La dernière solution pour s'acquitter de vos frais de péages au Portugal, c'est de rouler librement en accumulant les dettes et de payer une fois votre road-trip terminé. Pour cela, il faut se rendre au CTT (le système de Poste Portugaise) et renseigner votre plaque d'immatriculation, pour payer la somme due.
En effet, outre le mode de paiement automatique de la taxe via un identifiant Via Verde ou bien une puce, il existe trois façons de payer SCUTS après passage : Dans un bureau de poste CTT ; Chez un agent du réseau Payshop ; Par guichet automatique Multibanco.
Si le client est coincé et n'a pas d'autre moyen de paiement, il doit alors appuyer sur le bouton d'appel de la borne de paiement. Il sera soit mis en contact avec le personnel présent, soit avec une plateforme téléphonique. On lui remettra un ticket avec le montant du péage qu'il devra régler dans les jours suivants.
Sur le réseau VINCI Autoroutes, les cartes acceptées sont : CB, Visa, Mastercard et les cartes à autorisation Visa Electron et Maestro. Vous pouvez également utiliser les cartes accréditives professionnelles telles que Total GR, Eurotrafic, DKV, Esso Card, EuroShell et Dyneff (uniquement sur les réseaux ASF et Escota).
Il se peut que votre carte bancaire soit endommagée (puce magnétique endommagée), il est donc impossible de l'utiliser pour payer à distance. De plus, certaines bornes de péage n'acceptent pas les paiements à distance. Nous vous conseillons donc d'éviter ce mode de paiement afin d'éviter les mauvaises surprises.
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
TRANSPORTS - Au Portugal, les barrières de péages n'existent plus. Elles sont remplacées par des portiques électroniques. Pour payer les péages au Portugal, plus besoin de prendre un ticket ni de s'arrêter en route à une barrière. Plus de 100 portiques électroniques ont été installés sur les autoroutes.
Les portiques mémoriseront vos passages en photographiant la plaque d'immatriculation du véhicule (déjà enregistrée par le loueur), et vous pourrez alors vous rendre dans un bureau de poste (CTT) à partir du 2e jour et jusqu'à 5 jours ouvrables après votre passage sur l'autoroute pour régler votre dû au guichet.
Où se procurer le badge télépéage Bluetooth Ulys ? Sur les aires partenaires du réseau VINCI Autoroutes (boutiques Total, Eni, Leclerc, Esso, BP et Dyneff) ; Sur les sites de e-commerce tels que Amazon ; Auprès d'un large réseau d'enseignes de la grande distribution (Norauto, Feu Vert…).
Lorsqu'un véhicule en panne est évacué par un garagisteagréé en dehors de l'autoroute, le conducteur doit lui verser le montant du péage jusqu'au dernier échangeur, en amont de la sortie d'évacuation. Les usagers n'ayant pas de moyen de paiement doivent signer un document dit « Constatation de non-paiement de péage ».
Au Portugal il y a 2 types d'autoroutes : Les autoroutes avec gares de péage, où le télépéage fonctionne de la même manière qu'en France, grâce au système “Via Verde” qui est similaire au système liber-t français.
En effet, il y a 3 possibilités : aller à la poste et payer son amende. aller à l'agence de stationnement de la ville et payer son amende. ou payer son amende à un distributeur d'argent “multibanco” , encore faut -il avoir une carte bancaire portugaise.
C'est un outil obligatoire, presque de survie dans des endroits où le transport public n'existe pas. On conduit souvent vite dans des petites routes, parfois on ralenti pour faire attention aux petits vieux qui roulent toujours à 70 km/h. Ce qui change essentiellement, c'est la traversée des villages.
Sortie d'autoroute. Pour quitter l'autoroute, le conducteur doit emprunter la voie de décélération. Dès l'annonce de sa sortie par les panneaux, il se place sur la voie de droite sans ralentir et, à proximité de la voie de sortie, actionne son clignotant pour avertir les autres usagers.
Réaliser une manœuvre de sortie d'autoroute
Sur l'autoroute, la manœuvre de sortie doit s'opérer uniquement à partir de la voie de circulation qui se trouve la plus à droite. Aussi, à l'approche de la sortie, les conducteurs devront rejoindre cette voie suffisamment à l'avance pour ne pas gêner les autres usagers.
Les voies d'accélération permettent de s'insérer. Elles sont généralement concernées par un CÉDEZ-LE-PASSAGE, implanté dès le début de la voie et répété juste avant la fin (à la sortie). L'usager qui entre doit donc céder le passage (c'est-à-dire ne pas obliger d'autres usagers à ralentir ou à changer de voie).
Certaines banques ont fait ce choix, comme N26, Orange Bank, Boursorama ou encore Revolut. Cela signifie que la carte accepte le paiement, et ce sans autorisation puisqu'elle est hors ligne et donc que le solde n'est pas mis à jour en temps réel.
La mention « carte muette » signifie que le terminal de paiement n'arrive pas à lire les informations figurant dans la carte. Il y a plusieurs raisons possibles. Vous avez mal inséré votre carte. C'est un problème assez courant quand on ne pousse pas la carte jusqu'au bout dans le boîtier.
Le télépéage Liber-t
Valable sur toutes les autoroutes françaises mais aussi en Espagne et dans certains parkings, c'est le moyen de paiement le plus simple et le plus pratique pour profiter pleinement des avantages du péage sans barrière.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.