Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Cette technique qui consiste à mélanger de la chaux avec de la terre argileuse, puis a com- pacter ce mélange afin d'obtenir une meilleure portance du sol s'applique dans les bâtiments d'élevage pour durcir les sols des aires paillées, des poulaillers ou aux abords des bâtiments pour durcir les zones stabilisées.
Décapez votre sol sur 20 à 30 cm ; Placez un film de protection type géotextile pour éviter la repousse de mauvaises herbes ; Couvrez de gravier ou de sable tassé. Dans ce cas, l'utilisation d'un rouleau est fortement conseillée pour bien aplanir et stabiliser.
Décaisser sur 15 à 20 cm en fonction du type de sol et étaler une couche de tout venant ou de grave (0/20 à 0/30) en laissant 5 à 10 cm pour la couche de sable en surface. Asperger de l'eau en quantité suffisante pour humidifier le gravier. Verser le sable (0/4 à 0/6) sur le lit de grave ou tout venant.
Stabilisé renforcé avec liants hydrauliques chaux : de 7 à 9 euros/m² ; Avec liant pouzzolane : de 13 à 18 euros/m² ; Avec liants résines ou polymères : 25 euros/m².
Tout d'abord, achetez le sable stabilisé en quantité suffisante. Il va vous falloir 5 à 6 cm d'épaisseur pour couvrir tout l'espace du terrain.
La pose d'une terrasse en bois sur parpaing ou sur pelouse
Le principe reste identique, il est nécessaire de poser un film géotextile au sol après l'avoir mis à niveau. Posez ensuite les parpaings sur le film et fixez les lambourdes à ceux-ci. Les lames de terrasse bois seront ensuite posées sur les lambourdes.
Le réflexe qui semble le plus simple pour le traitement des boues sur votre terrain, c'est la solution de séchage « rapide ». Soit rajouter du sable ou de la matière sèche par-dessus votre sol humide ou boueux, pour qu'ils « boivent » l'eau en trop.
1- Assèchement du sol : La chaux vive (oxyde de calcium) est hautement efficace pour l'assèchement de tout sol humide. Après son mélange avec la terre argileuse, la chaux vive absorbe l'eau à travers une réaction exothermique qui réduit significativement l'humidité du sol par hydratation et évaporation.
Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
À l'intérieur, les sols en béton doivent avoir au moins 7 cm d'épaisseur, pour une application extérieure au moins 15 cm. Les sols en béton poli sont les plus courants, mais vous pouvez également opter pour du béton imprimé, un sol en béton lavé ou un sol en béton brossé.
Une allée carrossable est destinée à supporter le passage et le stationnement de véhicules. Il existe plusieurs manières de la réaliser : pose de pavage, pose de dalles, application d'un enrobé, coulage de béton ou pose de graviers stabilisés.
Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
La RBQ, dans ses recommandations pour les constructions sur sols argileux, précise que « dans le cas des dalles de béton en surface, il est préférable de couler la dalle sur un coussin de support fait de sable ou de gravier bien compacté, et d'au moins 300 mm d'épaisseur ».
Alors quel gazon sur terrain argileux ? La fétuque (fétuque élevée, fétuque semi-traçante, fétuque rouge…) est une graminée qui supporte très bien la sécheresse, privilégiez les mélanges pour gazon qui en sont composées en grande proportion. Évitez par contre toutes les graminées qui craignent les sols asphyxiants.
Désherbez totalement le sol à l'aide d'un râteau et d'une binette ou bien de produits désherbants ; Pour que la terrasse soit à niveau : creusez, puis uniformisez le terrain sur toute la surface ; Tassez la terre avec un rouleau pour gazon bien lesté.
Préparer le fond de la dalle : versez une couche de cailloux en vrac pour obtenir une épaisseur de 10-14 cm environ avant de couler du béton. Il faut ensuite verser du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. Après avoir tassé le tout, on verse de l'eau sur toute la surface pour solidifier le fond.
Il existe également des big bag plus petits, de contenance 0,5m3 (un demi mètre cube) et 0,25m3. Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
Il s'agit d'un matériau compacté lors de sa mise en œuvre. Il est plus ou moins rugueux en fonction de la taille du granulat utilisé. De mise en œuvre rapide, les sols stabilisés sont un mélange de graviers, de sables, de fines et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches.
Le stabilisé est un mélange sec (ciment et sable) qui est encore plus pauvre en ciment que la dalle et la chape. On utilise généralement le stabilisé pour un sol extérieur en pavés (une terrasse par exemple) à condition que le terrain soit suffisamment stable.