La distance et la charge du serveur
L'une des raisons les plus évidentes pour une perte de vitesse de connexion lors de l'utilisation d'un VPN est la distance entre vous et le serveur du service.
Pourquoi une connexion VPN peut être indisponible ? Une connexion VPN peut être indisponible si un appareil réseau, comme un pare-feu, un routeur ou un système NAT, bloque l'accès VPN entre votre ordinateur et le serveur. Vérifier et ajuster les paramètres de ces périphériques peut rétablir la connexion.
Mais sur ce point c'est le VPN ExpressVPN qui obtient les meilleures performances avec des débits dépassant régulièrement les 8 Mo/s, largement au-dessus des autres. D'ailleurs, notez que tous les serveurs ExpressVPN sont compatibles avec une activité de P2P.
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le VPN le plus rapide n'est autre que ExpressVPN, suivi de CyberGhost et NordVPN. Comme vous pouvez le voir sur le graphique plus haut, ExpressVPN se démarque un peu plus de ses concurrents avec un débit de 159,8 Mb/s en download et 139,2 Mb/s en upload.
Grâce à de nouveaux serveurs 10Gbps, NordVPN est sur le point de devenir encore plus rapide. Et c'est important : une meilleure vitesse VPN signifie une meilleure expérience de streaming, de téléchargement et de navigation en ligne.
Les meilleurs VPN gratuits sur Windows (2023) :
CyberGhost VPN (avec jusqu'à 45 jours d'essai gratuit) NordVPN (avec 30 jours d'essai gratuit)
Si CyberGhost est considéré comme le meilleur VPN gratuit pour la France (pendant 45 jours), c'est aussi grâce à sa vaste infrastructure et ses 900 serveurs implantés en France.
Le moyen le plus rapide d'y remédier est de vous connecter à un serveur proche de vous. La distance qui vous sépare d'un serveur VPN a une incidence directe sur le débit de votre connexion. Rejoignez automatique le serveur VPN le plus proche de votre appareil avec l'option CyberGhost Meilleur emplacement.
À cet égard, NordVPN figure parmi les meilleurs fournisseurs de VPN. Plus de serveurs = plus de liberté et une connexion plus rapide. NordVPN possède plus de 6100 serveurs dans 83 pays, assurant une expérience VPN rapide et fluide où que vous soyez.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Vous pouvez trouver le meilleur serveur NordVPN au Royaume-Uni, le meilleur serveur NordVPN aux États-Unis, et le meilleur serveur NordVPN dans n'importe quel autre pays facilement en utilisant l'application NordVPN ou notre outil de sélection de serveurs.
Le classement des meilleurs VPN en mars 2024 :
CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. Proton VPN : le meilleur VPN pour la sécurité Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.
Quel protocole de chiffrement NordVPN utilise-t-il ? NordVPN utilise les protocoles IKEv2/IPsec et OpenVPN, qui sont bien connus pour leur sécurité et leur fiabilité. Depuis 2020, les utilisateurs peuvent également choisir NordLynx, qui est basé sur le protocole WireGuard.
L'utilisation d'un VPN peut parfois ralentir votre connexion
Un VPN implique de se connecter à un serveur qui se connecte à Internet. L'ajout de cet intermédiaire a un inconvénient : il ralentit votre connexion, puisque le chemin n'est plus direct et les protocoles VPN et leur chiffrement ont leur impact.
NordVPN est une solution fiable et sûre pour améliorer votre sécurité en ligne.
CyberGhost est un super VPN très sécurisé par rapport à la protection des données.
Utiliser le vérificateur d'adresse IP
Vous pouvez utiliser le vérificateur d'adresse IP d'ExpressVPN pour obtenir votre adresse IP. Si vous êtes connecté correctement, l'adresse IP affichée correspondra à la localisation VPN. Vous verrez également un message confirmant « Votre adresse IP est sécurisée ».
La méthode la plus simple est de visiter un site Web comme mon-ip.io Ce site vous fournira votre adresse IP, ainsi que d'autres informations sur votre connexion Internet. Vous pouvez également trouver votre adresse IP en vous connectant à votre routeur ou en consultant les paramètres de connexion de votre ordinateur.
Recherchez à nouveau « quelle est mon adresse IP » dans Google (ou bien utilisez un site de recherche d'adresse IP) et comparez le résultat avec l'adresse IP virtuelle de votre VPN. Si les deux adresses sont les mêmes, vous savez maintenant que votre VPN masque bien votre adresse IP réelle.