression Apollon dieu-loup.
Depuis la haute Antiquité le loup est un symbole récurrent dans la culture turque. La première image attestée du loup chez les Turcs remonte au vie siècle de notre ère. Il s'agit d'une louve allaitant un être humain (un enfant ?)
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
À l'époque où le grand canidé abondait dans les forêts françaises, son rapport avec l'homme était celui d'un prédateur avec une proie potentielle. Voilà, en partie du moins, pourquoi le loup fait peur.
Pour Raphaël Arlettaz, «le loup se méfie fondamentalement de l'homme parce qu'il a toujours été persécuté. De plus, nous ne sommes pas une proie cible pour lui. Dans sa relation prédateur-proie, il a coévolué avec les grands ongulés sauvages, pas avec Homo sapiens.
Titre des nouvelles que contient le livre : 1-L'homme et le loup 2-Le fils du loup 3-Bâtir un feu 4- Chris Farrington un vrai marin 5- Les terribles îles Salomon 6- Repousser un abordage. 1-L'homme et le loup : A) l'histoire se passe dans un pays indien. L'époque de l'histoire est dans les années 1800.
1. MYTH. Animal monstrueux d'apparence imprécise dans la tradition phénicienne et mentionné dans les livres bibliques comme un poisson ou un crocodile. Monstres de toute espèce et qu'on ne connaît pas, (...)
Les premiers vestiges d'un léviathan, appelé aussi « Livyatan », ont été découverts par l'équipe d'Olivier Lambert en 2008 à l'occasion d'une campagne de fouilles dans le désert du Pisco, situé au Pérou, près de la côte Pacifique.
Le terme de Léviathan a été attribué à un taxon en 2010 pour un cachalot qui vivait au Miocène (Tortonien).