La brosse de fond Elle s'utilise très simplement : il suffit de la fixer sur un manche télescopique et le travail de nettoyage peut commencer. Le mieux est de faire tourner le système de filtration lorsqu'on nettoie le fond d'un bassin avec une brosse.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Le balai de piscine
Autre alternative pour assainir son bassin sans aspirateur, ni robot de piscine : le balai manuel. Directement relié par un tuyau flottant au système de filtration, ce dispositif permet de récolter toutes les impuretés restées accrochées au fond du bassin et sur les parois.
Pour remédier au problème, il faudra utiliser un produit spécifique : le floculant. Celui-ci va regrouper les trop fines particules qui seront ensuite plus simples à retirer. Il faudra alors aspirer et se débarrasser de l'amas directement vers l'égout. Il peut aussi y avoir présence de calcaire.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Les solutions. Nettoyer le fond de la piscine grâce à un aspirateur, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable. Ré-ouvrir le filtre et retirer le sable qui est en trop. Videz le filtre jusqu'à ce que la contenance soit la bonne.
Pour nettoyer le fond d'une piscine
Pour les autres dépôts, vous pouvez tout simplement utiliser un robot aspirateur. Le robot se déplace seul dans la piscine pour aspirer les saletés qui se trouvent au fond, sur les parois ainsi que sur la ligne d'eau de la piscine.
Ensuite, il sera nécessaire d'aspirer les résidus du floculant avec un un aspirateur ou balai manuel, en mettant l'eau à l'égout. Evitez l'emploi du robot de piscine, les particules sont très volatiles et le passage du robot pourraient les disperser dans le bassin.
Le Robot Aspirateur de Fond INTEX permet de nettoyer efficacement le fond de votre piscine en toute simplicité. Facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement (diamètre 38 mm), la pression de l'eau le fait fonctionner et changer de direction toutes les 30 à 50 secondes.
La crépine qui se situe au fond de votre pompe sert à filtrer et à retenir les particules de sable. Si la crépine est endommagée, elle ne fait plus son travail correctement et le sable s'accumule au fond de votre bassin. La seule solution est de remplacer la crépine ou le système de filtration s'il est trop usagé.
Secouez les tapis et les sièges pour enlever le sable :
Pour les sièges, utilisez un aspirateur puissant avec une brosse adaptée pour aspirer le sable qui s'est accumulé entre les coutures et les interstices. Veillez à passer l'aspirateur également sous les sièges pour éliminer tout résidu de sable.
Il est recommandé de frotter vos pieds avec du talc pour voir le sable disparaître comme par enchantement. Pensez aussi à secouer et à frotter tout ce qui pourrait être ensablé avant de monter dans la voiture et n'hésitez pas à mettre un carton sur le sol de votre véhicule de façon à limiter les dégâts.
Votre filtre est cassé, il n'empêche plus le sable de pénétrer dans votre piscine. Le temps, l'usure ou une mauvaise manipulation du filtre fait que le filtre ne fait plus son travail. Pourtant, bien entretenir sa piscine est très important.
Pour réussir à enlever le sable du Sahara de votre abri de piscine, la solution est d'effectuer un nettoyage à l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression (de 40 bars maximum !).
Si votre eau est verte, cela signifie que des algues sont présentes dans votre bassin, vous devrez donc vous en débarasser pour retrouver une eau parfaitement saine, et ainsi pouvoir vous baigner en toute tranquillité.
Pour un bassin de petite taille et/ou peu sale, le balai aspirateur est tout adapté. Raccordez le balai au skimmer et passez-le avec des mouvements lents et réguliers tout en appuyant sur le fond. En fin d'opération, pensez à nettoyer le panier du skimmer et à vérifier le niveau d'encrassement du filtre.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Pour résoudre ce problème, démontez la jauge et nettoyez-la soigneusement. Si la jauge ne bouge toujours pas, remplacez-la par une neuve. Si la jauge ne revient pas à zéro lorsque la pompe est arrêtée, cela peut être un signe que la jauge est défectueuse et doit être remplacée.
Bouchez le tuyau du diffuseur (filtre vanne side) ou du collecteur de crépines (filtre vanne top) avec un chiffon pour que le sable ne s'infiltre pas à l'intérieur. Pour évacuer le sable le plus simple est d'utiliser un aspirateur à eau, si le sable est suffisamment souple.
Le balai. Aujourd'hui souvent délaissé au profit de l'aspirateur, jugé plus pratique et plus rapide à utiliser, le balai demeure un accessoire indispensable pour faire le ménage. Son utilisation est simple et, contrairement aux aspirateurs, il ne requiert pas d'électricité.