Depuis l'âge d'une vingtaine d'années, Hawking souffre d'une forme rare — de début précoce et d'évolution lente — de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie progresse au fil des ans au point de le laisser presque complètement paralysé.
L'astrophysicien avait bravé les prédictions selon lesquelles il n'avait que quelques années à vivre après avoir développé très jeune une maladie neurodégénérative paralysante, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, diagnostiquée en 1964.
Un homme qui défia sa maladie
Il vécut plus de 50 ans avec une sclérose latérale amyotrophique (SLA), tandis l'espérance de vie annoncée était d'environ 3 à 5 ans. Sa célébrité tenait donc aussi de l'humain qu'il était.
Le physicien décédé en mars dernier était atteint d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot. Ce fauteuil lui a servi dans ses déplacements entre la fin des années 1980 et le début des années 1990.
Avec un QI de 162, le score le plus élevé possible pour une personne de moins de 18 ans, le garçon surpasse deux des plus grands génies du XXe siècle : le physicien américain Albert Einstein et l'astrophysicien britannique Stephen Hawking « dont le QI était de 160 », rappelle le quotidien d'outre-Manche The Independent ...
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
C'est ainsi qu'il a découvert un mécanisme physique produisant une gravitation négative. L'une des dernières études de Stephen Hawking a été l'inflation éternelle qui spécule l'existence d'un multivers infini. Notre univers est apparu lors du Big Bang.
Les cendres du chercheur, décédé le 14 mars à l'âge de 76 ans et qui avait dédié sa vie à tenter de percer les mystères de l'univers, seront enterrées près des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin, en l'abbaye de Westminster.
Ainsi, il n'a pas reçu le prix Nobel, car ses théories sur l'évaporation des trous noirs n'ont pas été confirmées par des observations. Par exemple, lorsque la théorie sur le boson de Higgs a été prédite, les scientifiques n'ont pas reçu de prix Nobel.
Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement permettant de guérir cette maladie, mais si son évolution vers l'aggravation et le décès est inévitable, il est pour autant impossible de prédire comment elle évoluera chez un patient.
L'amélioration de la prise en charge (orthophonie, kinésithérapie, ergothérapie…) augmente également les chances de survie. Apprendre à vivre avec la maladie de Charcot permet de mieux la combattre et de retarder son évolution. Ainsi, aujourd'hui, 20 % des malades ont une espérance de vie de plus de 5 ans.
La maladie de Charcot peut être provoquée par une blessure nerveuse, une inflammation nerveuse ou une maladie dégénérative du cerveau ou de la moelle épinière. La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative rare.
Quels sont les symptômes de la maladie de Charcot ? La maladie débute de façon indolore et provoque progressivement une faiblesse puis une fonte musculaire associée à des fasciculations (secousses spontanées du muscle). Il existe souvent des crampes et une perte de poids.
Une composante génétique de mieux en mieux connue
Mais à ce jour, les données disponibles ne permettent pas de les impliquer formellement. Côté facteurs génétiques, il apparaît que la SLA est familiale chez 10% des malades.
âge : la maladie de Charcot se déclare le plus souvent chez des personnes âgées de 55 à 70 ans. Mais, la SLA peut aussi se rencontrer chez des personnes âgées de plus 80 ans ; sexe : jusqu'à 65 ans, les hommes ont légèrement plus de risques que les femmes de développer la SLA .
Intel innove une fois de plus et permet à Stephen Hawking, de continuer à communiquer grâce aux contractions de sa joue. Un capteur infrarouge fixé sur ses lunettes enregistre les contractions de sa joue qui agissent comme un clic de souris pour sélectionner un objet.
Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything en version originale ; La Théorie de l'Univers au Québec) est un film biographique britannique réalisé par James Marsh, sorti en 2014. Il narre la vie du physicien et cosmologiste Stephen Hawking, en particulier sa jeunesse.
Une brève histoire du temps
Ce livre est le premier que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public et également l'un des plus grands succès de la littérature scientifique.
Albert Einstein en 1947. Albert Einstein (prononcé en allemand [ˈalbɐt ˈaɪnʃtaɪn]) né le 14 mars 1879 à Ulm, dans le Wurtemberg (Empire allemand), et mort le 18 avril 1955 à Princeton, dans le New Jersey (États-Unis), est un physicien théoricien.
Le physicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking est mort le mercredi 14 mars 2018. Ses découvertes sur les trous noirs, autant que ses grandes idées sur l'humanité, l'intelligence artificielle, Dieu... lui ont valu une renommée mondiale.
Shakira : un QI de 140
À égalité avec Madonna, Shakira possède, elle aussi, un quotient intellectuel très élevé.
L'expérience des deux psychologues indiquaient que l'enfant de Boris Sidis, prénommé William Sidis, était réputé avoir un QI (Quotient Intellectuel) entre 250 et 300. Il était entré à l'université d'Harvard à 11 ans, parlait 40 langues, et était expert dans tous les domaines.
Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.