Les deux pays principalement intéressés se trouvent être des pays anglo-saxons qui ont donné naissance à deux types de régimes de séparation des pouvoirs. Les Etats-Unis ont voulu séparer de façon tranchée les pouvoirs ou les fonctions étatiques, en inventant le régime présidentiel.
Une république peut avoir différents modes de fonctionnement : un régime présidentiel comme en Corée du Sud ou aux États-Unis, un régime parlementaire comme en Allemagne ou en Inde, ou un régime semi-présidentiel comme en France ou en Russie. La subdivision d'un État peut être une république autonome.
Ces régimes peuvent être aussi bien des démocraties (République islamique), des oligarchie (Gouvernement de l'Église catholique) ou autocratie (Califat).
La politique en Algérie repose sur un modèle étatique de république unitaire semi-présidentielle multipartiste. Depuis octobre 1988 , la République algérienne démocratique et populaire est une démocratie représentative constitutionnelle reposant sur la constitution de 1996 révisée en 2020.
Il y a actuellement 4 318 articles liés au portail. Façade du Congrès des députés. L'Espagne est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire dans laquelle le roi est le chef de l'État et le président du gouvernement le chef de gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement.
Depuis la promulgation de la constitution de la Cinquième République en 1958, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Elle a pour capitale Paris et pour langue officielle le français, langue de l'administration depuis 1539.
La Cinquième République, ou Ve République, est le régime politique républicain en vigueur en France depuis le 4 octobre 1958 . Elle succède à la Quatrième République, qui avait été instaurée en 1946.
Aujourd'hui, nombre de constitutions, telle celle de la France, prévoient à la fois l'élection du président au suffrage universel et la responsabilité politique du gouvernement devant le parlement. Ce type de régime peut être qualifié de plusieurs façons, notamment de régime semi-présidentiel.
Le régime semi-présidentiel peut se définir par les critères suivants : un président élu au suffrage universel direct ; un chef d'État ayant des prérogatives propres ; et un gouvernement responsable devant le parlement.
Le président des États-Unis actuellement en fonction est Joe Biden depuis le 20 janvier 2021 . Il existe un système complexe de freins et contrepoids (checks and balances) visant à assurer l'équilibre de ces trois pouvoirs.
La classification des régimes politiques repose sur deux types de régimes qui se distinguent par leur mode d'aménagement du pouvoir politique. Au régime parlementaire élaboré selon une séparation souple des pouvoirs s'oppose le régime présidentiel qui prône une séparation rigide (ou stricte) des pouvoirs.
La plupart des États membres de l'Union européenne sont des États unitaires, ce qui signifie que la plupart des compétences incombent au gouvernement central et qu'uniquement des problèmes mineurs ou locaux sont sous la responsabilité des gouvernements régionaux.
En tant que fusion supranationale d'États souverains, elle représente, à l'égard du domaine politique, une innovation historique étant à la fois intergouvernementale, supranationale et une démocratie parlementaire multipartiste.
Les cinq premières places de l'indice sont occupées par la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l'Estonie, le Danemark et l'Irlande, dans cet ordre. Le Japon est 16e, la Corée du Sud 30e, Hongkong 34e, Singapour 44e et la Chine 152e.
La France est une démocratie représentative.
Le système politique de la Ve République reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter le peuple français et de prendre des décisions le concernant. Les élus tiennent leur légitimité du suffrage exprimant la volonté populaire.
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Considérés comme tolérants, réalistes, travailleurs et progressistes, les Français sont aussi parfois qualifiés de chauvins, xénophobes, fainéants et râleurs.
Au début des années 1510, les Portugais prennent pied dans l'archipel des Moluques, qui est la zone de production des clous de girofle. Les Espagnols leur contestent le droit de s'établir sur place, estimant que le traité de Tordesillas a divisé la terre en deux hémisphères et que l'archipel se trouve dans leur partie.
Le roi Felipe VI règne depuis 2014. Il est chef de l'État et des différentes communautés autonomes, c'est pour cela que le titre de roi d'Espagne ne correspond dans les faits qu'à l'exercice des fonctions établies par la Constitution de 1978, les statuts des autonomies pouvant lui octroyer des fonctions propres.